[TEST] Fable 2

Le jeu attendu par beaucoup, bébé chéri du célèbre Molyneux… Au final est ce que ce jeu tien ses promesses et est une expérience unique? Est il au moins un bon jeu ou un jeu moyen ? Est il tout pourri ? Restez avec nous et on en saura plus après une page de pub.

Bienvenu à Albion

Premier pas dans l’aventure après une petite intro représentée par votre enfance, vous entrez dans le vif du sujet en gambadant avec votre toutou dans les vertes prairies. L’ensemble est donc plutôt beau mais sans être éblouissant. La modélisation est correcte, les effets de lumière plutôt mignon… Bref l’ensemble est agréable sans chercher à faire dans la prouesse technique. La boite nous indique que le jeu est 10fois plus vaste que son prédécesseur… J’avais pas testé le premier… Mais pour que le 2 soit 10fois plus vaste il devait vraiment être constitué de couloir… les cartes(hors donjon) sont constitués d’un chemin principal entouré de sentier secondaire ou de quelques étendu comme des petits bosquet, lac et autre. On à pas la sensation d’être dans un couloir mais on est quand même assez loin de se sentir libre sur une carte énorme… En gros c’est ni bon ni mauvais de ce coté la c’est correct. En revanche le nombre de région est assez réduit et au total il serai exagéré de parler d’univers vaste. On constate aussi des ralentissement relativement fréquent, des délais d’apparition des personnage quand on débarque sur une zone qui font penser que le jeu est pas superbement optimisé.

**Je suis gentil ou méchant dans l’histoire ? **

L’un des points sur lequel le jeu à beaucoup communiquer c’est ce coté bien/mal. Le principe est simple :

On commence neutre, et au fur et à mesure des actions on va tendre vers le bien ou le mal… Ou à la limite rester neutre parce que les héros sans convictions il en faut aussi. A ça se rajoute la pureté, in dépendante du bien et du mal. Donc tuer des innocents (même des lapins innocents) c’est mal, manger de la viande ou faire payer des gros loyers c’est impur, boire de l’eau ou baisser les loyers c’est pur et enfin donner des sous au temple c’est bien. Ca peut paraître très résumé comme ça… Mais malheureusement c’est pas vraiment résumé… Il y a bien quelques actions en plus qui vont jouer sur votre alignement comme quelques rares quêtes. Mais au final tendre vers l’un ou l’autre bord n’est pas très complexe et manque un poil de profondeur. En effet jouer bon ou mauvais pur ou impur changera surtout votre apparence (un peu comme dans black & white à l’époque), au niveau du jeu lui même ça va pas changer grand chose…

On pourrai croire par exemple que les gentils moines n’apprécient pas trop les êtres maléfiques par exemple… Bah en fait ils s’en fichent. Présentez vous avec vos cornes et votre regard démoniaque et il vous réserveront le même accueil qu’a un gentil chérubin avec son auréole. De la même façon sympathiser avec les ténèbres ne vous mettra pas les créatures démoniaques de votre coté. En résumé aucune « faction » n’ira tenir compte de votre alignement. De la même façon la réputation de votre personnage ne va pas des masses jouer dans les villes : Tuez plein d’innocent ne vous vaudra qu’un amende et une fois l’amende payée à par la peur des témoins et leur mépris éventuel bah vous serez tranquille. De la même façon tuez plein de gens, tuez a leur tour les gardes qui viendront vous verbaliser… Passez 2 rues pour vous retrouver dans le quartier de la ville adjacent et pouf vous etes tranquille jusqu’a ce que vous retourniez dans la zone précédente (retour a la case amende pas plus)

En bref un système pas très profond, pas ambitieux et réduit au principe le plus simple.

Les héros ça se bat c’est comme ça !

