THE CROW (James O'barr, John Wagner / O'barr, Alex Maleev)

[quote]The crow
Date de parution : 24/10/2012 | ISBN : 978-2-7560-3512-3
Scénario : James O’BARR John WAGNER
Dessin : James O’BARR Alexander MALEEV
Série : The Crow
Collection : CONTREBANDE
Prix : 17,95 €

RÉSUMÉ DE L’ÉPISODE

La veille de leur mariage, Eric Draven et Shelly Webster sont sauvagement assassinés par un gang de truands. Un an après leur mort, un mystérieux corbeau se pose sur la tombe d’Eric : il est venu le guider pour assouvir sa vengeance… Surfant entre le noir et blanc ultra-violent de Frank Miller et l’énergie adolescente du Spiderman de Steve Ditko, James O’Barr réalise ici l’oeuvre de sa vie.[/quote]

Lien :
Le site de l’éditeur: www.editions-delcourt.fr

Si je ne possédais pas la très belle édition de chez DisjoNcteur datant de 1996 , je l’ aurais pris celui-là .

Pour Wagner & Maleev , ils ont participé à " The Crow-Dead Time " qui nous narre l’ histoire d’ un autre Crow que Eric Draven . C’ est l’ histoire de Joshua , un amer-indien ( un natif d’ Amérique , je ne sais plus comment il faut dire de nos jours :unamused: ) .

C’est celui-ci ?

comics-sanctuary.com/bdd/com … ow-o-barr/

Oui . C’ est exactement celui-là que je possède . Cette édition contient l’ intégrale de la série originale .

The crow, c’est un univers qui m’attire beaucoup. Je pense tenter le coup avec celui-là, si je n’oublie pas d’ici là… Si j’ai bien compris, c’est cette histoire la base du film ? Il n’y avait rien avant ?

C’ est l’ histoire originale de James O’Barr . Le premier " The Crow " . Il y a eu des déclinaison par la suite , mais elle ne valait pas le comic-book original . Même si sur " Dead Time " James O’Barr participe au scénario .

Ce qu’ il y a de touchant ( entre autre ) c’ est que l’ histoire est en partie tirée de la vie de l’ auteur qui a perdu sa femme de façon tragique .

Le film ( le premier réalisé par Alex Proyas , avec Brandon Lee , le seul qui soit réllement valable ) reprend l’ histoire écrite par O’Barr .

Les " suites " sont beaucoup moins bien ( et là je suis gentil quand je dis ça ) .

L’ une des qualités du comic-book , c’ est que graphiquement O’Barr s’ améliore d’ épisodes en épisodes ( certaines pages sont justes magnifiques ) , mais son style peu rebuter certains personnes .

Perso , je suis fan .

Un autre perso, mais exactement la même histoire…

Ce qui ma déplu dans " Dead Time " , c’ est que le meurtre soit commis au 19ème siècle et que le retour de Joshua se fasse au 20ème . J’ aurai préféré que l’ histoire continue à son époque . Je n’ ai vraiment pas accroché au coup de la réincarnation des sudistes en motards .

De mémoire , il y a eu d’ autres déclinaison de " The Crow " et ça reste assez répétitif . Je pense à un " french Crow " aux dessins assez moches . Je ne me souviens plus du titre . Je l’ avais juste feuilleté , sans l’ acheter . Ce n’ est pas récent .

J’ai trouvé dans la BDD ça : comics-sanctuary.com/bdd/com … row-razor/

et ça : comics-sanctuary.com/bdd/com … -the-crow/

En plus des 2 autres, ça commence en effet à faire pas mal de déclinaisons. Mais le fait que celui dont on parle là soit la base me conforte dans l’idée de me le procurer. :wink:

C’est vrai qu’il a l’air tentant, quand même. Je me tâte…

Mais Octobre est lourd de sortie intéressante…

Une bien belle édition en effet.

C’est amusant (si je puis dire) ce que tu écris, dans la mesure où cela rejoint cette discussion.

[quote=« Blackiruah »]C’est vrai qu’il a l’air tentant, quand même. Je me tâte…

Mais Octobre est lourd de sortie intéressante…[/quote]

D’un autre côté rien ne nous empêche de l’acheter durant un mois plus creux en terme de propositions intéressantes. -_ô]

Si les stocks le permettent…

[quote=« ivan isaak »]Sanctuary

comics-sanctuary.com/bdd/com … -the-crow/
[/quote]

Le premier est un cross over entre The Crow et Razor . Je ne connais pas le perso de Razor ( une Crow au féminin peut-être ? ) et je n’ ai jamais lu ce titre . Donc , je ne peut pas te renseigner .

Par contre , je possède les épisodes publiés par TMP ( le second lien ) . Cela revisite l’ histoire originale de James O’Barr avec les personnages de Éric Draven et de Shelly Webster . L’ histoire part dans une direction quelque peu différente . Les auteurs ont évité le simple copier-coller .

Graphiquement , c’ est aussi très différent de l’ original et c’ est mieux , je pense . On passe du noir et blanc ( et gris ) à de la couleur ( c’ est sombre , on n’ est pas dans du superhéros tout flamboyant non plus :slight_smile: ) .

La série ne fait que 6 numéros . Je ne crois pas qu’ elle est été rééditée depuis .

Perso , je reste " accroché " au comic-book de James O’Barr .

Edit : pour The Crow-Razor , j’ ai trouvé ça :

The Crow/Razor
Written by Everette Hartsoe and Illustrated by Jerry Beck, Albert Holaso, and Everette Hartsoe

Several years after the deaths of Eric and Shelly, Eric is called back from the land of the Dead to again heed the call of vengeance. His uncle has lost more family members to the violence overtaking Queen city, and his pain has brought Eric back once more. Meanwhile, Queen City’s psychotic vigilante, Razor, is also tracking down the source of the latest outbreaks of brutality. Eventually, she and Eric come to work together and find the ringleader of the huge gang overtaking the city…a man named Mr. Pain. In the end, Pain is revealed to be much more than he seems, and freeing the terroized city from his dark clutches proves to be a harder task than originally thought.

[quote=« Blackiruah »]

Si les stocks le permettent…[/quote]

Oui, mais ce serait bien le diable que tu ne puisses pas trouver ce recueil un ou deux mois plus tard, non !?

Oui le diable…

[quote=« artemus dada »]

Une bien belle édition en effet.[/quote]

Je ne l’ échangerais contre aucune autre . Ou alors , il faudrait qu’ elle soit vraiment excellente . Mais comme celle du DisjoNcteur est déjà superbe , il y a peu de chance que ça arrive . :wink:

[quote=« artemus dada »]

Si les stocks le permettent…

Oui, mais ce serait bien le diable que tu ne puisses pas trouver ce recueil un ou deux mois plus tard, non !?[/quote]

Surtout chez Delcourt qui réédite régulièrement !

J’avais oublié de la mentionner mais je l’ai acheté finalement. Je n’en suis qu’au début mais l’atmosphère qui s’en dégage me plait bien. Un avis plus détaillé dans quelques jours/semaines/mois/années (je préfère ne pas m’engager sur une date… ^_^)

Un petit conseil lis le avec la BO du film voir celles du second aussi. Ca rajoutera énormément en termes d’ambiance.

Il est vrai que c’est une chose que je ne fais jamais (écouter de la musique en lisant) mais les divers articles de silverfab donnent envie… Malheureusement, ce sera pas pour The Crow, puisque j’ai déjà fini de le lire ^^