THE DESCENT (Neil Marshall)

Discutez de The descent

Revu The Descent récemment…et c’est toujours aussi diablement efficace. The Descent reste également le meilleur film de Neil Marshall…alors que ce n’était que son deuxième (c’est dire qu’il n’a pas vraiment confirmé par la suite…même si j’avais bien aimé Doomsday et Centurion). Je n’avais pas revu le film depuis environ quinze ans et j’avais oublié la traumatisante scène d’ouverture. Une façon très forte de commencer une histoire qui s’intéresse à un groupe d’amies réunies pour faire un peu de spéléo afin de renforcer leurs liens et de tenter d’oublier ce cauchemar. Mais c’est un autre genre de cauchemar qui va commencer…
On passe un peu de temps avec ces femmes pour mieux les connaître (bonne caractérisation) avant de les plonger dans les ténèbres. Le réalisateur sait jouer sur l’aspect claustrophobe de ses décors, avec de bons contrastes entre le côté sombre et les lumières apportées par les héroïnes avant l’arrivée des créatures sanguinaires qui habitent ces grottes. Neil Marshall déroule ensuite un très bon suspense, anxiogène, avec un danger qui peut aussi venir d’une rancoeur accumulée au sein du petit groupe. La montée en puissance est implacable, les effets-chocs sont réussis (et bien gores) et font ressurgir une certaine animalité chez les survivantes (les actrices sont très convaincantes). Ouaip, toujours très efficace !

1 « J'aime »

J’adore ce film !! Je l’ai vu plusieurs fois (de manière assez espacé), et il ne perd pas de son efficacité ! Et les personnages sont vraiment chouettes !
J’ai pendant un temps cru que Marshall ferait bon cinéma de genre… Et comme toi, Doomsday et Centurion avaient été de bonnes surprises, mais pour avoir revu le dernier il y a quelques mois… Bon… C’est sympa mais pas autant que dans mon souvenir. Doomsday, j’ai un peu peur du prochain visionnage.
Mais The Descent reste la référence du survival bien vénère qui contient son lot de moments bien angoissants !

2 « J'aime »

Oui, un très bon opus. J’avais trouvé la suite sympa aussi.
Va falloir que je le revois.
Je suis fan aussi de son Dog Soldiers. Ce combat au couteau d’anthologie !!

1 « J'aime »

Je l’avais vu en salle.
J’étais seul.
J’ai flippé ma race.

La suite est presque non officielle puisqu’elle part de la scène de fin américaine, différente de la fin que l’on a eu par ici.

C’est le même qui a fait Dog Soldiers ? Ah je sais pourquoi j’aime les 2 films.

1er film vu avec la personne qui allait partager ma vie. Loué au vidéoclub. Elle m’a dit longtemps après que choisir un film où les L5 rencontrent des créatures bien gores n’étaient pas le choix le plus avisé.
Mais elle ne m’en a pas tenu rigueur ^^!

2 « J'aime »

Hahaha j’adore la comparaison!
Le film était un bon choix pour tester votre compatibilité. :grin:

1 « J'aime »

J’avoue que c’était pas très malin mais ca fait 20 ans désormais qu’on est ensemble donc… pourvu que ca dure ^^.

1 « J'aime »