Il semblerait pour l’instant que l’initiative soit bien reçue.
Est-ce que ça va durer ?
Jim
Il semblerait pour l’instant que l’initiative soit bien reçue.
Est-ce que ça va durer ?
Jim
En feuilletant le volume 2, j’ai eu un choc. Un vrai ! Cette sensation de découvrir un petit trésor. Il y a un épisode dessiné par le duo magique Ron Frenz et Brett Breeding ! Et ça a piqué ma curiosité ! Je me suis demandé si le duo avait œuvré sur le personnage. Visiblement, pas tout à fait, mais quand je le pourrai, je pense sauter le pas pour ces beaux albums !
Je veux bien le croire mais ca veut dire quoi « bien reçue » et on parle de la collection Chronicle ou de Batman ?
Ensuite le « n’était-ce pas le bon moment » comme je le dis sur d’autres questions. Quand 3 éditeurs tente le truc sur une longue période, sur des formats différents et que cela ne marche pas je pense savoir d’où vient le blocage.
(c’est la faute de Soyouz cherchez pas)
Oui, c’est de ma faute si le public a bon goût !
Également quand cette collection atteindra les épisodes de Kerry Gammill ?
De la collection : les libraires en ont, ils les vendent, l’éditeur prévoit des prochains tomes, ça avance. Je crois que l’effet de masse provoqué par la sortie de six séries (Batman, Superman, JLA et Flash) contribue à pousser la machine.
Peut-être que l’effet de masse que je décris aide un peu. Les sorties rapprochées, aussi. Et puis, pourquoi pas le format : c’est joli (je confirme : je viens de recevoir mes exemplaires des deux premiers tomes, j’adore : la couverture souple mais… comment dire, moltonnée… le dos rond, la frise, l’effet de collection… Y a plein de choses qui peuvent changer la donne.
Et le temps qui passe, aussi, va savoir.
Moi, je croise les doigts pour que ça marche, même si tout ça, j’ai déjà en VO.
Jim
Bah il arrive après Byrne, donc à la toute fin 1988. Soit, à la fin du sixième tome, en toute logique.
Jim
L’effet de frise me semble vachement chouette, quand même.
Jim
C’est pareil et je suis content que les libraires suivent en espérant que le public également. Mais en regrettant qu’il faille emballé tout cela dans un papier cadeau assez cher.
et la formulation cité me gênent parce qu’il y a comme un je ne sais quoi de ne pas mettre le lecteur en face de ces responsabilités.
Je puis t’assurer que je ne fuis rien du tout. J’assume pleinement.
Ah si : je fuis le rayon Superman.
C’est quoi, à vue de nez ? 450-500 pages pour 35 ou 39 boules ? Oui, faut les sortir, certes, mais ça reste copieux et assez intéressant rapport quantité-prix, je trouve.
Oui, je suis d’accord, et oui, j’ai toujours affirmé que si un bouquin ne marche pas, c’est qu’il n’a « pas rencontré son public », ce qui est assez clair : les lecteurs ne sont pas là. Mais les choses changent, au fil des ans, avec le temps qui passe, le lectorat qui mûrit, qui connaît plus de choses, qui s’intéressent à d’autres.
Et puis, sérieux, le format : c’est joli, leurs « Chronicles ».
Jim
Oui c’est sur mais bon je pense que je regrette un temps révolue où je sortais même pas 10frs pour quatre histoire de super-héros. C’est ce côté grosse somme à sortir d’un coup qui me chagrine, ca entretien le fait d’un genre réservé à ceux qui ont de la maille mais peut-être que c’est parce que le marché s’est adapté pour ne pas clamser parce qu’il n’y avait déjà plus assez de gens pour le mode de production tel qu’il était. La revue anthologique avait ses défauts déjà rien que par le fait de ne pas être disponible tout le temps mais j’ai l’impression qu’on arrive, forcément, à un effet inverse. Le comic ne peux se vendre qu’a travers de gros pavé enfin juste le « vieux ».
L’effet de frise me semble vachement chouette, quand même.
Oui, plus que pour les Batman je trouve
Mais les choses changent, au fil des ans, avec le temps qui passe, le lectorat qui mûrit, qui connaît plus de choses, qui s’intéressent à d’autres.
Et qui a l’argent pour cela
Font chier les pauvres !
Mais moi aussi ! Mais à partir du moment où les séries intéressantes (genre Watchmen ou V) arrivent en albums à 67 francs, et où Image Comics est traduit en fascicules sur papier glacé, le mouvement est enclenché. C’est la mort lente mais certaine du produit popu.
Comme le franco-belge, à bien y réfléchir : regarde, Dupuis a cessé ses souples au début des années 1980.
Tu ne crois pas que des séries au long cours, mainstream avec une approche industrielle, genre tout l’univers des Terres d’Arran chez Soleil, ça ne pourrait pas connaître une édition souple à pas cher ?
C’est l’un des effets secondaires de la « reconnaissance du genre ».
Oui. Pas que, mais oui.
Regarde le succès des omnibus : y en a de plus en plus, signe que ça marche. Et mes copains libraires confirment qu’il y a un public pour ça.
Et regarde : les intégrales, aussi. Chez Urban, les séries estampillées « Renaissance » ou même plus récent, quand elles fonctionnent, on ne réimprime pas les tomes, on fait des intégrales. Le public aime bien les pavés, les trucs plus épais.
(Là aussi, l’évolution du mainstream franco-belge suit un chemin parallèle.)
Je n’ai pas vu les tomes de Batman (ça m’intéresse moins). Je regarderai, pour comparer.
C’est lié : si la passion et la curiosité est encore là, les jeunes lecteurs accèdent à l’emploi, au salaire, et voilà…
Jim
Ouais totalement et ca infuse sur les comportements futur. Les Astérix, Tintin et autres BD de ma jeune enfance c’est de l’album et j’ai jamais pensé à acheter le journal de Spirou par exemple (alors que j’étais abonné à Pif Gadget et au Journal de Mickey). Du coup pour moi la BD c’est de l’album cartonné. Nomal.
et je comprend dès lors que pour tout un public venu aux comics à un age tardif aujourd’hui ou un age jeune dans les années 2000/2010, l’album est le seul format existant car c’est celui qui s’impose.
Tiens pour le manga, a part quelques tentatives et essai (Akira et les poches de Glénat et le mensuel Kameha) qui ont fonctionné un temps, le vrai essor fut avec l’album au même format que le japonais (via les essai de j’ai lu et Tonkam) et ca perdure aujourd’hui même si on voit de nouveau format intégrale justement pour un public plus vieux je pense.
J’ai craqué.
J’étais gaillard, bonhomme, décidé à faire l’impasse sur le Tome 1 ayant déjà Man Of Steel…et non…je suis reparti avec ce Tome 1.
Trop beau, Man Of Steel représente"qu’ un’ tiers du bouquin…
Je suis faible.
Bon ces bouquins sont sinon toujours aussi fragiles ; le volume que j’ai pris a le Marque page arraché…
Oh mince ! Tu sais que tu peux retourner ce livre pour le remplacer…
Oui mais non. Je l’ai scotché, ça ira bien.
Moi je le ramènerai…
Toi déjà tu l’aurai pas acheté