SUSPIRIA (Luca Guadagnino)

En développement depuis 2008, le remake du Suspiria de Dario Argento sera réalisé par l’italien Luca Guadagnino (A bigger splash, le remake de La Piscine), après être passé entre les mains de David Gordon Green (Délire express).

Pour cette relecture qui se déroulera dans le Berlin de 1977 (l’année de sortie du long métrage originel), Luca Guadagnino dirigera à nouveau ses actrices principales de A bigger splash, Tilda Swinton et Dakota Johnson :

Chloe Grace Moretz vient également de rejoindre la distribution du film dont le tournage est sur le point de débuter :

[quote=« Luca Guadagnino »]“The film by Dario Argento was a very indicative moment of growing up for me because I saw it when I was 14. I think it changed me forever. I was obsessed [with Argento] through all my adolescence. [My version] is going to be set in Berlin in 1977. It’s going to be about the mother and the concept of motherhood and about the uncompromising force of motherhood. It’s going to be about finding your inner voice – the title is very evocative on these grounds.”
[/quote]

Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur le chef d’oeuvre de Dario Argento, rendez-vous dans la section Ciné-Club :

Jessica Harper, qui a joué Suzy Bannion dans le Suspiria de Dario Argento, a rejoint le casting de cette nouvelle version.

Mia Goth (Nymphomaniac) et la française Sylvie Testud complètent la distribution principale.

Thom Yorke, le leader de Radiohead, va faire ses débuts de compositeur de musique de film pour le remake de Suspiria.

J’ai toujours pensé qu’il pourrait faire des musiques de film !

Premières images :

suspiria-remake-dakota-johnson-600x400

dakota-johnson-suspiria-600x324

C’est moche, les pieds.

Et dur à dessiner.

Jim

V1_SY1000_CR0%2C0%2C704%2C1000_AL

V1_SY1000_CR0%2C0%2C704%2C1000_AL

V1_SY1000_CR0%2C0%2C704%2C1000_AL

V1_SY1000_CR0%2C0%2C704%2C1000_AL

La première bande-annonce :

V1_SY1000_CR0%2C0%2C648%2C1000_AL

Nouvelle image :

suspiria-1

Les pieds nus,c’est vraiment moche…

C’est marrant cette remarque obsessionnelle. Une sorte de fétichisme inversé ?

Ceci dit, c’est vrai qu’on est loin des justaucorps, collants et chaussons à demi-pointes uniformément blancs. Ce qui m’amène à ma remarque suivante (que j’étais persuadé d’avoir déjà faite dans ce topic, mais je vois qu’il n’en est rien) : si j’aime beaucoup le Suspiria d’Argento, son originalité et ses qualités tiennent à mon avis plus à sa forme, hautement et assez génialement maniériste, qu’à son fond, plus traditionnel. Du coup, du moment qu’on ne cherche pas à livrer une inutile copie-carbone du film d’Argento, mais que le réalisateur développe sa propre approche, le remake peut avoir son intérêt*. Et j’avoue que plus le projet avance et plus je suis intrigué.


*D’ailleurs le maestro lui-même n’avait-il pas déjà livré un quasi-remake avec Phenomena ?

Ca ne devrait pas être le cas. Rien que l’annonce de la durée semble le confirmer : 2H30, soit une heure de plus que l’original. Là, par contre j’ai un gros doute. Pour moi, ce n’est franchement pas la durée idéale pour un film d’horreur…

Je me suis fait la même réflexion.
D’autant qu’ici, ce ne sont pas les pieds que j’ai remarqué en premier.
Et dans la danse moderne, c’est assez fréquent, les pieds nus (ça permet au pied des mouvements empêchés par les chaussons, même si ça limite au niveau des pointes).

Sans trouver ça forcément beau, je ne trouve pas ça toujours laid, un pied.

Cela dit, je connais deux podophobes, et c’est assez bizarre, comme phobie (comme beaucoup de phobies, d’ailleurs), et ça a des conséquences inattendues.

Tori.

Oui, c’est bien l’impression que ça donne et c’est pour ça que le projet m’intéresse (depuis son annonce et a fortiori de façon grandissante depuis).

Ah en revanche j’avais loupé ça. C’est vrai que ça paraît bien long… La bonne nouvelle est ça que nous promet plutôt des ambiances atmosphériques travaillées plutôt que des jump scares bourrins en série. (Et puis, c’est la durée de Shining de Kubrick, donc ce n’est pas impossible non plus de tenir la longueur même dans ce genre-là…)

Tout dépend de la version. Perso, je n’ai jamais vu la version 2h30 de Shining

Au temps pour moi, j’ai vérifié trop vite et j’avais oublié cette histoire de montage réduit au fur et à mesure.

Fétichisme inversé?
Explique-moi ça,please?

Sinon,que l’auteur du remake ne veuille pas copier l’original mais faire son SUSPIRIA à lui…
Ben tant mieux.

Je ne suis pas podophobe loin s’en faut mais je trouve ça mooooche.
Et ça gâche tout.

Sinon,c’est vrai pour la danse moderne;je connais une troupe que je vais souvent voir sur scène et …
C’est môche…

Tu me réponds à moi, mais c’est Oncle Hermes qui utilisait l’expression…
Le fétichisme (sexuel), c’est une excitation sexuelle causée par un contact visuel et/ou physique d’un objet, d’une partie du corps spécifique ou d’une situation (ici, le pied).
Toi, ce serait plutôt le contraire (d’où le « fétichisme inversé ») : ça te provoque du dégoût.
Et, en l’occurrence, tu t’es focalisé sur les pieds, alors que ce n’est qu’un détail de l’image (et en marge, d’ailleurs, puisque loin du centre), ce qui tendrait à indiquer que ça provoque effectivement quelque chose chez toi (je en sais pas si ça dit quelque chose de moi, mais j’ai plutôt remarqué les silhouettes longilignes, et notamment la longueur des bras et des jambes… ainsi que les slips moches).

Tori.

Moi aussi, ce sont plutôt les slips moches qui m’ont sauté aux yeux. :grin: