SUPERMAN UNIVERS #1-12

J’ai apprécié également. Je raccroche les wagons avec les titres consacrés à Supes avec ce mag’, et c’est vrai que c’est un point d’entrée idéal (tout en étant pourtant conclusif d’une ère).
Le métier de Tomasi opère à fond sur cette trame certes convenue mais porteuse tout de même : on ne s’ennuie pas un instant, et la tonalité ménage des moments assez poignants sans jamais trop en faire et sans se vautrer dans le pathos à peu de frais.
La réussite majeure du récit (à ce stade) en tout cas est paradoxalement d’élever le Superman New 52 à une dimension qu’il n’avait pas tutoyé jusque là, dans sa perception par le public. « Ce n’est pas MON Superman, mais c’est Superman quand même », lit-on à un moment dans le titre parallèle signé Jurgens et Weeks (dans le HS pour la VF, donc). Un commentaire évident de la condition de ce Superman dernière génération, qui n’aura pas réussi à effacer le souvenir de son incarnation précédente, et qui parvient à susciter les regrets du lecteur au moment du dernier tour de piste…

Pas encore lu les épisodes signés Jurgens et Weeks, j’ai pas encore fini le HS… Mais ce que j’en ai lu m’a plus emballé encore.

me suis ennuyé sur ce cross…
j ai trouvé que le point fort n amenait aucune emotion, que les menaces étaient déjà vu revus et pas à la hauteur…
rien n a fonctionné sur moi… pas d emotions, pas de tension… vraiment un passage obligé…

Quand à Lois et Clark… c etait super bien parti sur 4 numeros puis ca s est enlisé là aussi avec des menaces ultra clichés, des subplots trop nombreux ou pas assez tenu… et un manque d accroche…

Toujours les soucis avec les séries superman depuis … un paquets d année…

Heureusment superman rebirth est elle au niveau du personnage!!!

[quote=« Le Doc »]http://img.bd-sanctuary.com/cs/big/superman-univers-comics-volume-12-kiosque-mensuel-2016-en-cours-272699.jpg

Requiem pour un Superman ! (2/2)

Dernier numéro !

Peter TOMASI, Dan JURGENS, Doug MAHNKE, Scot EATON, Dale EAGLESHAM, Jorge JIMENEZ, Mikel JANIN et Lee WEEKS se réunissent pour une dernière aventure de l’Homme d’Acier alors que les Superman de la Renaissance et de l’ère classique se rencontrent pour la première fois !

(Contient les épisodes US ACTION COMICS #52, BATMAN/SUPERMAN #32, SUPERMAN/WONDER WOMAN #29, SUPERMAN #52, SUPERMAN: LOIS & CLARK #8)

Public : Ado-adulte - à partir de 12 ans
Genre : Action / Super-héros
Collection : DC PRESSE
Date de sortie : 03 février 2017
EAN : 9791026812159
Prix : 5.6 EUR[/quote]

La mini-série Superman : Lois & Clark se conclut ici pour mieux revenir d’ici quelques temps. La fin est brillante notamment parce qu’elle appuie très justement sur ce qui fait la force de Superman : ce point d’équilibre entre l’épique et la force (Superman) et l’intime (Clark Kent) qui le nourrit.

Le final de Superman Requiem est en déca du début avec notamment une sorte de parenthèse destinée à introduire un nouveau personnage mais qui plombe le rythme. S’il n’atteint pas la grandiose puissance de La mort de Superman, la fin du Superman New 52 reste tout à fait honorable. Au final cette dernière saga a au moins l’avantage de voir DC reconnaître ses torts en la matière et de les corriger de manière très juste.

C’est honorable, en effet. Mais c’est vraiment sans saveur, je trouve. Cela aurait mérité plus d’épique et moins de blabla.

Par contre, « Lois & Clark », ça reste une sacrée bonne histoire des campagnes. Et là, je dis « ouiks » (forcément, eu égard au dessinateur).

