SUPERMAN (James Gunn)

(rigole dans sa manche pour sa blague bidon).

Tu peux ! :zany_face::wink:

Tous les persos de gunn sont toujours des cretins.

C’est quoi l’histoire du cactus :cactus: ?

Sauf si on estime qu’il a fait plus d’un film décevant.

Et ça change quoi ?
Pendant ladite fatigue des super-héros, il a sorti l’un des meilleurs Marvel (qualitativement parlant).

Moi non plus, je ne suis pas fan de son Superman (pas dans l’approche, mais par la manière), mais le considérer « peu finaud » pour ça…

J’ai vu une longue interview du bonhomme.
Ça va.

Si on doit juger un auteur à ses ratés, alors moi aussi, j’étais peu finaud avant mes Sherlock.

1 « J'aime »

Je ne dis pas que le gars est un idiot. Juste que ce n’est pas la finesse qui caractérise son cinéma. Les interviews, les intentions, c’est louables, mais encore faut-il que ça se voit, que ça se ressente dans ses films. Et j’ai toujours été gêné par sa position après les Gardiens… OK, les journalistes voyaient en lui le nouveau messie, lui posaient des questions sur Marvel, sur le genre, tout ça, sous-entendant que son succès lui permettait de donner son avis sur tout et rien. Il jouait le jeu, c’esr de bonne guerre, mais faut pas s’étonner qu’il doit un peu attendu au tournant. Et se cacher derrière un « mon film va diviser »… La facilité de l’argument ! Ça veut dire quoi ? qu’il se place comme un réalisateur novateur qui ose… Sérieux ?

Alors oui, le premier Gardiens est sympa, et peut même être vu comme un petite performance de réussir dans un genre « space opera » qui n’a jamais vraiment réussi à sortir des Star Wars et Star Trek.

Mais la suite de sa carrière, c’est pour moi la confirmation, qu’avec plus de moyens et de liberté, c’est pas fin ! Brightburn ou The Belko Experiment, c’est tout de même assez convenu, voire caricatural. On peut me dire que ce n’est pas lui le réalisateur, soit, mais Suicide Squad 2 j’ai tenu 15 min, et je ne suis pas du tout étonné des avis mitigés de son Superman parce que ce qui est reproché en gros est déjà présent dans sa filmographie.

Je suis surtout étonné que les gens soient étonnés ! Le mec n’a pas un grand film dans son CV quoi !

1 « J'aime »

Le film nous montre quand même Superman qui tente pendant toute la scène de régler la situation sans faire de mal au kaiju, en contraste d’un Justice Gang qui n’a aucune considération pour la vie de la pauvre bête ou pour la sécurité des civils… ce qui rend d’autant plus marquant leur revirement quand, inspirés par Superman, ils décident d’intervenir au Jahanpur pour sauver la population.

4 « J'aime »

Je suis surtout étonné que les gens soient étonnés ! Le mec n’a pas un grand film dans son CV quoi !

Le paradoxe étant que Superman est peut-être son film le plus personnel en ce sens que tout le récit est nourri par l’expérience « numérique/social » de Gunn depuis sont limogeage par Disney. Comme si le personnage lui permettait de régler ses comptes ou faire passer son propre ressentiment.

3 « J'aime »

Il y avait un mystère lié au film Superman vis-à-vis de son merchandising et notamment des jouets (que j’ai regardés via ma passion pour les figurines). Un set de Superman et Krypto en jouets de 8cm avait… un immense Snowman aux membres détachables.

Il s’avère qu’un membre de production a révélé qu’il s’agissait d’une scène coupée lorsque Krypto traîne Superman dans la neige. Ils devaient passer devant des corps de nombreux Abominables Snowmen, et Superman blessé devait gronder Krypto malgré ses blessures…
Bon, je ne suis pas sûr que ça aurait été de bon goût, surtout au début du film !

On dirait la bébête de « le retour du Jedi ».

Édit : le wampa.

1 « J'aime »

Si ça se trouve c’est…

1 « J'aime »

Bien vu.

