TARZAN L'HOMME-SINGE t.1-2 (Éric Corbeyran / Roy Allan Martinez)

Alors que Christophe Bec anime une série Tarzan chez Soleil, Éric Corbeyran fait circuler divers extraits d’un projet qui y ressemble bigrement, illustré par Roy Allan Martinez, que les amateurs de comic books ont déjà croisé.

Éric Corbeyran sur Facebook le 10 juin 2021 :

Dans notre jargon technique, on appelle ça un travelling arrière. Mais quand on ne fait que passer, on est juste submergé par l’impression de puissance et de poésie qui se dégage de cette planche signée Roy Allan Martinez. Je vous laisse déposer en commentaire le titre de cet album en préparation…

Jim

Éric Corbeyran, le 21 septembre 2021 :

J’ai la chance d’arpenter la trame d’une légende de mon enfance. J’ai la chance d’être accompagné du très talentueux Roy Allan Martinez. Je vous livre ici l’une des pages de ce diptyque à paraître je sais pas quand aux Éditions Glénat BD.

Jim

1 « J'aime »

Éric Corbeyran sur Facebook le 4 février 2022 :

Restez dans le coin. On vous prépare quelque chose de wild.

Jim

1 « J'aime »

Éric Corbeyran sur Facebook le 13 mai 2022 :

Take a walk on the wild side…

Jim

1 « J'aime »

Éric Corbeyran sur Facebook :

Mon enfance s’est nourrie des films de Tarzan avec Johnny Weissmuller, de séries TV comme « Au pays des géants » « Le Neptune » et « Au coeur du temps », des bandes dessinées de Bob Morane et Rahan… Bref, entre deux cabanes et deux courses en forêt, l’aventure continuait ! En réalité, elle ne s’est jamais vraiment arrêtée…
Art : Roy Allan Martinez Publisher : Éditions Glénat BD Director : Jean-David JD Morvan

Jim

1 « J'aime »

La série a son titre définitif : Tarzan l’Homme-singe.

Jim

Tarzan, l’homme-singe - Tome 01: Première partie

Mi-homme, mi-singe.

Tarzan est un enfant de la jungle et pourtant, il est différent de ceux qui l’entourent. Chétif, imberbe, maladroit… sa place parmi les grands singes ne s’impose que grâce à l’amour que lui porte Kala, sa mère adoptive. Mais en grandissant, Tarzan reconnait en lui des qualités que les membres de son groupe ne possèdent pas. Il est rusé, patient et ses faiblesses sont largement compensées par sa compréhension d’outils qui s’apparentent pour lui à des extensions de son être. Petit à petit, Tarzan comprend que la place qui lui revient au sein de sa forêt natale, c’est celle de maître. Bientôt, il montrera à tous qu’il est le Seigneur de la jungle. Mais c’était sans compter sur sa rencontre avec Jane, une étrange créature qui réussit à provoquer chez Tarzan un émoi qu’il n’avait jamais ressenti jusque-là… Adaptation fidèle du roman d’Edgar Rice Burroughs, Tarzan, seigneur des singes nous invite à découvrir l’origine du mythe de ce personnage devenu culte. Dans cette version qui ne subit pas le traitement édulcoré du dessin animé Disney, découvrez un récit tragique et l’histoire de l’avènement d’un homme qui rencontre la civilisation.

  • Éditeur ‏ : ‎ Glénat BD (16 août 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 62 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2344033254
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344033258
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Corbeyran est né en 1964 et fait ses débuts dans la bande dessinée en 1990. Curieux et talentueux, il explore par la suite, les registres les plus variés : thriller, anticipation, aventure, polar, SF, fantastique, récits intimistes ou uchroniques… L’un de ses grands succès, Le Chant des Stryges (éd Delcourt) est doté de nombreuses ramifications, l’ensemble formant l’une des fresques les plus originales du paysage fantastique de la BD. Chez Glénat, il passionne les lecteurs avec les deux saisons de la série d’anticipation : Uchronie[s] et Grun (Metronom’), il développe avec Espé une vaste saga familiale ayant pour cadre le monde du vin (Châteaux Bordeaux). En 2011, il adapte en 3 tomes de Bernard Werber Les Thanatonautes. Pour Delcourt, il travaille aussi sur des séries telles qu’Abraxas, Petit Verglas, Kid Korrigan, Le Phalanstère du bout du monde ou Zodiaque. En 2018, il continue à partager sa passion de la vigne en scénarisant les BD de la collection « Vinifera », chez Glénat. En 2019 il coscénarise Les guerres d’Albert Einstein chez Robinson, conclut le thriller Shadow Banking et lance une nouvelle série Le Cimetière des âmes. Réside à Bordeaux.

