Carmy, un jeune cuisinier gastronomique, revient à Chicago pour reprendre la sandwicherie familiale. Tandis qu’il se bat pour transformer la boutique et devenir un homme meilleur, il travaille aux côtés d’une équipe de cuisiniers mal dégrossis qui se révèle une formidable deuxième famille.
C’est Luc Brunschwig qui a mis un coup de projo sur cette série via son FB. J’étais passé complètement à côté. La saison 2 est aussi dispo sur Disney +. Excellent.
Pour moi, c’est le parfait mixe entre l’histoire de Janette Desautel dans Treme et Urgences (E.R.). Le hasard fait que cette dernière se déroule également à Chicago.
Donc un kiff partout, réalisation, écriture, dialogues, casting. Par contre, ça ne donne pas envie de tenir un restaurant… Mais ça permet d’avoir encore plus d’empathie pour celles et ceux qui y bossent.
J’oubliais : ce magnifique sous-titre en carton pour la France, à vendre ou à emporter… Putain de mongolitos qui ont pondu cette daube…
Diffusé à la base sur cette valeur sûre qu’est la chaîne FX (Archer, The Americans, Atlanta, Dave, Fargo, Justified, Legion, Louie, Rescue Me, The Shield, Sons of Anarchy, What We Do in the Shadows).
Je pense à Urgence également dans cet incroyable dynamisme de la réal (arrière cuisine et E.R même combat) mais avec une plus grande capacité à te plonger dans l’univers de Chicago (les plans extérieur sont magnifiques).
Mais je suis pas loin de la placer dans la lignée des Sopranos également. Il y a la communauté italienne bien (et punaise quel bonheur de revoir Oliver Platt) mais il y a aussi tout ce coté famille dysfonctionnelle, passif destructeur etc.
J’attendrais avec hâte la saison 2 et c’est une merveille pour l’instant. Et que j’ai hâte de voir l’épisode avec Jamie Lee Curtis
Et, hasard du calendrier, on se remate la saison 4 de What We do in the Shadows avant d’entamer la nouvelle
Je viens de me faire la saison 1. Merci Fredo. Une super série.
Je suis comme toi sur le côté Urgence, mais pas que. Il y a un côté éprouvant comme le dit Lord et filmé au plus proche, j’avais pensé à une autre série, mais j’ai oublié.
J’avais déjà adoré la première saison. La deuxième confirme l’essai et fait de la série une des meilleures que j’ai pu voir ces dernières années. Saison qui base son récit sur la reconstruction de la majorité de ses personnages et une certaine acceptation de soi. Cela passe bien sur par la création du nouveau restaurant mais aussi par la confrontation avec ses démons et son passé. Si certains en sortent grandi (Richie punaise), c’est beaucoup plus difficile pour d’autres. Sydney est sur la tangente, quand à Carmen c’est encore plus compliqué. Malgré des instants de bonheur avec un amour retrouvé, le fantôme est là et il reste puissant.
Saison incroyable qui offre une vision magnifique de Chicago, qui me fait autant stresser qu’Urgences mais qui surtout rappel un autre chef d’œuvre de la télévision : Les Soprano.
A ce titre l’épisode central de la saison, Fishes, et son flash-back lors d’un repas de noël de la famille Berztto est renversant et tout simplement tétanisant. Un grand moment de télévision qui nous montre toute la puissance maléfique qu’un membre d’une famille peut faire subir à tous les autres. Jamie Lee Curtis est incroyable dans le rôle de Donna Berzato, la mère de Carmen.
Autre point commun avec Les Soprano, la qualité du choix des chansons et des musiques (qu’elle agréable surprise que d’entendre Diamond Diary extrait de la B.O du film Le Solitaire). Cerise sur le gâteau pour une série qui arrive à parler de tellement de chose sans jamais forcer le trait.
Comme je te le disais sur ton FB, je trouve que l’épisode sur Richie est un bijou de narration, et incroyable en termes d’émotions, c’est un vrai rollercoaster.
L’une après l’autre en fait
(je ne serais pas étonné que c’est pour arranger des acteurs, Allen-White en tête, vis à vis de tournage cinématographique)
Oui le casting à l’air de plus en plus occupé ailleurs, le MCU pour Ebon Moss-Bachrach, Eyo Edebiri qui devrait réaliser son premier long métrage (à surveiller après la jolie réussite de son épisode de la saison 3)
Mais dans tous les cas la série semble approcher de sa fin narrativement, si on devait comparer la série à de la cuisine, la première saison serait la recherche de la recette avec les aliments à disposition, le seconde, la préparation de ces aliments et la troisième la cuisson, il ne manque plus grand chose pour déguster (métaphoriquement bien sur, vu que ça fait trois saisons qu’on se regale).
Un vrai petit bijou, découvert par hasard sur D+ en fouillant le catalogue et parce que je connaissais Allen White de la version u.s de Shameless, faut que je rattrape mon retard.
Je viens de commencer cette nouvelle saison. Plutôt déconcerté par la forme, le côté déstructuré, le rythme complètement explosé, les temporalités étranges, le coté encore plus fiévreux que d’hab, les seconds rôles qui tapent complètement sur les nerfs.
Drôle d’expérience que cette troisième saison…
4 épisodes de vus jusque-là.