Le jeu attendu par beaucoup, bébé chéri du célèbre Molyneux… Au final est ce que ce jeu tien ses promesses et est une expérience unique? Est il au moins un bon jeu ou un jeu moyen ? Est il tout pourri ? Restez avec nous et on en saura plus après une page de pub.
Bienvenu à Albion
Premier pas dans l’aventure après une petite intro représentée par votre enfance, vous entrez dans le vif du sujet en gambadant avec votre toutou dans les vertes prairies. L’ensemble est donc plutôt beau mais sans être éblouissant. La modélisation est correcte, les effets de lumière plutôt mignon… Bref l’ensemble est agréable sans chercher à faire dans la prouesse technique. La boite nous indique que le jeu est 10fois plus vaste que son prédécesseur… J’avais pas testé le premier… Mais pour que le 2 soit 10fois plus vaste il devait vraiment être constitué de couloir… les cartes(hors donjon) sont constitués d’un chemin principal entouré de sentier secondaire ou de quelques étendu comme des petits bosquet, lac et autre. On à pas la sensation d’être dans un couloir mais on est quand même assez loin de se sentir libre sur une carte énorme… En gros c’est ni bon ni mauvais de ce coté la c’est correct. En revanche le nombre de région est assez réduit et au total il serai exagéré de parler d’univers vaste. On constate aussi des ralentissement relativement fréquent, des délais d’apparition des personnage quand on débarque sur une zone qui font penser que le jeu est pas superbement optimisé.
**Je suis gentil ou méchant dans l’histoire ? **
L’un des points sur lequel le jeu à beaucoup communiquer c’est ce coté bien/mal. Le principe est simple :
On commence neutre, et au fur et à mesure des actions on va tendre vers le bien ou le mal… Ou à la limite rester neutre parce que les héros sans convictions il en faut aussi. A ça se rajoute la pureté, in dépendante du bien et du mal. Donc tuer des innocents (même des lapins innocents) c’est mal, manger de la viande ou faire payer des gros loyers c’est impur, boire de l’eau ou baisser les loyers c’est pur et enfin donner des sous au temple c’est bien. Ca peut paraître très résumé comme ça… Mais malheureusement c’est pas vraiment résumé… Il y a bien quelques actions en plus qui vont jouer sur votre alignement comme quelques rares quêtes. Mais au final tendre vers l’un ou l’autre bord n’est pas très complexe et manque un poil de profondeur. En effet jouer bon ou mauvais pur ou impur changera surtout votre apparence (un peu comme dans black & white à l’époque), au niveau du jeu lui même ça va pas changer grand chose…
On pourrai croire par exemple que les gentils moines n’apprécient pas trop les êtres maléfiques par exemple… Bah en fait ils s’en fichent. Présentez vous avec vos cornes et votre regard démoniaque et il vous réserveront le même accueil qu’a un gentil chérubin avec son auréole. De la même façon sympathiser avec les ténèbres ne vous mettra pas les créatures démoniaques de votre coté. En résumé aucune « faction » n’ira tenir compte de votre alignement. De la même façon la réputation de votre personnage ne va pas des masses jouer dans les villes : Tuez plein d’innocent ne vous vaudra qu’un amende et une fois l’amende payée à par la peur des témoins et leur mépris éventuel bah vous serez tranquille. De la même façon tuez plein de gens, tuez a leur tour les gardes qui viendront vous verbaliser… Passez 2 rues pour vous retrouver dans le quartier de la ville adjacent et pouf vous etes tranquille jusqu’a ce que vous retourniez dans la zone précédente (retour a la case amende pas plus)
En bref un système pas très profond, pas ambitieux et réduit au principe le plus simple.
Les héros ça se bat c’est comme ça !
