SUPERMAN : MAN OF STEEL (Zack Snyder)

Onne siat pas encore quelle va être l’approche de Snyder / Nolan sur le perso, et comme je suis un indécrottable optimiste et que je ne désespère pas de voir un bon « Superman » sur les écrans l’an prochain, je me dis qu’ils vont peut-être réussir leur coup, même si je n’aime pas habituellement le travail de Nolan, et si je continue de me poser des questions sur Snyder : réussir leur coup, ça veut dire pour moi qu’ils s’éloignent de la version Donner (c’est pas une obligation mais c’est pas interdit non plus !) et qu’ils saisissent un peu de l’essence du concept quad même.

L’approche un peu « Malickienne » de la bande-annonce (plutôt naturaliste et contemplative) toutes proportions gardées m’intrigue. Il y aurait à faire sur l’émerveillement d’un demi-dieu extraterrestre face à la nature terrestre, si le film était basé sur son point de vue par exemple (un point de vue « impossible » pour un humain).
Et puis bon, le potentiel spectaculaire d’un film avec Superman est énorme (Singer avait d’ailleurs malgré ses limites habituelles esquissé quelque chose d’intéressant de ce point de vue-là).

[quote=« Jim Lainé »]Ouais, enfin faire du sombre et du noir avec Superman, c’est comme transformer les personnages Marvel en clones de Wolverine. C’est oublier les spécificités d’un personnage pour se plier à des mouvements de mode.
Déjà que je viens de voir un film Spider-Man qui ressemble à un film de Batman, j’ai pas envie qu’ils assènent le même traitement à Superman. Surtout après l’interprétation de Singer qui avait de nombreuses qualités, parmi lesquelles durcir le ton sans le gâcher, et confronter directement et sans tortiller le héros à son bagage messianique.
Jim[/quote]

Le Spiderman est sombre, mais rien à voir avec Batman (à plus d’un niveau diront les mauvaises langues). La perte de Ben et du Capitaine Stacy, ça prête moyennement à la gaudriole. Ce sont deux événements fondateurs qui construisent le personnage et correspondent à ses périodes les plus difficiles.

Toi, tu trouves des qualités au Superman de Singer. Moi, je me suis ennuyé comme un rat mort devant sa variation trèèèèèès/trooooooop respectueuse de Donner. Quel intérêt de faire un tel film 20 ans après ? Je préfère encore de loin un mec qui essaye de faire son truc, quitte à se planter.
Singer, il avait le cul entre deux chaises, d’où un scénar mou du genou. Le durcissement du ton, il était très relatif. À part quand Sup se fait planter, ça ne va pas bien loin. J’ai été plus marqué par la niaiserie de l’entourage de Luthor… La caricature, ça passait autrefois…

Après, ce que le personnage représente, ça varie selon les époques. Que reste-t-il du bagage messianique dans les comics, déjà ?

[quote=« Jim Lainé »]En même temps, refaire le look du personnage fondateur du genre, c’est également oublier l’héritage dudit genre, notamment les racines qui plongent dans le milieu des cirques et des foires. Bref, c’est oublier d’où l’on vient.
Sans compter que l’histoire des films de super-héros (et des BD de super-héros, bien entendu) a bien démontré que c’est pas un changement de costume qui fait la qualité de l’adaptation.Jim[/quote]

D’accord avec ça. Mais rester accroché à un costume ou une approche, c’est aussi nier la possibilité d’adapter une matière à son temps. Il ne s’agit pas d’ignorer ou de rejeter la définition première du personnage. Il s’agit d’avancer.
Autant les aventures de Dick Tracy se passent dans un contexte historique figé, autant celles de Superman ont lieu dans un monde en perpétuelle évolution.

Le look du personnage dans le comics, je le trouve tarte parce qu’il est le fruit de la recette suivant Flashpoint : on fout tout le monde dans des pseudos armures.
Le look dans le film semble rapprocher plus Superman d’un Black Adam bleu avec cape. C’est déjà moins débile.

Changer pour changer, juste au prétexte qu’on veut faire du neuf, ça n’a pas d’intérêt. Mais dans le cas présent, ce n’est pas incohérent car le look du personnage est très daté.

[quote=« Jim Lainé »]Je sens que je vais encore « donner une changer au produit », et que je vais encore sortir de la salles en me disant « ah merde ».
Jim[/quote]

Il y a des chances. :slight_smile:
Perso, j’espère enfin voir un Sup titanesque.