Superman : changement de scénariste, avec Yang que je connais très peu. Pour le moment, je ne vois pas trop la différence, parce que DC a bien foutu la merde dans la vie Sup en dévoilant son identité secrète ! Cela dit, ce qui va emmener ces évènements est pas mal fichu pour le moment, avec JR² solide (même si on a parfois l’impression de lire Kick Ass).

Action Comics : la nouvelle situation rend vraiment Sup vulnérable et même face à la police (bon, là, j’ai vraiment du mal à comprendre l’attitude de certains persos secondaires … comme s’ils découvraient que Sup était sur Terre … ou alors, c’est la faiblesse de celui-ci qui leur donne des idées)

Bat/Sup : là, c’est toujours intéressant ce que fait Pak. Parce que même si Bat-Wayne a disparu, l’auteur continue d’explorer le relationnel particulier entre ces deux perso (on dirait Kab et moi :yum:). Et puis y a ce nouveau Bat et y a Luthor et ça, c’est très malin !

Superman/WW : Tomasi prend un peu la suite de Pak en s’intéressant plus à Smallville (sans lâcher pour autant la relation entre les deux héros - pour le coup, le Sneak Peek est un peu surprenant, mais Tomasi saura nous expliquer cela) et cette fois-ci, ce sont les conséquences de la révélations qui sont étudiés. J’aime bien le fait qu’il fasse parler l’homme de la rue, à l’instar de ce qu’a fait Pak dans Action Comics

Bizarro : bon, là, j’ai accroché qu’à la fin de l’épisode. Donc, on va voir ce que ça va donne par la suite, mais ça ne me fait pas rire (mais la deuxième partie de l’épisode est plus sympa). La traducteur a vraiment dû s’arracher les cheveux en revanche !

Sinon, j’ai dû mal à comprendre pourquoi cette fois-ci, les pouvoirs de Superman mettent autant de temps à revenir ! Cela dit, cette nouvelle situation donne pas mal d’idées aux scénaristes !

Pour jouer la montre parce que les scénaristes savent pas quoi faire ?

(je suis méchant : il y aura des explications)

Jim

Je me disais aussi ça … pour tes deux réponses (méchant ou patient, au choix)

Superman : je reste fan de JR², y a de l’énergie qui sort de ses pages … je suis content de voir ses pages, ça me manquait quand même (et je le trouve meilleur qu’il y a quelques épisodes de Johns et meilleur qu’avec Bendis). L’intrigue ne prend pas Lois pour une gourde et enchaîne les mystères … c’est pas mal, surtout qu’au final, même si y a un fin qu’on connait !

AC : Pak donne un aspect plus social et plus politique à Superman, mais on sent que l’épisode est construit que pour arriver à la dernière page !

Bat/Sup : c’est marrant, parce que Snyder décrit ce Superior Batman comme quelqu’un de réfléchi, un peu futé et là, Pak en fait un légèrement bas-du-front qui fonce et c’est Sup qui a de surcroit la réparti qu’il faut ! Bon, j’avoue que la dynamique entre les deux perso étaient pas mal jusqu’à la fin de l’épisode … à voir !

Sup/WW : alors il ne se passe pas grand chose, mais Tomasi continue de faire fonctionner de manière assez forte les deux perso ! J’aime bien les dialogues et les confrontations d’idées … et j’avoue que je me suis fait prendre par le cliff !

Bizarro : c’est vrai que c’est rigolo, loufoque, barré, y a des clins d’oeil sympa, le dessin est à l’avenant, mais pas de dialogues qui sortent du lot ! Après, je ne suis pas sûr que les perso s’y prêtent, donc je crois que je dois me faire une raison (mais j’ai largement plus apprécié cet épisode au 1er) ! Et puis ça fait une bonne dose de fraîcheur dans le magazine qui n’était pas habitué à ce genre de truc !