SUPERMAN UNIVERS #1-12

Je pense qu’il commence à peser, aussi, dans l’écurie DC. Si bien qu’il a le poids pour imposer des choses, pour établir un contrôle en amont.

Jim

Marrant que tu dises qu’il commence à peser alors qu’il est là depuis un bon moment maintenant le Tomasi chez DC que ce soit en tant qu’editeur ou scénariste.

Il a commencé en 93, comme éditeur et c’est il y a 10 ans en 2007 qu’il devient scénariste. Et puis il a eu du succès sur deux grosses licences que ce soit ces GLC et ses Batman & Robin.

Ouais, mais y avait (y a toujours) des grandes gueules chez DC. Et si la nature n’aime pas le vide, quand le vide est occupé, c’est compliqué de prendre la place. Alors si Tomasi est du genre à ne pas la ramener, …

Tomasi était sur de grosses franchises, mais comme doublure. Doublure de Morrisson avec Batman, doublure de Johns avec Green Lantern. Difficile de pouvoir se mettre en avant. Surtout que ses projets persos, si ils ont pu trouver un certain echo critique (LIGHT BRIGADE), n’ont pas déplacer les foules (THE MIGHTY). Même si Tomasi a gagné en influence, je ne pense pas non plus qu’il fasse la pluie et le beau temps.
Les grands pontes se sont juste rendus compte qu’ils avaient un scénariste fiable sous la main, capable d’écrire un Superman plus classique.

Classique ou bon ? Parce que pour moi, ce n’est pas la même chose !

[quote=« l’archer vert »]
Les grands pontes se sont juste rendus compte qu’ils avaient un scénariste fiable sous la main, capable d’écrire un Superman plus classique.[/quote]

Mouais tu oublies selon moi ces 13 ans d’éditeur chez DC auparavant qui à mon humble avis servent aussi à quelques choses.

et surtout il est là doublure de Snyder et non de Morrison. Il reprend B&R au départ de Morrison qui part faire Batman Inc, mais il est surtout là pour le New 52, quand Batman Inc est juste décorélé du reste.

[quote=« KabFC »]Marrant que tu dises qu’il commence à peser alors qu’il est là depuis un bon moment maintenant le Tomasi chez DC que ce soit en tant qu’editeur ou scénariste.

Il a commencé en 93, comme éditeur et c’est il y a 10 ans en 2007 qu’il devient scénariste. Et puis il a eu du succès sur deux grosses licences que ce soit ces GLC et ses Batman & Robin.[/quote]

Justement, il a fait du chemin. Pendant longtemps, il était le « joker » de gros scénaristes. En gros, le bras droit de Johns sur Green Lantern et de Morrison sur Batman. Ce qui revient à participer à de grosses licences sans les gérer directement et à rester dans l’ombre du gros nom. Son travail sur Batman & Robin a contribué à changer la donne, et son arrivée sur Detective Comics est le signe qu’il est considéré comme une valeur sûre, sur qui on peut s’appuyer pour redresser la barre.
Son association avec le personnage de Superman, d’abord via Superman / Wonder Woman (série qu’il extirpe du marasme dans lequel le très médiocre Charles Soule l’avait plongé, et ce en quelques pages) puis à l’occasion de ces « derniers jours », est bien le signe que désormais, il vole de ses propres ailes.

[quote=« KabFC »]
Mouais tu oublies selon moi ces 13 ans d’éditeur chez DC auparavant qui à mon humble avis servent aussi à quelques choses.[/quote]

Il a fait un excellent boulot, mais son nom n’a pas toujours été associé à des séries de premier plan. Il était sur Starman de Robinson, d’accord, mais il était l’assistant d’Archie Goodwin. Après, il a édité le Martian Manhunter d’Ostrander ou le Hourman de Peyer, qui sont deux séries formidables mais passées un peu en dessous du radar, hélas.
Rajoutons aussi que la direction de DC dans les années où il officiait comme editor a changé, que plein de têtes pensantes ont été remplacées, donc c’est plutôt son travail au long cours de scénariste qui a payé que ses années à l’éditorial.