[quote=« Lord-of-babylon »]

Quand la team Timm décide de créer Superman The Animated Series il y a eu tout un travail en amont pour adapter le personnage et sortir de la version de Donner. Cela passe par des éléments narratifs mais aussi par le look et le visuel. A la vision de la série on constate qu’il y a eu avant tout un travail sur les couleurs et l’environnement mais que le personnage dans son visuel et son esprit n’a pas changé. S’éloigner de la version de Donner est une chose, tirer un trait et aller à contre-courant du mentra du personnage s’en est une autre et c’est à mes yeux totalement stupide.

(et Superman TAS montre aussi qu’on peut très bien concilier tradition et modernité)[/quote]

Oui… enfin, le travail d’adaptation d’un comics à un dessin animé, ce n’est pas la même chose que celui d’un comics au grand écran.
L’univers très stylisé de Timm autorise aussi pas mal de libertés artistiques quant à la définition du personnage. Là, je parle costume.
Sinon, aller à contre-courant du mentra du personnage… Le travail de Miller sur Daredevil, je ne suis pas certain que ça collait à ce qu’avaient fait la plupart des auteurs ayant bossé dessus avant. Ce n’est pas un problème pour moi. Pas plus que ça ne m’est pénible de lire le taff de Waid en ce moment, où Murdock sort enfin de ses dépressions chroniques.
Là où je veux en venir, c’est qu’un personnage, c’est ce que les auteurs en font. Et ce qui compte, c’est la qualité de la came.
Enfin, Superman, c’est l’un des personnages les plus compliqués à écrire. Parce que trop puissant et avec un talon d’Achille débile, parce que son alter ego n’a que peu d’attrait.
Perso, ce qui m’emmerde, c’est d’avoir lu trop souvent des histoires où les auteurs étaient infoutus d’assumer l’immense potentiel du personnage.

Moi aussi. En ce qui me concerne, je trouve déjà Henry Cavill convaincant visuellement: même si les écailles surchargent le costume, je trouve que c’est le premier acteur à porter le costume qui semble vraiment faire homme d’acier.

Ouais, il a l’air très bien, l’acteur.

[quote=« sylvain cordurié »]

Moi aussi. En ce qui me concerne, je trouve déjà Henry Cavill convaincant visuellement: même si les écailles surchargent le costume, je trouve que c’est le premier acteur à porter le costume qui semble vraiment faire homme d’acier.

Les écailles ne me choquent pas plus que ça.
De toute façon, l’idée d’un Sup en lycra moulant à l’écran, ce n’est juste plus possible.
Donc, qu’ils tentent autre chose, ça me va très bien.
Après tout, les armures d’Iron Man dans les comics et à l’écran diffèrent, mais l’esprit est là.
Le look de Spiderman dans TAS me plaît davantage que dans la version de Raimi. Entre la fidélité absolue au costume et une silhouette qui le fasse à l’écran, je choisis facilement mon camp. Le naturel qui s’en dégage est nettement supérieur.

Pour le côté homme d’acier, entre l’acteur et le réalisateur, je suis plutôt tranquille. Snyder a bien des défauts/gimmicks (que Noland réduira sans doute), mais il a aussi une qualité particulièrement intéressante dans le cas présent : il sait visuellement exprimer la puissance d’un personnage.[/quote]

(Mouais)

Pareil

Cavill à l’air de bien le faire dans le costume mais en dehors de cela je trouve le truc ultra trop sérieux pour être honnête. Ca va se prendre les pieds dans le tapis à vouloir jouer dans le registre « Superman menace ou héros ? » vu les deux zigotos qu’il y a derrière.

(puis bon c’est honteux de faire un film avec de la couleur maintenant ?)

Tu peux remercier The Artist.

Ca serait bien qu’il s’en inspire pour les dialogues ça évitera des facepalm en rafale

Christopher Nolan + Jonathan Nolan + David S. Goyer + Zack Snyder + Hans Zimmer, comment on pourrait obtenir quelquechose de mauvais, hein ?

Je suis très curieux de découvrir le résultat final en salles.

Moi aussi.
Il y a beaucoup de choses qui me semblent prometteuses dans cette B.A., au premier chef desquelles Cavill lui-même très digne en costume (et c’est con, mais je ne connaissais pas sa voix, et elle en impose), et cette trogne de fou de Michael Shannon en vilain…
Niveau mise en scène, ça peut être trompeur, mais ça m’a l’air moins foutraque que du Snyder « classique ». Quant à l’énumération de Guy, elle fait peur sur le papier c’est clair, mais Zimmer et Goyer, que je n’aime pas, ils sont quand même au générique de deux films que j’aime beaucoup : « Blade II » et « La Ligne Rouge ».
Je suis curieux.

