Les quelques teasers où de jeunes héros Marvel déclaraient leur renoncement (« I Quit ») mènent aujourd’hui à la nouvelle série The Champions chapeautée par le scénariste Mark Waid et le dessinateur Humberto Ramos (Extraordinary X-Men).
Si on ne sait rien du titre à part qu’il met en scène de « jeunes activistes énergiques », on peut voir que l’équipe comprend le jeune Cyclope ; les trois jeunes Vengeurs : Nova, Miss Marvel et Spider-Man ; le nouveau Hulk totalement génial ; et la fille de la Vision, Viv.
Précisons que The Champions est une marqué déposée qui fait son retour dans les girons de l’éditeur Marvel Comics après plusieurs années d’absence. Pour la petite histoire, elle appartenait encore à l’éditeur américain Heroic Publishing jusqu’à il y a peu ; appartenance qui avait valu au scénariste Matt Fraction et au dessinateur Barry Kitson de re-titrer leur nouvelle série The Order en 2007.
Tu vas t’en remettre. Une bonne dose de comics comme tu les aimes et ça ira mieux.
Et puis, si tu veux déprimer, il y a sans doute de meilleures raisons de le faire. Tu m’accordes trop d’importance.
l’équipe est cool. Waid assure pour ce qui est de l’écriture des ados, et Ramos excelle à les dessiner.
Marvel s’est sorti des tracas légaux autour de l’utilisation du mot « Champions » et peut ressortir un titre ainsi nommé.
Après, personnellement, les séries avec des jeunes héros ne m’intéressent pas énormément, mais au fil de mes décennies de lecture, il y a des titres « ados » qui m’ont emballé, comme les Teen Titans de Wolfman ou les New Warriors de Nicieza. Donc je serai curieux.
Comme Jim j aime pas forcement en général mais certains s en sont bien tiré (même si je citerai plutot les Young AVengers quelque soit la série ou avengers Arena ou New Mutans série 1 que New Warriors…)
Young Avengers, j’ai surtout été impressionné par la première mini (ou maxi… enfin, la première, quoi). Runaways, j’ai beaucoup aimé aussi.
(New Mutants, je crois que j’ai surtout aimé les Sienkiewicz. Le reste, j’ai trouvé ça assez soporifique. Quant à Initiative, vu que le centre d’entraînement formait aussi des adultes, je m’intéressais pas mal au Constrictor, au Taskmaster, voire au Skrull déguisé dont j’ai oublié le nom, je préférais les adultes aux ados.)
Ah ouais, finalement, des trucs avec des mioches, j’en ai lu pas mal, tiens !
Moi j’aimais bien Power Pack.
Jim, pour le skrull en question nommé Crusader, je crois que c’est celui qui était dans la série Marvel Team-Up de Kirkman.
C’est vrai. D’ailleurs, Avengers : The Initiative sera bien la seule série à sauver les murs lors de Secret Invasion. On pourrait même dire que la seule invasion secrète (avec ses retournements, ses trahisons, la guerre qui en découle, etc.) se déroule dans les pages de la série.
Des séries avec de jeunes héros, on en a tous lu. Et effectivement, il y en a de très bonnes, les Teen Titans de Wolfman étant un sommet quand même. Mais c’était aussi un titre avec des personnages historiques (Robin/Kid Flash/Wonder girl) associés à de nouveaux membres.
La plupart des autres titres que vous citez, ce sont de nouveaux concepts. Pas ce qui nous est proposé là, qui mélange œuvre utile (utiliser la licence) et séries dans l’air du temps, à base de jeunes pousses.
Je crois sincèrement qu’en « kidisant » son catalogue à un train d’enfer - en mettant en avant tout un tas de personnages sans réelle épaisseur - Marvel commet une erreur. Et je persiste : c’est une connerie d’utiliser un concept ancien pour en créer un nouveau sans rapport (c’était déjà mon sentiment avec Ultimates). À force de tout mélanger, les concepts perdent leur identité.
Bah le concept d’origine était de voir des personnages d’univers différents évoluer au sein d’une même équipe. Ah bah tiens comme ce que l’on nous propose aujourd’hui.