Dans Scarce #81, il y a un gars qui a signé un article sur le sujet. Sujet formidable, article passionnant, vous vous en doutez bien.
Jim
Super annonce. C’est une période que je connais mal (juste lu des épisodes épars dans des vieux Sagédition) et j’ai hâte de lire ça (et comme j’aime beaucoup les dessins de Curt Swan)…
Y a des cases de Lois Lane bien sexy, en plus.
Jim
Ils ne sont pas « épars » mais seulement dans 2 n° comicsvf.com/fs/17214.php
En fait, je parlais des épisodes de cette période dans sa globalité (c’est-à-dire les seventies…je connais plus les séries Supes des années 50/60), pas seulement cette saga…
Je note tout de suite !
Plus d’infos ici.
Notons qu’O’Neil commence à bâtir un « o’neilverse », l’air de rien, en faisant apparaître un personnage qui a son importance dans ses Wonder Woman, et qu’on reverra dans les titres consacrés à Batman (avec ou sans O’Neil, d’ailleurs).
Jim
Notons aussi (mais ça, les lecteurs de Superman Univers le savent déjà) que la « Kryptonite Nevermore Saga », également appelée « Sandman Saga », a marqué plus d’une génération.
Notons enfin que le Superman Special! de Walt Simonson, où ce dernier revisite l’histoire, demeure (à ma connaissance) toujours inédite en France.
Jim
[quote=« Jim Lainé »]Notons aussi (mais ça, les lecteurs de Superman Univers le savent déjà) que la « Kryptonite Nevermore Saga », également appelée « Sandman Saga », a marqué plus d’une génération.
Marrant : je ne lis pas Superman Univers et comme j’ai un trou dans mes lectures supermaniennes entre le début du run de Pak et la reprise sous le sceau du « Rebirth », je ne connais pas le contexte de cette image.
En revanche :
Vendredi j’avance dans ma lecture du Crisis Compagnon avec le superbe Superman contre Shazam où je fais connaissance avec ce « Superman de sable », Quarrmer, dont je n’avais jamais entendu parler.
Dimanche je lis le T.2 du run de Pak chez Urban, qui se termine par l’épisode tie-in de Futures End par Sholly Fish, et il y a un Superman de sable. Je ne fais pas le lien. (C’est de ça que je parlais quand j’écrivais : « Ça repose sur un concept un peu étrange que Fisch ne prend même pas la peine de faire semblant d’expliquer, mais ça marche super bien. »)
Aujourd’hui je lis l’annonce pour cette future publication, et je retrouve le perso sur les couvertures. Les neurones commencent à s’activer. « Y a-t-il corrélation ? » (comme disait l’autre au milieu des dunes) (déjà).
Et maintenant tu postes cette image.
Ça fait quatre fois en trois jours que je croise ce personnage dont j’ignorais totalement l’existence.
Pendant longtemps, je ne connaissais cette histoire que de réputation, sans réellement pouvoir la situer précisément (un peu comme le Doc : ce récit se perdait, pour moi, dans la vaste et longue « période Swan »). J’ai cependant assez vite compris qu’elle était importante pour pas mal d’auteurs.
J’avais lu des épisodes épars (et Sagédition avait compilé une partie dans une parution au format poche, dans ses dernières années), mais sans réellement raccrocher les wagons. J’ai lu l’ensemble en VO sur écran peu après la réédition, et il va vraiment falloir que je prenne la version papier. C’est une histoire que j’aime beaucoup.
Moi qui suis fan de Simonson, je ne trouve pas son Superman Special! très génial, même s’il est magnifique. Mais j’avais bien conscience qu’il modernisait un truc célèbre. L’épisode de Sholly Fisch, ça doit être un « Futures End », je crois que j’ai vu passer des images, mais je ne l’ai pas lu.
Mais oui, c’est une référence, cette saga.
Ah, content que ça te plaise. J’espère que l’ensemble du bouquin t’enchante aussi. Et ouais, ce récit est magnifique : ce grand copieur de Buckler imite aussi bien Neal Adams qu’il imitait Jack Kirby. Graphiquement, je trouve ça magnifique. Même si le scénario est un peu capillotracté, mais c’est un charme désuet qui me séduit assez.
Jim
Je t’enjoins à prendre quelques minutes pour réparer ça. Ça se lit très bien indépendamment de tout, et je pense que le contenu te plaira.
[quote=« Jim Lainé »]
[quote=« Oncle Hermes »]
Vendredi j’avance dans ma lecture du Crisis Compagnon[/quote]
avec le superbe Superman contre Shazam où je fais connaissance avec ce « Superman de sable », Quarrmer, dont je n’avais jamais entendu parler.
Ah, content que ça te plaise. J’espère que l’ensemble du bouquin t’enchante aussi. Et ouais, ce récit est magnifique : ce grand copieur de Buckler imite aussi bien Neal Adams qu’il imitait Jack Kirby. Graphiquement, je trouve ça magnifique. Même si le scénario est un peu capillotracté, mais c’est un charme désuet qui me séduit assez.[/quote]
Oui oui, le reste du bouquin n’est pas en reste mais j’en reparlerai en détail quand j’aurais fini. Ce qui (comme pour ma lecture interrompue de Panic in the sky!) va mettre un peu de temps. Là je suis dans les derniers jours d’un CDD avec leur lot de gros dossiers à boucler, puis vacances en bonne compagnie et déménagement au programme. Ça laisse peu de place.
En voilà une sortie qui me convient : elle ne va rien me coûter !
Ah c’est sûr qu’on peut dire « j’aime pas Superman », quand on n’y goûte jamais.
Jim
Si si si, j’y goutte régulièrement : dans les mag’ ! Et ce n’est pas fameux !
Forcément, si tu lis ce qui est nul…
(Celui de Tomasi et Gleason, va peut être te redonner envie, ça faisait longtemps que la série n’avait pas été de qualité)
Le gars, il mange du MacDo, et il nous parle de cuisine.
Jim
M’insulte pas non plus, hein !
[quote=« Jim Lainé »]
Le gars, il mange du MacDo, et il nous parle de cuisine.
Jim[/quote]
C’est pas mieux que Blacky qui est obsédé du KFC.