Déjà, la curiosité, c’est mieux que la quasi certitude de l’échec ou le mode plaintif. :slight_smile:

Aussi. Parce que je n’ai pas l’impression qu’on me ressort le menu des années 80. Et que le film a l’air d’assumer son personnage et le niveau de nuisances de ses adversaires.
Une bataille entre Sup et Zod ressemblant à quelque chose, je ne me rappelle pas avoir vu avant. À moins que certains considèrent que l’attaque du terrrrrrrrible bus était digne d’un tel affrontement. :wink:
Quant à l’idée que Superman puisse inspirer la crainte au pouvoir en place, voire à une partie de la population, ce n’est pas si débile. On en revient à son potentiel. Et quelque part à l’un des angles choisis par Byrne quand il était aux manettes.
Il aura 2H et plus pour endosser la cape du protecteur et devenir LA figure mythique.
Et pui, c’est toujours la même musique. La force de l’opposition définit le héros. Là, ladite opposition, elle a de la gueule.

J’aime bien le trailer et en même temps il me frustre. Henry Cavill en impose malgrè que ce soit une bande annonce. J’ai enfin l’impression de voir le surhomme des comics pour ce qui est du physique. J’adore le premier Superman, sa suite et la conclusion de Singer, mais je n’arrive pas à considérer les deux acteurs incarnant le héros comme étant la représentation parfaite du héros. J’espère que ça sera l’occasion de voir le héros comme je l’imagine avec ce film. L’acteur est beau, dégage un certain charisme, un certain effacement. Je ne dirai pas que je vois un enfant, mais presque. La bande annonce peut être trompeuse après et n’ayant aimé aucun des films de Zack Snyder, je reste sceptique.

Les scènes de découverte ont l’air intéressante, je pense notamment au Clark enfant qui bouche ses oreilles ou le sauvetage des enfants. Le premier envol qui dégage une puissance incroyable. J’aime ce que je vois et le traitement. La présence de Kevin Costner est un plus non négligeable et il est juste parfait pour le rôle. Je serai plus sceptique pour Jor-El, mais j’attends de voir. D’ailleurs en parlant de Jor-El, la présence de la Forteresse de Solitude est plaisant et j’espère qu’elle sera plus stylisée que la version précédente.
Lois Lane est peu présente, mais le moment où elle attrape la main de Clark est plaisant. On voit Zod et l’acteur comme souvent en impose, dommage par contre que ses sbires ne soient pas présents, enfin je pense qu’on voit Faora de dos contemplant la destruction de Krypton. Si oui le passage à l’air de qualité comme les autres images du film.

J’aime bien aussi l’idée de la crainte, après tout c’est cohérent avec le personnage, le traitement de Nolan m’intéresse, après j’espère juste que ça ne sera pas surligné toutes les 20 minutes.
Ce que j’attends vraiment ce sont les combats, ce que j’aime avec Superman, c’est le fait que ce soit un Dieu qui affronte d’autres dieux et je veux donc des combats spectaculaires et rien qu’à voir le héros propulser contre un coffre, j’espère que ça sera incroyable, mais et surtout, dénué des ralentis habituels des films de Snyder.

Ce n’est qu’un trailer, mais les images sont belles et surtout réelles contrairement à celles de ses autres films qui ne le sont pas, je ne sais pas, c’est peut-être mon amour du héros qui me voilà la face, mais ce trailer donne envie et c’est l’un des films que j’attends le plus pour l’année prochaine ce qui m’étonne moi-même.

Je me le demande aussi. Faudrait un sacré incident pour que ça ne soit pas le cas.

Je me demande lequel de vous deux est le plus ironique, là.

Pour la scène d’envol, le petit détail à la con que j’aime bien, ce sont ces petites particules de neige qui se soulèvent avant le décollage…
Pareil pour les réserves concernant Jor-El, Russell Crowe n’a pas la prestance je trouve (passer de Brando à Crowe, bonjour la perte de prestige, ce n’est que mon avis, hein). A la rigueur, je me demande si Crowe en Pa’ Kent et Costner en Jor-El, ça l’aurait pas mieux fait ?!

J’aime beaucoup russel crow pour ma part.

Je ne sais pas si j’y trouverais mon compte en tant que film sur superman mais ce que je vois là continue à nourrir mon envie de voir ce film. Sans doute le film de super heros qui m’aura le plus fait saliver à l’avance.

Snyder semble en profiter pour renouveler son style en lorgnant vers un coté naturaliste qui, si là encore n’est peut être pas un style en adéquation avec son sujet, fonctionne très bien à l’écran de ce qu’on en voit.

Un superman en mode 300 ne l’aurait pas fait. D’ailleurs aucun autre film que 300, dont je suis un passionné, ne fonctionne en mode 300

Déjà, y a Snyder. Le gars qui fait des clips de 2H00.

[size=85]Et puis un peu Goyer aussi.[/size]