Le volet final de la trilogie Batman de Christopher Nolan.
[quote]DATE DE SORTIE FRANCAISE
25 juillet 2012
REALISATEUR
Christopher Nolan
SCENARISTES
Christopher et Jonathan Nolan, David Goyer
DISTRIBUTION
Christian Bale, Tom Hardy, Anne Hathaway, Morgan Freeman, Michael Caine, Marion Cotillard,Gary Oldman, Joseph Gordon Levitt, Juno Temple, Matthew Modine…
INFOS
Long métrage américain
Année de production : 2012 [/quote]
Moi je n’ai pas aimé le 2, mais comme je suis curieux, j’irais quand même voir celui-là!
D’ailleurs, les 2 autres, je ne les ai pas vus au cinéma quand j’y pense.
Nolan est un dieu,et chaque changement de religion entraîne toujours des mouvements de récalcitrants. Mais n’aie crainte mon frère, nous avons accepté le sauveur du cinéma US dans nos palpitantes pompes aortiques !
[quote=« Geoffrey Le Magnifique »]
Nolan est un dieu,et chaque changement de religion entraîne toujours des mouvements de récalcitrants. Mais n’aie crainte mon frère, nous avons accepté le sauveur du cinéma US dans nos palpitantes pompes aortiques ![/quote]
Je ferai l’impasse aussi n’ayant pas été convaincu du tout par les 2 premiers opus de Nolan sur cette licence. Le pseudo-réalisme qui se prend trop au sérieux, ça m’ennuie profondément ([size=85]Batman le défi* de Burton est bien plus sérieux dans sa poésie morbide et ce sans toute la vanité qui entoure la trilogie de Nolan[/size]).
Le seul truc que je sauverai ce serait juste 3 secondes du 2ème opus où on voit le Joker sortir la tête d’une vitre de voiture roulant à plein régime, et ce au ralenti. C’était très beau et très puissant. Mais 3 secondes dans un long métrage, c’est bien court !^^ La performance de Heath Ledger qui était vraiment énorme ([size=85]la séquence de l’interrogatoire montre bien sa maitrise[/size]), il faut avouer. Mais bon transformer le Joker en un énième sérial killer lambda avec une cicatrice pour faire plus réaliste, nan mais quel gachis ([size=85]pas mieux que de faire de ce personnage un vulgaire mafioso de 2nde zone avec un acteur qui coute la peau du cul et cabotine à mort, me direz vous. Et vous aurez raison, pourtant Nicholson est un acteur que j’apprécie énormement la plupart du temps[/size])…
Et pour le 1er opus, rien à dire, rien à sauver…
Ah si Bale quand même qui campe un bon Bruce Wayne /Batman, mais bon il est pas aider par le scénario…
En dehors de ça, j’aime bien Nolan. L’excellent Memento, son bon remake d’Insomnia, et le sympathique Prestige ([size=85]puis Bowie inside quoi ! ^^[/size]) sont des films qui m’ont beaucoup plut; Inception aussi mais dans une moindre mesure ([size=85]sympa, mais bon pas besoin d’être Sherlock pour comprendre tout ce qui va se passer au fur et à mesure que le métrage avance… Et puis j’ai du mal avec Di Caprio aussi, je dois avouer !^^[/size])
On est là en dehors du pro ou anti Nolan. Et même les pro-Nolan se doivent bien d’admettre que sa trilogie sur le chevalier noir est bien inférieure au reste de sa filmographie.