Le personnage dispose de 3 types de talent : La force, l’adresse et la volonté, respectivement corps à corps, distance, et magie. Pour la force et l’adresse on à 3 capacités chacune dont 2 qui ne sont que des bonus passif : dégâts et point de vie pour l’un, dégâts et vitesse pour l’autre avec 5niveau de maîtrise à chaque. A ça se rajoute un talent vous donnant accès a des styles de combats (parer, sniper…). Pour la magie 8 sort avec 5 niveau de maîtrise chacun. C’est beaucoup de blabla tout ça mais au final en jeu c’est pas grand chose. La aussi le système est fait pour être simple et n’offre pas des masses de profondeur : Le corps a corps se limite en gros a rentrer dans le tas en tapant avec plus ou moins de timing, les armes de tir consiste à se mettre loin et bourriner Y (associé plus tard à LT et le stick gauche plus tard), la magie elle consiste à laisse B appuyé le plus longtemps possible et à tout lâcher (ou à bourriner B dans un premier temps). A ce système simple s’ajoute une difficulté tout aussi simple. Ici pas de gros boss compliqué ou de horde d’ennemis vous résistant. Tout passe comme dans du beurre et si d’aventure vous aviez un soucie les potions de résurrection vous remettrons debout sans aucun malus.

Et quand ça se bat pas ça fait des quêtes !

Premièrement dans ce domaine vous avez la quête principale : Scénar pauvre de par son classicisme pur ne laissant aucune surprise elle se boucle sans aucun problème en 10 12h si on se concentre un poil dessus (je parle pas de foncer tout droit non plus). Mais bon fable s’inscrivant dans la catégorie des rpg ou l’intérêt ne viens pas de la quête principale, on pourrai excuser… malheureusement on peut difficilement le faire :confused: . En effet les quêtes annexes ne tiennent elles aussi pas beaucoup plus que 10 12h supplémentaires et la… C’est vraiment maigre. Dans ma première partie en 25h je n’ai plus que 1 quête à finir, 1 achat à faire (enfin un achat unique parce que des propriété yen a un max), et en gros la moitié des oeufs de pâques à choper (des gargouilles et des clefs). Rajoutons que refaire le jeu en changeant d’alignement ne double pas la durée de vie vu que les 3/’ des quêtes sont neutre et se font de la même façon bon ou mauvais.

Bon bah il lui reste quoi au héros ?

Reste les interaction sociales elles aussi très simple. Faite le zouave 2minutes sur la place du marché et tout le monde vous adorera (et une dizaine de personne voudront vous épouser), faite la terreur 2minutes sur la même place et tout le monde vous détestera (par contre cette fois personne voudra vous épouser). Le mariage offre peu d’interaction, on revient de temps en temps a la maison coucher avec son conjoint, parfois le fiston ou la fifille se pomme dans une grotte parce qu’il a voulu imiter papa ou maman. Les métiers sont de sympathiques minis jeux rapportant de l’argent… Mais dont on voit rapidement le niveau max. L’influence de notre alignement sur le monde n’est en faite que quelques rares quêtes fonctionnant en duo, celle que vous choisirez (bon ou mauvais donc) va à un moment précis dans le jeu donner lieu à un changement dans la région (qui va se développer de façon bonne ou mauvaise donc). Reste le toutou très sympathique certes mais ne servant pas à grand chose d’autre qu’a être un détecteur d’objet.

Le mode coop enfin ne permet pas d’exporter son perso dans la partie d’un pote mais de jouer son homme de main… Si on s’arrêtait la ça irai mais (encore une fois malheureusement) les développeur ont trouver bon de faire que le caméra devienne fixe rendant la visibilité nulle et rend finalement ce mode anecdotique. Fait tout aussi inutile mais plus sympas : vos ami jouant au jeu en même temps que vous en étant connecté seront visible en jeu sous la forme d’un icône flottant (j’ai ainsi croisé hikaru au temple de la lumière)

Conclusion :

A vouloir bouffer à tous les râteliers fable 2 s’est vraiment planté. Mélanger liberté, non linéarité avec l’accessibilité excessive est vraiment une mauvaise idée. Il en résulte un jeu manquant largement d’ambition ou bridant ses possibilité pour ne pas perdre le joueur peu aguerri. Au final si fable2 est agréable, sa simplicité et sa courte durée l’empêche d’être une expérience de jeu spéciale. Les rpg de bioware (et anciennement ceux de black isle) font mieux dans le domaine des choix bien/mal et des univers vaste rempli de quêtes annexes. Depuis black & white (le premier pas le 2eme tout pourri) Peter molyneux n’a pas fait grand chose de marquant à par ses remarques prétentieuses… Dommage que ses jeux ne soient plus a la hauteur de sa réputation (qui a une époque était bien fondée)

[size=150]Note finale 13/20[/size]

Ps: et ouais je fait enfin ma rentrée de cette année sur ms et je vous pond un truc bien gros :mrgreen:

Tu vires le 2 et le clebs et tu as Fable 1.

