SURÉQUIPÉE - Grégoire Courtois (Folio SF)

Lorsque la BlackJag a été mise en vente, il était évident qu’elle allait révolutionner le marché de l’automobile. Constitué uniquement de matériaux organiques, qui en font pour ainsi dire une voiture vivante, ce nouveau modèle a tout pour plaire. Le prototype qui a servi aux séances de démonstration devant la presse est aujourd’hui revenu en atelier : son propriétaire a disparu ; peut-être la BlackJag a-t-elle gardé en mémoire des éléments qui permettront de le retrouver. Écoutons-la nous raconter son histoire. Avec Suréquipée, son premier roman de science-fiction, Grégoire Courtois, à la suite de J. G. Ballard ou de Stephen King, s’empare avec brio du mythe moderne par excellence : la relation de l’homme à sa voiture.

Poche: 176 pages
Editeur : Folio (6 avril 2017)
Collection : Folio. Science-fiction
Langue : Français
ISBN-10: 2072711207
ISBN-13: 978-2072711206
Dimensions du produit: 17,8 x 1,1 x 10,8 cm

Dans le texte de quatrième de couv, on renvoie le roman à deux précédents connus, Ballard (avec Crash) et King (avec Christine). C’est pas faux, et Grégoire Courtois propose, avec Suréquipée, une sorte de troisième volet à cette trilogie informelle. Bon, il ne dépasse pas ses prédécesseurs, qui ont tout de même exploré dans les grandes largeurs le fétichisme qu’entretient l’homme pour la voiture.
Cependant, la structure du roman, qui alterne les rapports officiels suite à un dysfonctionnement d’un modèle récent de véhicule avec des séquences “sur le terrain”, déplace le débat et donne une nouvelle dimension à la voiture dans la société et dans la fiction. Il met en avant un nouveau type de personnage, le fabricant, escorté de son escadrille de communicants, de juristes et d’ingénieurs. Le discours cynique qui se fait alors entendre n’est pas sans faire écho aux différents scandales récents du diesel, et porte une vision sans doute plus politique et moins psychologique que les deux romans précédents.

Jim