THE FLASH (Andy Muschietti)

J’ai trouvé une piste évidente dans une interview du réal : The Flash Movie Director Reveals Who Killed Barry's Mom

Cela dit, je suis en train de lire « Operation: Galactic Storm » et le Thor de la saga (Eric Masterson) est complètement à l’ouest et fait des blagues pourries. A se demander si ça n’y fait pas une référence.

Ah oui il y est lourdeau.

Parfois on entend tellement dire d’un film qu’il est trop génial que son visionnage s’avère une déception… et parfois c’est exactement l’inverse : ça hurle tellement à la purge que le visionnage peut constituer une bonne surprise.
Je n’en suis pas tout à fait là concernant « The Flash », mais j’ai quand même été plutôt agréablement surpris que le film soit « juste » très moyen moins sur l’échelle qualitative, et pas le pire film de tous les temps comme certains ne sont pas loin de le claironner.

Bon, il y a un gros « elephant in the room » alors autant commencer par là : les effets spéciaux du film sont tout simplement indignes. On le sait ou on le devine, Muschietti et ses équipes ne sont pas vraiment en cause (il va vraiment falloir un « Grenelle des SFX » à Hollywood car le problème ne se limite pas à ce film… même si c’est certainement l’un de ceux où ces carences sont le plus apparentes). Mais tout de même, il faut bien juger ce que l’on a devant les yeux, et c’est proprement dégueulasse.
C’est quand même assez incompréhensible quand le récit repose autant sur d’inévitables trucages de ce genre (le même interprète à l’écran deux fois pendant les trois quarts du film, quand même ; ce n’est d’ailleurs pas l’effet le plus raté du lot, loin de là). Il y a de toutes façons peut-être un problème fondamental de conception derrière les scènes plus « psyché »/« irréalistes » (je sais pas si je suis très clair) du métrage. Cette espèce d’arène très cheap pour représenter les allers-retours temporels ? Ces espèces de bulles pour représenter le Multivers ?? Tout ça marche très bien sur le papier, mais à l’écran je trouve ça immonde, perso.
Dommage tout ça, parce que par ailleurs Muschietti est plutôt un bon réal’, et le démontre à quelques occasions… mais pas forcément sur les « grosses » scènes, hélas.

Scénaristiquement, il y a aussi à boire et à manger. Notamment de grosses béances scénaristiques (comme celle soulignée par Fredo plus haut, et qui est quand même très problématique), un retour pas forcément attendu (pour moi en tout cas) à des événements passés (dans une logique « Avengers Endgame », peut-être ?), et une gestion assez calamiteuse du fameux Multivers, plombé par un fan service (je pense que le terme est plutôt très approprié là) explosant les limites de la gênance (et peut-être de la décence aussi, par moments).
Dommage, parce que par ailleurs le film gère plutôt bien (et c’est pas gagné d’avance, ça) l’équilibre comédie, car le film est une pure comédie, et tragédie, avec ses thématiques pesantes du deuil et de la culpabilité mal gérée. D’ailleurs, à cette fin, la meilleure « arme » du film est probablement Ezra Miller : le type a beau être antipathique au possible et se traîner des casseroles de la taille d’une charrette à foin, il est plutôt très bon le bougre. Certes, je n’y reconnais pas « mon » Barry Allen (vous n’y reconnaîtrez pas le vôtre non plus, je pense) mais pourquoi pas.
Et le « grand méchant final », s’il apparaît 5 mn, repose quand même sur une belle idée, très Flash dans l’esprit.

Du potentiel, indéniablement, mais bien gâché comme il faut par un studio aux abois complet. Malgré tout ça, je ne m’explique pas le gadin XXL du film au box-office, car très honnêtement on a vu bien pire en la matière. Mais bon, à quelque chose malheur sera peut-être bon : si ça peut déboucher sur une remise en cause complète des studios en matière de prods des blockbusters… L’été s’annonce d’ailleurs meurtrier en la matière ; on verra bien ce qui poussera sur ce champ de ruines.

1 « J'aime »

The Flash vient de sortir en VOD aux U.S.A. et sera disponible là-bas le mois prochain en DVD/Blu-Ray. Le film finit donc son exploitation ciné et n’a récolté à ce jour que 268 millions de dollars pour un budget de plus de 200 millions (sans le budget promo).

Vache !
Et celui-ci, Gunn avait dit que c’était un bon film de super-héros…

Il pouvait difficilement le trasher.

Oui, mais il n’a strictement rien dit sur Shazam (ou je suis passé à côté).
The Flash, il l’a défendu.
Et apparemment, il a été missionné pour sauver Aquaman 2 du naufrage.

C’était contractuel ?

Je pense que The Flash était plus important : personnage plus connu, budget plus lourd (surtout), naufrage sur Ezra Miller, éléments plus attendus sur les Batmen…
Shazam 2, personne n’en attendait rien.

Bah après les retours, pour le peu qu’ils l’ont vu, n est pas si mauvais.

Reste que prendre position pour un film hérité du bordel que tout le monde connaît, c’est prendre un risque dont Safran et Gunn avaient fait l’économie jusqu’à présent.
Je doute que ce soit contractuel de faire dire à Gunn un truc qu’il ne penserait pas. C’est se tirer une balle dans le pied (pour Gunn).

Les CGI sont cata, quand même. Ça flingue le film qui n’est effectivement pas à jeter.

Et d’après les premières prévisions basées sur les préventes de billets, ça s’annonce mal pour Blue Beetle le mois prochain…

Oui. Mais, en même temps, il n’y a pas (plus ?) beaucoup de blockbuster attendu qui fonctionne, là. D’autant que Blue Beetle n’est pas attendu.

Non mais quand tu es à la tête d’une branche média tu évites de chier publiquement sur ce que celle-ci diffusent.

(tu emploies des techniques autrement plus fourbes)

Et ne rien dire aurait été une critique, aussi.

image

C’est pas mal.