Jim

Les deux, mon capitaine.

Jim

[quote=« KabFC »]

[quote=« l’archer vert »]
Les grands pontes se sont juste rendus compte qu’ils avaient un scénariste fiable sous la main, capable d’écrire un Superman plus classique.[/quote]

Mouais tu oublies selon moi ces 13 ans d’éditeur chez DC auparavant qui à mon humble avis servent aussi à quelques choses.

et surtout il est là doublure de Snyder et non de Morrison. Il reprend B&R au départ de Morrison qui part faire Batman Inc, mais il est surtout là pour le New 52, quand Batman Inc est juste décorélé du reste.[/quote]

Quand BATMAN INCORPORATED est lancé, c’est toujours Morrison le leader de la franchise Batman et en plus, il lui succède sur BATMAN & ROBIN. Difficile de faire plus faire-valoir dans la tête du public. Et oui, de toute façon, ce n’est pas lui qu’on a mis en avant lors du New 52, mais bien Snyder. Toujours cette position d’outsider
Après, je pense aussi que ce travail en sous-main lui a été bénéfique pour apprendre, essayer, se planter loin des feux de la rampe. Tout comme son boulot d’ editor. Bosser avec des mecs comme Goodwin, Robinson ou Peyer, ça ne peut être que formateur. Peut-être qu’il a aussi une plus grande acuité de ce qu’attend un editor, même si je pense que le boulot actuel de rédacteur doit être bien différent du sien à l’époque où il l’exerçait.
Enfin, tout ça pour dire que c’est un très bon scénariste, hautement sympathique et recommandable, qui a bossé dur pour en arriver là. Ce n’est que justice, au final.

J’étais persuadé que Tomasi était l’éditeur de Morrison sur son cycle Batman. Je me trompais ?

Du #655 au 665 soit les 10 premiers numéros de Batman Après c’est Mike Marts qui reprend puisque Tomasi devient alors scénariste.

[quote=« Jim Lainé »]

Les deux, mon capitaine.

Jim[/quote]

J’ai toujours pensé qu’un Superman classique était un bon Superman et qu’un bon Superman devait être classique. Limite « vieux jeu » de par son côté paysan.

Tiens donc ! Un paysan est vieux jeu ?

[quote]SUPERMAN UNIVERS tome 12

Requiem pour un Superman ! (2/2)

Dernier numéro !

Peter TOMASI, Dan JURGENS, Doug MAHNKE, Scot EATON, Dale EAGLESHAM, Jorge JIMENEZ, Mikel JANIN et Lee WEEKS se réunissent pour une dernière aventure de l’Homme d’Acier alors que les Superman de la Renaissance et de l’ère classique se rencontrent pour la première fois !

(Contient les épisodes US ACTION COMICS #52, BATMAN/SUPERMAN #32, SUPERMAN/WONDER WOMAN #29, SUPERMAN #52, SUPERMAN: LOIS & CLARK #8)

Public : Ado-adulte - à partir de 12 ans
Genre : Action / Super-héros
Collection : DC PRESSE
Date de sortie : 03 février 2017
EAN : 9791026812159
Prix : 5.6 EUR[/quote]

Même si évidemment j’aurais préféré lire la mini-série SUPERMAN: LOIS & CLARK (Pour en savoir +) dans une seule ou même deux revues kiosques dédiées rien qu’à elle, le sommaire des magazines SUPERMAN Univers 11 & 12 - dans lesquels on retrouve respectivement les numéros 6 et 7 puis le huitième et dernier numéro de cette histoire - me fait tout autant plaisir.