Roy Allan Martinez est un dessinateur de comics philippin. Il s’est fait connaître chez Avalon Studios sur la série Aria. Il a ensuite réalisé des épisodes de Wonder Woman scénarisés par Phil Jimenez pour DC comics, un épisode de Global Frequency (série de Warren Ellis), ou un comics consacré à Smallville. En 2006, il dessine pour Marvel Comics la mini-série Son of M scénarisée par David Hine. Il revient en 2023, au dessin de Tarzan, l’homme singe version plus sombre de ce héros mi-homme, mi-singe, scénarisée par Corbeyran aux Editions Glénat.

Jean-David Morvan sur son compte LinkedIn le 8 août 2023 :

Une page de chacun des 4 projet ERB à paraître au second semestre chez Glénat.
Par Rafa Ortiz, Fran Biagini, Roy Martinez et Gabor au dessin. Hiro Ooshima aux couleurs. Éric Corbeyran et moi, un peu… aux adaptations.

Jim

Ce sont les mêmes images pour chacun des projets ?

Il a posté l’ensemble d’un bloc. Et j’ai la flemme de séparer.
Le premier, je dirais par élimination que c’est Au cœur de la Terre.
Le deuxième, ce serait La Princesse de Mars.
Le troisième, c’est Tarzan l’homme singe (on reconnaît le style de Martinez et la scène ne laisse guère de place au doute).
Le quatrième, c’est Un monde oublié (on reconnaît le style de Gabor dont on a vu beaucoup de planches déjà).

Jim

Ah ok. J’avais pas bien lu. Merci.

C’est pour ça que je prends garde à bien citer : si c’est pas clair, c’est pas ma faute, monsieur le juge.

Jim

Ah, Martinez, je me demandais ce qu’il devenait. Depuis la découverte de The wicked, j’ai toujours apprécié ses rares contributions dans le comic book quand je tombais sur un épisode emballé par ses soins. La dernière fois, ça devait être sur un épisode de The immortal Iron fist période Brubaker/Fraction, ça remonte à loin. Faudra que je me penche sur Son of M à l’occasion.

Donc l’oeuvre d’Edgar Rice Burroughs est passée dans le domaine public si j’en crois la multiplicité des projets sur la même période ?

Je me dis que oui, mais en même temps, les titres ne font pas appel, à part Tarzan, aux noms des personnages : pas de John Carter, pas de David Innes… L’album dessiné par Gabor, Un monde oublié, semblait s’intituler Caspak, en tout cas c’était l’appellation que donnaient les auteurs. Donc est-ce un problème de droit ? Ou bien l’éditeur a-t-il choisi une appellation qui soit plus générique, ou qui ne pâtisse pas d’un quelconque présupposé de la part du public ?

Jim

Il est mort en 1950. Pour le droit français, son œuvre est donc entrée dans le domaine public le 1er janvier 2021.

Tori.

Éric Corbeyran sur son compte Facebook le 12 février 2024 :

TARZAN, L’HOMME SINGE (Éditions Glénat BD) La légende de la jungle sous le pinceau de Roy Allan Martinez. Alors que le 1er épisode déboule à la fin du mois, v’là déjà quelques cases du 2e…

Jim

Apparemment, repoussé au 5 juin 2024 (je pensais qu’il était sorti…).

Jim

Éric Corbeyran sur son compte Facebook le 26 juillet 2024 :

TARZAN L’HOMME SINGE (Éditions Glénat BD) Coming soon

Bon, si le scénariste en parle, c’est sans doute que ça va enfin arriver…

Jim

Éric Corbeyran sur son compte Facebook le 11 septembre 2024 :

Bientôt…

Bon, si le scénariste en parle, tout ça tout ça…

Jim