1 « J'aime »

« Mon film va diviser », c’est indiscutablement une connerie de le dire à la sortie.
En cas d’échec, l’argument est tout trouvé.
Pour le reste, je ne suis pas d’accord.

Les interviews que j’ai vues se cantonnaient à la pop culture, au cinéma, aux comics, etc.

Il s’est peut-être exprimé sur le genre. Et alors ?
Il faut être Pedro Pascal pour avoir le droit d’en parler ?
Il a de la visibilité. C’est un sujet sensible dans un monde de réacs. Plus il y a de gens pour aller contre le vent de conservatisme pourri qui nous gangrène, mieux c’est. Où est le problème ?
Que tu l’admettes ou pas, sa voix porte.

Son absence de finesse ?
C’est sa marque de fabrique ! Pleinement assumée, qui plus est.
Il ne se prend pas pour un nouveau Kubrick. Il ne se la pète pas. Il sait dans quelle catégorie il joue.

Quant à son importance…
Ce n’est sûrement pas le nouveau messie. Il n’en reste pas moins que c’est à lui et à Safran qu’on a proposé de remettre l’univers cinématographique DC en ordre. Et dans ce duo, on sait qui passe devant.
Comme quoi son manque de finesse n’a pas l’air d’être la qualité ou le défaut qui le définit dans la profession.

Enfin, j’ai aimé Brightburn.
Un petit film qui n’a pas de prétentions, mais qui joue habilement avec une figure imaginaire ancrée dans la culture populaire.
Si tu l’as regardé en attendant autre chose, dommage pour toi.
Comme c’est dommage que j’aie trop attendu de ce Superman.

James Gunn, c’est un Whedon, indépendamment de comportement condamnable du second.
Un mec qui ne fera sans doute jamais un grand film, mais qui vient de la pop culture et qui ne cherche pas à prétendre qu’il a été façonné autrement.

Il a fait de mauvais films et il en fera d’autres.
Mais des films du niveau des Gardiens 1 & 3 (le bijou de la trilogie), je prends.
« Bon », ce n’est pas « grand ». Ça me va tout de même.

4 « J'aime »

Mais qui laisse le Justice Gang détruire le coeur du kaiju de l’intérieur avant de s’appitoyer « je voulais l’emmener dans un zoo interstellaire ».

Mais, hey, tant que vous sauvez d’autres êtres humains, tout va bien !

A titre personnel, je trouve le parallèle entre Krypto et le kaiju, en terme d’intrigue, vraiment maladroit ; mal renseigné ou étant très limité dans ce genre de film qui veut avoir un discours social mais qui ne se rend pas compte qu’il souffle le chaud et le froid au détour d’une seule scène (par manque de réflexion).

C’est un peu bête (sans jeu de mot).

Et là, quelqu’un va me dire « Superman est jeune ». Et je répondrais, « non, le film te fait savoir que c’est déjà un Superman aguerri ». C’est d’ailleurs un sujet important dans le film.

Déjà un Superman jeune n’est pas encore avec Loïs… :zany_face:

Pas forcément. Je dirais qu’il y a plusieurs statures de personnage dans le cinéma de Gunn.

Il y a le petit, le furet, qui est souvent plus eclairé ou malin que les autres. C’est celui qui ressent.
Il y a l’homme, physiquement basique, qui est bêta, souvent crétin, parce qu’il concentre toutes les mauvaises pensées sous sa couche de normalité.
Puis il y a le musclor, qui ne sera jamais malin. Il est sympa dans le meilleur des cas mais il reste la brute de base. C’est le fils favoris de l’équipe de football ; celui qu’en temps que nerd, tu moquerais pour toutes les fois où il t’a mis la tête dans les toilettes. Donc, au cinoche, c’est un bouffon, drôle si tu regardes de loin, mais sans aucune contribution pour l’histoire.

1 « J'aime »

Sachant que les deux derniers Superman au cinéma ont été avec des femmes plus vieilles qu’eux. Réfléchissons à la maturité. Je dis ça, je dis rien. :wink:

1 « J'aime »

Tu veux dire que Lois est une cougar ?