SUPERMAN (James Gunn)

Marrant comment sur la scène la plus critiqué pour son visuel, personne ne remarque que c’est pourtant la seule qui tend vers un truc fondamental à faire quand tu bosses sur le personnage et qui s’en sort le mieux à ce niveau (bas quand même mais mieux).

Je filerais pas un kopek à Le Point mais je serais pas étonné que Philippe ai touché plus juste que les autres cités avant lui.

la scene en rouge?
Elle est mal foutu quand même mais oui elle dit un truc important de superman

Avec Loïs ? Non je pensais à la scène dans le micro-univers où Superman doit faire en sorte que le bébé se noie pas tout en s’en prenant plein la gueule. C’est quelconque visuellement (mais bon pointer du doigts juste celle-là et pas le reste c’est chelou) mais t’a au moins un début de poser des difficultés au personnage sans que ce soit moisi. C’est sur que c’est pas le coup des missiles dans le film de Donner mais c’est mieux que "holalal il y a une faille à Metropolis alors que les vilains qui envahissent le terrain vague du pays voisins. Mais que fair…Ha non mais c’est bon les camarades y vont)

Il y a peut être une lassitude des films traités par dessus la jambe, avec des contraintes énormes qui rendent ces gros budgets souvent maladroits, bancals ou démago. Et c’est la lose quand tu vois certaines productions aux SFX plus moches qu’il y a15 ans.

Et pour ce cas spécifique, qui a envie de voir une énième Justice League en fait? Qui a encore envie de voir de nouveaux acteurs faire Batman ou Wonder Woman?

J’avoue, ce film, j’en ai vraiment rien à faire parce que James Gunn est un réalisateur que je ne supporte pas.

Mais j’ai été sincèrement désolé de lire le début de ton message. Je savais que tu en attendais beaucoup, que tu étais vraiment hypé, et c’est dommage que tu n’aies pas été satisfait.

(un sentiment plein de compassion qui ne cherche pas la provocation et le tacle gratuit, ça ne me ressemble pas… ça m’inquiète)

Mais c’est une lassitude pour les films de super-héros ou les films tout court ?
J’ai l’impression que hormis les grosses productions méga familiales, « les gens » ne vont plus des masses au cinéma.

Si j’ai bien suivi, les fréquentations au niveau national sont en bernes et les blockbuster de l’été sont très attendus par les exploitants.

1 « J'aime »

C est celle que je voyais en rouge

Tu parles de la jl?
Car bon les films batman sont ceux qyi sont le plus pensé et « faits »

Le Batman de Pattinson n’est pas le Batman de l’univers de Superman. Si une Justice League doit voir le jour, DC et Warner voudrons que la trinité se réunissent.

Énième ? On n’en a vue qu’une et elle était charcutée dans ses deux versions.

Quand Superman déteint sur Fred.

Je sais

Tu n’es pas le premier à me dire cela. Limite je m’attends à des cartes de condoléances. C’est très touchant mine de rien, ca dénote l’intérêt des gens envers les autres. Du coup merci.

Bon après je suis pas triste et tout. J’ai vu ce que j’ai considéré comme un navet et ca me fait chié compte tenu que c’est Sup mais ca reste un film. Même si je l’aurais un poil mauvaise que les FF soient aussi poucrave…bon tant pis au final. Les BD et les anciens films sont toujours là.

Au 24 juin (soit à 6 mois d’exploitation) on est à environ 12 millions de spectateurs en moins (et déjà 2024 faisait moins que 2023). Avec des disparités mais fondamentalement tout le monde mange. Et en effet l’attente de blockbo se fait ressentir.

1 « J'aime »

Tu as des idées, je suppose, sur les raisons ?
Perso, au-delà d’une fatigue de genre ou autre, je pense que le coût de la vie fait réduire les loisirs, et la quasi certitude d’arrivée rapide des films sur des plateformes réduit l’envie de les voir vite au cinéma.

Les donner.. car bon les autres… pour moi Gunn les surclasse facilement (mais bon c est pas difficile..)

Je parlais de manière générale @Fred_le_Mallrat pas de Superman en particulier

Oui je pense qu’on est d’abord sur des problématiques « externe » avant de taper sur tel ou tel genre qui ne fonctionne plus (cela dit faudrait aussi se mettre en comparaison avec d’autres pays). Moins de sous, grande diversité des loisirs et donc moins de séances ciné.

(c’est pour cela que je pense qu’ici dans mon ciné on est moins touché, on a une politique tarifaire avantageuse)

Ensuite l’étude du nombre d’entrée n’est pas révélateur aussi du BO en terme financier. Moins de monde mais des prix de places plus élevés c’est pas forcément une mauvaise chose pour un exploitant. D’où l’idée pour certains groupe d’aller vers des modèles premium.

Je serais plus prudent avec la chronologie des médias qui restent beaucoup plus ample que dans d’autres pays et qui est présenté comme modèle par des professionnels US. Il faut, je pense, la mettre en parallèle avec ce qui est considéré comme un manque de qualité et d’envie vis à vis du cinéma. Une film qui fait donnera l’envie de se déplacer et là, peut-être, on touche à une lassitude de la proposition US pas aidé par les différentes grèves dont les échos ce font ressentir ici

3 « J'aime »

Ce que je veux dire, c’est que le « miracle » Avengers be peut pas se reproduire. Ça a fonctionné parce que ça s’est construit dans le temps, avec cette idée d’univers partagé justement.
Te balancer à chaque productions (Black Adam, Suicide Squad1&2, Superman)une multitude de personnages ne peut pas fonctionner. Ce n’est pas la lassitude des super héros qui est en cause, c’est l’absence d’incarnation, à tous les niveaux.

J’imagine fort bien que sur ce forum, beaucoup d’intervenants souhaitent voir une nouvelle Justice League par exemple, mais en réalité, pourquoi ? Pour suivre de nouveaux acteurs qu’on aura pas pris le soin de nous présenter, de faire vivre?
Quand j’ai vu autant de personnages dans la BA de Superman, je me suis demandé comment le personnage principal pouvait « exister » au milieu de tout ce catalogue. Je n’ai pas lu les avis en entier ici. Mais c’est là le soucis qui n’a rien à voir avec un ennui du genre super héros : c’est cette approche de catalogue,! de license qui flingue le genre. Et en plus, faut contenter le plus grand nombre tellement les enjeux sont énormes! Si tu joues à ça, ton film n’a plus beaucoup de personnalité, de singularité.

Merci.
On peut dire que les énormes succès sont encore possibles mais plus rares et liés à des épi phénomènes.

Et pourtant, les films X-Men ont balancé quantité de personnages sans en présenter plus que 4-5 sur la trentaine présentée, et ça a fonctionné pour le public et la critique sur la moyenne.

Ca fonctionne aussi parce que c’est la première fois (et que c’est bien fait). Comme tu le dis, à force de faire la même chose (du moins ce qu’on considère comme la même chose) ca lasse.

C’est pour ça que pour les X-men ca passait aussi @Ben-Wawe

(et parce que les films sont pas mal branlée aussi)

Plus le prix du billets augmente plus il faut que le film justifie de lui-même son déplacement. De fait la lassitude est là en effet. L’impression de voir la même chose sur un temps trop rapproché

(bon par contre si Avatar se plante là…)

1 « J'aime »