Et voilà pourquoi le jeu ne passera pas par moi. Ca peut plaire à certains, mais moi, j’aime pas qu’on me prenne pour une quiche. J’ai lu exactement les mêmes choses mais la note était plus élevée, même si je n’était pas d’accord avec…

Concernant le texte, ça manque d’aérations et de virgules. Pas mal de fautes assez grosses également.

Garde en vue, également à bien marquer tes arguments. Parce que par exemple pour le coup des lieux fermés libres, tu ne te prononces finalement pas en concluant : c’est correct. Lorsque tu regardes ce qui se fait à côté, même Oblivion ou Morrowind, et vous devriez savoir à quel point je hais ces deux jeux si vous suivez l’histoire, proposent une bien plus grande liberté (allant jusqu’au n’importe quoi, qui est d’ailleurs un de mes griefs contre ce jeu). Et d’autres également bien plus anciens encore.

Je pousserai le vice à dire que des jeux d’actions sortis dernièrement proposent eux encore plus de liberté et moins de « chemins » que Fable 2.

Si tu arrives à corriger ces petits trucs, on peut penser à te recruter, le reste est pas trop mal.

ouais j’avoue que la mise en page et la ponctuation sont vachement indigeste… Quand aux fautes j’avoues que j’ai pas relu mais je le ferai (juste pas eu le courage de suite).

Pour les lieu fermés libre… Disons que à ce niveau pour le jeu c’est pas un défaut on peu quand même se balader un poil dans certaines zones, c’est pas une qualité non plus dans le sens ou on est pas non plus sur des cartes vaste avec une grosse exploration à faire… pour un rpg classique ya pas grand chose à dire la dessus on se sent pas plus enfermé que dans un final fantasy… maintenant c’est vrai que ça fait tache sur un jeu ou au dos de la boite on lit « sortez des sentiers battu, univers 10 fois plus vaste que le 1er »… J’avoue qu’en lisant ça je m’attendais nettement à mieu…

Pour oblivion et compagnie… Ouais mais c’est carrément pas la même catégorie… J’ai pas suivi les promesse/débats et attente des fans mais ils espéraient pas quelque chose de la dimension de ces jeux si ? (parceque à ce compte la oui on est à des années lumières des attentes)

La note me parait juste (remarque à la con s’il en est vu que je sais pas pourquoi je serai allé mettre une note injuste…). C’est un action rpg sympatique quoi que court. Les 25/30h que j’ai passé dessus étaient agréables… Mais voilà pour qu’un rpg se prenne un 15 il lui faut quelque chose de plus… Un scénar, un système de combat, un univers, une durée de vie… La on à pas ça, on a quelque chose de globalement sympatique mais pas plus

[quote=« Apollon13 »]ouais j’avoue que la mise en page et la ponctuation sont vachement indigeste… Quand aux fautes j’avoues que j’ai pas relu mais je le ferai (juste pas eu le courage de suite).

Pour les lieu fermés libre… Disons que à ce niveau pour le jeu c’est pas un défaut on peu quand même se balader un poil dans certaines zones, c’est pas une qualité non plus dans le sens ou on est pas non plus sur des cartes vaste avec une grosse exploration à faire… pour un rpg classique ya pas grand chose à dire la dessus on se sent pas plus enfermé que dans un final fantasy… maintenant c’est vrai que ça fait tache sur un jeu ou au dos de la boite on lit « sortez des sentiers battu, univers 10 fois plus vaste que le 1er »… J’avoue qu’en lisant ça je m’attendais nettement à mieu…

