SUPERNOVA #1

ça devient un vrai travail de recherche et de connexion de partout ! :joy:

Ah ouais ?
Purée, c’est du boulot : je l’ai vu dans tous les points de vente où je suis allé, moi !

Tori.

Dans tous les pointes de ventes où je suis allé, je ne l’ai trouvé qu’à Cultura de ma ville… et en plus il ne fait pas partie de la liste de Malgrain… soit un oubli soit il n’a pas été mis au courant

Sa liste n’est pas facile à consulter : les points de vente d’une même ville ne se suivent pas… Je ne sais pas comment c’est trié. Je n’y ai pas non plus trouvé tous les points de vente où j’ai effectivement vu le numéro.

Tori.

Oui, ça m’a plu aussi. J’avais découvert les dessins de Chris Malgrain à l’époque des pockets Semic et j’appréciais déjà son style. J’ai un peu suivi l’expérience des relances de Strange et Strange Origines par Organic Comix dans lesquels on retrouve quelques-uns de ses titres, je n’ai acheté que 5 ou 6 numéros, pas par désintérêt mais parce que j’avais du mal à me les procurer (et il faut faire des choix, tout ça, tout ça).
Même si en effet le prix est un peu élevé pour le nombre de pages, j’ai soutenu l’initiative Supernova parce que l’idée me plaît, notamment cet aspect nostalgique réussi de la présentation.
Les premiers épisodes de Sidéral et Stellar mettent bien en avant les références de Malgrain (on voit bien qu’il a biberonné aux comics de cette époque et que Stan Lee l’a influencé dans sa façon d’écrire) tout en allant au delà du simple clin d’oeil puisqu’il sait développer des univers intrigants, notamment avec ce cliffhanger de Stellar, que l’on pouvait prendre pour une sorte de Superman dans les premières pages.
C’est très chouette de retrouver une histoire courte de Kirby, celle de Dephton étant moins convaincante (car là ça manque quand même de personnalité). Ca m’a plu également de lire deux récits courts d’Arden que j’avais découvert lui aussi à l’époque des pockets.
Par contre, je trouve que ça manque de partie éditoriale, c’est inexistant de ce point de vue. J’aurais apprécié quelques textes pour présenter tout ça au lieu de tout coller, le seul ajout étant la reprise de mots croisés autrefois parus dans Nova. Les deux BD d’Arden ne sont pas séparées par exemple et c’est un chouïa confus à la lecture (surtout que la deuxième ne fait que deux pages)…
Mais j’en serai pour le N°2.

Christophe Malgrain sur son compte Facebook, le 11 juillet 2026 :

SUPERNOVA: les ventes de la première semaine!

J’ai parlé avec mon interlocutrice des MLP hier, qui a exprimé son agréable surprise quant aux ventes de la revue. Les chiffres sont très bons en juste une semaine, et dans la morosité des ventes de presse, Supernova est un ovni! Beaucoup de points de ventes ont demandé du réassort, et maintenant le stock de réassort a fondu, tout comme le stock sur journaux.fr. Il n’en reste donc que dans les points presse. MERCI à vous tous!!! J’en suis bien sûr très heureux, mais je ne m’emballe pas, car il y a l’effet nouveauté, et ce sont les ventes du no 2 qui montreront combien de lecteurs ont assez aimé pour poursuivre l’aventure. En tous cas, la chose que j’adore dans ce début d’aventure, c’est la dimension collective. Vous êtes nombreux à l’envoyer à des amis qui ne le trouvent pas.

J’ai posté hier la liste de TOUS les points de ventes en France, et mon post sur la solidarité reste à votre service.

Maintenant, il est temps pour moi de me mettre un peu en retrait. Je suis en vacances et j’ai besoin de me reposer et de me consacrer entièrement au fun familial. Le revers de la médaille est que je reçois des dizaines de mails et de mp de gens très altruistes qui me proposent leurs services pour faire d’Oniric un empire éditorial et de gens qui veulent que je les publie mais qui s’y prennent très mal. M’envoyer des dessins avec des styles modernes montre une méconnaissance totale d’Oniric. C’est juste l’opportunisme de quelqu’un qui envoie le même mail à tous les éditeurs. Et un gars m’a même dit que Supernova est top, mais qu’il serait encore meilleur s’il était dedans! ^^ Bref, j’ai besoin de me ressourcer.

Je vais faire une interview avec Laurent Arthaud qui vous dira tout sur Supernova. Je vous dis à la rentrée, passez un bel été à, entre autres, lire des bandes dessinées! 😊

En attendant, voici la couv du 2! ^^

Jim

Bon bah c’est parti que je ne fasse pas alors.. je ne l’ai jamais vu.

Bon, je vais me mettre à regarder : j’ai encore deux mois.

Jim

Ah 2 mois… bon bah on verra. Peut être que je le trouverai en Pays Basque.

Je l’ai vu partout, moi !
N’hésitez pas si vous voulez que je vous en prenne un (avant que ceux que j’ai vus ne disparaissent).

Tori.

Il en restait deux à Cultura de ma ville…