Pour ceux qui ont donc pris le SUPERMAN Univers hors-série numéro 4 avec le début de SUPERMAN: LOIS & CLARK, les sommaires des n°11 & 12 de SUPERMAN Univers invitent une autre mini-série en 8 parties intitulée (sous la forme d’un crossover efficacement réuni par l’éditeur hexagonal) : Requiem pour un Superman.
Écrite par le scénariste qui monte chez DC Comics : Peter J. Tomasi.

Bref, ayant opté pour le hors-série n°4 pour des questions de coûts, plutôt que d’attendre un hypothétique recueil librairie qui sera de toute façon bien plus cher, je me retrouve à lire deux numéros de la revue mensuelle de Superman avec plus de plaisir que je ne m’y attendais.

Un choix éditorial plutôt très bien vu de la part d’Urban Comics. D’autant que je ne doute pas que cela fasse sens aussi, au niveau de l’intérêt qu’y trouveront les lecteurs en termes de cohérence vis à vis de l’univers du Kryptonien.

Et d’un rapport qualité/prix en faveur des lecteurs.

Le recueil librairie de la mini-série Superman : Lois et Clark sort le 7 avril.

comics-sanctuary.com/forum/post923068.html#p923068

[quote=« Le Doc »]

Le recueil librairie de la mini-série Superman : Lois et Clark sort le 7 avril.

comics-sanctuary.com/forum/post923068.html#p923068[/quote]

Ouch !! : Prix : 22,50 € :open_mouth: :slight_smile: :wink:

Pour beaucoup moins cher je peux lire via le kiosque deux mini-séries ; je regrette d’autant moins mon choix [size=85](surtout que Convegence ne m’intéresse pas des masses)[/size].

Merci Le Doc !

je te l’interdis. C’est clair?

Hahahahaha.

Jim

… **[size=150]E[/size]**n lisant les 4 premiers numéros du crossover intitulé Requiem pour un Superman (trad : Laurent Queyssi) je me suis demandé quelle pouvait bien être la part des editors - Eddie Berganza en tête - dans l’élaboration un tel scénario ?
Et la part du scénariste, en l’occurrence Peter J. Tomasi ?

Berganza qui au demeurant n’est pas un bleu non plus, puisque dès 1999 on le retrouve à la supervision des séries : Superman, Adventures of Superman et Man of Stell.

Or donc, cette aventure qui met à contribution quatre périodiques (mensuels aux U.S.A.) : Superman, Batman/Superman, Action Comics et Superman/Wonderwoman ; ici regroupés par les bons soins d’Urban Comics (pour 5,60 €), ne brille pas pour l’originalité de son pitch. [size=85](D’où ma question initiale)[/size]

Néanmoins, Tomasi y montre un savoir-faire certain, conjuguant deux sub-plots de front en plus de la tournée d’adieu du Big Blue Boy Scout. À tel point que j’attends la suite des événements avec une curiosité teintée d’un réel intérêt. Et pourtant c’était assez mal emmanché.
Peter J. Tomasi, dont j’ai lu dernièrement sa maxi-série The Mighty (Pour en savoir +) est épaulé aux dessins par Mikel Janin (8,5/10), Doug Mahnke (7/10), Paul Pelletier (8,7/10) et Ed Benes (6,58/10) ; et par l’édition hexagonale qui, proposant les 4 numéros d’un coup, donne du corps à l’ensemble. [size=85](D’autant que l’épisode avec Batman est un peu léger)[/size]

… **[size=150]U[/size]**n très bon numéro de Superman Univers, dont la lisibilité est le point fort. En effet pas la peine d’avoir lu les numéros précédents des différentes séries pour s’y retrouver.
Un beau tour de force tout à l’honneur de Peter J. Tomasi.

En sus, ce numéro (lettrage de Stephan Boschat/Studio MAKMA) est complété par deux épisodes de la maxi-série de Jurgens & Weeks, Superman : Lois & Clark.

Mais là, il vaut mieux avoir lu avant le Superman Univers HS n°4 (Pour en savoir +) pour s’y retrouver.

(À suivre[size=85], comme on dit sur Krypton[/size])