Le personnage dispose de 3 types de talent : La force, l’adresse et la volonté, respectivement corps à corps, distance, et magie. Pour la force et l’adresse on à 3 capacités chacune dont 2 qui ne sont que des bonus passif : dégâts et point de vie pour l’un, dégâts et vitesse pour l’autre avec 5niveau de maîtrise à chaque. A ça se rajoute un talent vous donnant accès a des styles de combats (parer, sniper…). Pour la magie 8 sort avec 5 niveau de maîtrise chacun. C’est beaucoup de blabla tout ça mais au final en jeu c’est pas grand chose. La aussi le système est fait pour être simple et n’offre pas des masses de profondeur : Le corps a corps se limite en gros a rentrer dans le tas en tapant avec plus ou moins de timing, les armes de tir consiste à se mettre loin et bourriner Y (associé plus tard à LT et le stick gauche plus tard), la magie elle consiste à laisse B appuyé le plus longtemps possible et à tout lâcher (ou à bourriner B dans un premier temps). A ce système simple s’ajoute une difficulté tout aussi simple. Ici pas de gros boss compliqué ou de horde d’ennemis vous résistant. Tout passe comme dans du beurre et si d’aventure vous aviez un soucie les potions de résurrection vous remettrons debout sans aucun malus.
Et quand ça se bat pas ça fait des quêtes !
Premièrement dans ce domaine vous avez la quête principale : Scénar pauvre de par son classicisme pur ne laissant aucune surprise elle se boucle sans aucun problème en 10 12h si on se concentre un poil dessus (je parle pas de foncer tout droit non plus). Mais bon fable s’inscrivant dans la catégorie des rpg ou l’intérêt ne viens pas de la quête principale, on pourrai excuser… malheureusement on peut difficilement le faire . En effet les quêtes annexes ne tiennent elles aussi pas beaucoup plus que 10 12h supplémentaires et la… C’est vraiment maigre. Dans ma première partie en 25h je n’ai plus que 1 quête à finir, 1 achat à faire (enfin un achat unique parce que des propriété yen a un max), et en gros la moitié des oeufs de pâques à choper (des gargouilles et des clefs). Rajoutons que refaire le jeu en changeant d’alignement ne double pas la durée de vie vu que les 3/’ des quêtes sont neutre et se font de la même façon bon ou mauvais.
Bon bah il lui reste quoi au héros ?
Reste les interaction sociales elles aussi très simple. Faite le zouave 2minutes sur la place du marché et tout le monde vous adorera (et une dizaine de personne voudront vous épouser), faite la terreur 2minutes sur la même place et tout le monde vous détestera (par contre cette fois personne voudra vous épouser). Le mariage offre peu d’interaction, on revient de temps en temps a la maison coucher avec son conjoint, parfois le fiston ou la fifille se pomme dans une grotte parce qu’il a voulu imiter papa ou maman. Les métiers sont de sympathiques minis jeux rapportant de l’argent… Mais dont on voit rapidement le niveau max. L’influence de notre alignement sur le monde n’est en faite que quelques rares quêtes fonctionnant en duo, celle que vous choisirez (bon ou mauvais donc) va à un moment précis dans le jeu donner lieu à un changement dans la région (qui va se développer de façon bonne ou mauvaise donc). Reste le toutou très sympathique certes mais ne servant pas à grand chose d’autre qu’a être un détecteur d’objet.
Le mode coop enfin ne permet pas d’exporter son perso dans la partie d’un pote mais de jouer son homme de main… Si on s’arrêtait la ça irai mais (encore une fois malheureusement) les développeur ont trouver bon de faire que le caméra devienne fixe rendant la visibilité nulle et rend finalement ce mode anecdotique. Fait tout aussi inutile mais plus sympas : vos ami jouant au jeu en même temps que vous en étant connecté seront visible en jeu sous la forme d’un icône flottant (j’ai ainsi croisé hikaru au temple de la lumière)
Conclusion :
A vouloir bouffer à tous les râteliers fable 2 s’est vraiment planté. Mélanger liberté, non linéarité avec l’accessibilité excessive est vraiment une mauvaise idée. Il en résulte un jeu manquant largement d’ambition ou bridant ses possibilité pour ne pas perdre le joueur peu aguerri. Au final si fable2 est agréable, sa simplicité et sa courte durée l’empêche d’être une expérience de jeu spéciale. Les rpg de bioware (et anciennement ceux de black isle) font mieux dans le domaine des choix bien/mal et des univers vaste rempli de quêtes annexes. Depuis black & white (le premier pas le 2eme tout pourri) Peter molyneux n’a pas fait grand chose de marquant à par ses remarques prétentieuses… Dommage que ses jeux ne soient plus a la hauteur de sa réputation (qui a une époque était bien fondée)
[size=150]Note finale 13/20[/size]
Ps: et ouais je fait enfin ma rentrée de cette année sur ms et je vous pond un truc bien gros