Pour oblivion et compagnie… Ouais mais c’est carrément pas la même catégorie… J’ai pas suivi les promesse/débats et attente des fans mais ils espéraient pas quelque chose de la dimension de ces jeux si ? (parceque à ce compte la oui on est à des années lumières des attentes)

La note me parait juste (remarque à la con s’il en est vu que je sais pas pourquoi je serai allé mettre une note injuste…). C’est un action rpg sympatique quoi que court. Les 25/30h que j’ai passé dessus étaient agréables… Mais voilà pour qu’un rpg se prenne un 15 il lui faut quelque chose de plus… Un scénar, un système de combat, un univers, une durée de vie… La on à pas ça, on a quelque chose de globalement sympatique mais pas plus[/quote]

C’est pas de ta note que je parlais en fait. J’aurais dû le préciser. La tienne colle déjà plus à ce que représente le jeu.

oui c’est plus l’argumentation et les prise de position pas assez claire…

Pour la note j’ai juste précisé parceque j’ai vu que des notes énormes pour ce jeu… Donc un 13 peu surprendre un peu (après oui j’ai un peu suivi l’histoire donc je me doute que toi ça te suprend pas des masses)

et moi je demandais rien de plus, donc je me régale.
et même s’il est vrai qu’il y a quelques problèmes (notamment en ce qui concerne les interactions avec l’eau), moi je passe un très très bon moment dessus, donc sans détailler je lui mets un 16/20.
question de goût…

Pareil pour moi, j’apprécie beaucoup le jeu, et pourtant je ne suis pas du tout une gameuse…

Les seuls jeux auquels je joue en temps normal, ce sont Bomberman et Uno sur le live, Rock Band et GH.
C’est plus la console à mon homme ^^

Mais là, j’avais aimé le 1, alors j’étais bien contente de retrouvé le 2, même si c’est pas super innovant et toussa.
Vu qu’au final, tout ce que je souhaite c’est passer un moment sympa en jouant et là c’est réussi!

Je ne me permettrais pas de lui mettre un note, vu que j’ai pas beaucoup de points de comparaison, vu mon peu d’intérêt pour les jeux vidéo.

Oh Stéphan merci de ne pas recruter ici, laisse m’en un peu pour le site de jv :mrgreen:

Promis, je te laisserai les plus mauvais.

genre moi.

Si tu insistes à dire que tu es mauvais… Pourtant y’a du potentiel.

hé ho chacun peut me recruter pour mes talents immences ya pas de soucis ! :mrgreen:

Je dois avouer qu’en lisant le pavé d’Apollon, j’ai l’impression d’un copier-coller du 1. J’ai pas encore touché au 2°, mais (à part j’imagine les graphismes qui ont été améliorés), rien de neuf? Le scénar ne vaut-il pas le coup, car la fin du 1 m’avait extrêmement déçu. Et le côté linéaire du jeu est-il encore présent (je me souviens d’avoir toujours utilisé les mêmes sorts dnas le 1, à la longue ça devenait chiant…)?

J’aurais aussi donné un 13 ou 14 pour le premier…

j’ai absolument pas joué au 1 perso donc je peux pas te dire personellement ce qu’il en est… Mais un pote qui a adoré le premier m’a dit que c’était quand même très proche (quelques truc un poil plus dévelopé mais tenant plus de la mise a jour type add on que d’une véritable suite).

Pour le scénar je sais pense pas spoiler des masses mais en gros : vilain monsieur vouloir détruire monde avec pouvoir ancien semble très bien résumer le tout (après ça peut convenir à certains la n’est pas la question)

Pour les sort… Déja je déconseille vu que l’utilisation intensive des sorts fait ramer le jeu comme c’est pas permis… Le moteur semble vraiment pas aimer les effets de sort… Mais sinon oui en gros tu utilise 2 sort : arret du temps et un sort de dégat au choix… Toute façon comme il te faut paramettrer tes sort avnt de les lancer en général tu t’amuse pas a le faire a chaque combat. En gros t’as une liste qui marche et tu t’y tien (enfin moi j’ai fait comme ça mes 2 parties)

ah ? j’ai aucun problème moi…

[quote=« hikaru_no_go »]

ah ? j’ai aucun problème moi…[/quote]