Ah, mais je n’admettrais rien de tel, mon cher mort-vivant…parce c’est ton avis (et celui d’autres, je le sais bien), pas le mien…et j’aime pas qu’on me dise quoi penser …
Mais bon ,j’aime bien les réalisateurs qui divisent à ce point…
Généralement, ils divisent sur l’ensemble de leur filmo ! ^^ Ici, c’est juste une partie ! ([size=85]Edit(h): ah non, j’ai oublié ce sacré Lucas !^[1])
Parce que, je trouve que c’est un bon réalisateur, mais le point de vue de sa trilogie batmanienne ([size=85]on verra bien où il voudra en venir avec le dernier opus, mais je sens déjà la déception ! ^[2]) et le scénario qui va avec, franchement…
Dans mon souvenir, sur l’ancien SP, « Following », « Le prestige » et « Inception » n’ont pas eu que d’excellentes critiques. Seul « Memento » met à peu près tout le monde d’accord. Pour « Insomnia », je me rappelle plus, c’est pas comme si j’avais lu tous les messages, non plus
Donc oui, il divise…mais c’est tant mieux, ça donne lieu à des discussions animées. On verra quand celui-là sortira…pour ceux qui iront le voir
Following, je ne l’ai pas vu ([size=85]faudra d’ailleurs que je répare cette erreur et que je le chope un jour, tiens ![/size]). Y avait un topic sur ce film ???
Inception, je suis complètement d’accord avec les critiques négatives argumentées à son sujet, mais j’ai bien aimé quand même ([size=85]mais bon pas non plus du grand Nolan pour moi, la faute encore à un scénario avec des ficelles trop visibles, juste du grand spectacle bien sympathique. Cette virulence à l’égard du film est du selon moi à certaines critiques journalistiques ayant dit de ce film qu’il était révolutionnaire - ce qu’il n’est pas-.[/size])
Le Prestige, c’était surtout, je crois (car je n’ai pas trop lu à l’époque pour éviter le spoil), par rapport à ceux qui avaient lu le roman d’origine. Et, je ne l’ai pas lu ([size=85]donc aucun avis sur la question[/size]).
Insomnia, y avait pas de topic, je crois (mais je peux me tromper).
Après qu’il divise à chaque film, oui, bien sur. Comme pour la plupart des films ! ^^
Mais que ses deux opus sur Batman ne soient pas appréciés de personnes qui apprécient habituellement sa filmographie, c’est tout de même troublant, non ?
Ou est-ce que c’est juste sa vision de Batman qui est en cause…mais même les Batman de Burton n’ont pas remporté tous les suffrages à l’époque…et pourtant Batman returns, qu’est ce que c’est beau !
Quant à « Following », non pas de topic…juste une discussion dans une autre discussion…je m’en souviens parce que j’y avais glissé quelques mots…
Après pour troller un peu ([size=85]mais je le pense !^^[/size]):
Quand je vois la Catwoman « réaliste » de Nolan, j’ai peur quand même, on dirait un personnage de série B ! O__0’
Où est le glamour, le coté femme fatale, et surtout le coté félin ???
[size=85]Bon après la version Pfeiffer, dur de faire mieux (ou aussi bien) aussi ! ^^[/size]
Ah complètement d’accord,là, je pense que c’est sa vision de Batman qui est en cause, et c’est donc plus ici le scénariste qui serait à blâmer ([size=85]David Goyer, wéé, je fais dans la délation, et oui c’est pas joli-joli ! ^[1]).
Après dans le coté action, y a parfois des insuffisances ([size=85]mais c’était déjà le cas sous Burton, c’est pas des « actionners », ces mec là[/size]) assez tolérables.
Après on a résumé ça en « les batman de Nolan » !
[size=85]Alors que c’est Goyer le responsable ! ^[2]
Mais Goyer n’ait pas le seul responsable, ce serait trop facile, Nolan ayant répété assez suffisamment à quel point cette vision était aussi la sienne et qu’il la voulait réaliste ([size=85]je l’ai vraiment lu -pas sur un forum- mais je sais plus où :/[/size]).
Pour Burton, je n’aime pas trop son 1er opus ([size=85]malgré de très bonnes qualités[/size]), mais je vénère le second. un vrai bijou. un conte de noël à la sauce batman ([size=85]avec du latex et des coup de fouet, hmmm ! ^[3]) !