Je sais pas toi, mais moi je hume un prochain appel de sa part au SAV pour futur ROD probable.

bizare quand même parceque sur les autres jeux j’ai aucun soucis de ralentissement dans les moment d’action et compagnie… Par contre quand je basarde du sort niveau 4 5 sur plus de 3 ennemis dans fable2 alors oui je me traine

Puis le sav je me le taille en pendentif vu que j’ai acheté la console d’occase ya 1an en gros… Donc si j’ai ps de bol me faudra plutot voir avec les ofres de noel :mrgreen:

bah écoute moi je lance du niveau sur 6 ennemis ou plus, et ça rame pas d’un poil alors…
tu as acheté la console d’occasion ?
pas grave, si elle a pas déjà été renvoyée, tu peux les appeler comme si c’est toi qui l’avais achetée neuve, par contre faut pas leur dire que tu l’as eu d’occasion.
et si elle a déjà été renvoyée, faut que tu t’arranges pour récupérer le nom et l’adresse de l’ancien proprio, et tu te fais passer pour lui en disant que tu as déménagé, ça fonctionne.

Pour ma part, j’avais adoré le premier! Et franchement, je me régale avec le second! Maintenant, c’est sûr que question scénar ça n’est pas une bombe comme un « Baten Kaitos », mais moi ça me va! Ce n’est pas un jeu prise de tête et moi j’aime bien le toutou! Sans compter que je peux enfin être une héroïne! :smiling_imp:

[quote=« hikaru_no_go »]

bah écoute moi je lance du niveau sur 6 ennemis ou plus, et ça rame pas d’un poil alors…
tu as acheté la console d’occasion ?
pas grave, si elle a pas déjà été renvoyée, tu peux les appeler comme si c’est toi qui l’avais achetée neuve, par contre faut pas leur dire que tu l’as eu d’occasion.
et si elle a déjà été renvoyée, faut que tu t’arranges pour récupérer le nom et l’adresse de l’ancien proprio, et tu te fais passer pour lui en disant que tu as déménagé, ça fonctionne.[/quote]

en tout cas c’est bisare que ça soit le seul jeu qui rame vu que tous les autres testé passent niquel (tention je met pas en doute le fait qu’il rame pas chez toi)… Toute façon jeu vendu donc il ramera plus chez moi (me fallait fallout 3 et je m’amusais plus sur fable donc inutile de le garder)… Bon j’espère qu’elle va attendre pour bruler quand même ça serai balo.

Mais pour le test après l’avoir relu (oui je le retravaillerai pour le rendre moins lourd a lire promis). Ma conclusion n’est pas bonne :

Plutot que de dire qu’il s’est planté à vouloir faire un jeu trop accessible j’aurai plutot du dire :

1. qu’il faut aimer les jeux accessibles pour aimer fable

2. qu’il faut plus aimer passer du temps sur les diverses activités, que chercher leurs mécanismes et les exploiter (si exploitation possible il y a déja)

En gros un jeu absoluement pas faire pour moi vu que je correspond pas du tout à ces 2 critères. Non pas que je me définice comme un hardcore gamer, mais plus un joueur confirmer qui aime aller au fond des jeux… Fable se prète très mal à ça. Par contre ce qui est sur c’est que les personnes qui répondent aux 2 critères plus haut se régalent et se régaleront sur fable 2… Je m’étais trop tenu a mon simple avis pour le test au final.

Pour résumer on peu comparer à la (courte) série des black & white faite par le même Molyneu :

Le premier : du grand jeu, innovant, riche, bourré d’idée… Pas simple à maitriser vraiment, peu assisté, progression lente…

Le deuxième : reprend les principes du premier en les simplifiant. Jeu nettement plus assisté, simple à maitriser, progression plus rapide… Mais nettement très nettement moins riche. (dans un sens pour moi moins gratifiant)

Fable c’est du black & white 2… Et moi je suis fait pour le premier du coup certains de mes avis étaient loin d’être objectif… Je travaille à la version 2 du test (mais la note bougera pas vu que de ce coté la elle reste justifiée)… Puis bon j’aime bien faire des test na !