Je continue à suivre, avec un peu de retard, le Thor d’Aaron, que je trouve très bien.
Mais récemment, il m’est arrivé une mésaventure : j’ai acheté deux fois un TPB en double (en deux achats séparés, je précise). Bon, une partie de l’erreur provient du fait que j’ai lu quelques épisodes en téléchargement avant de concrétiser sur le papier, ce qui est un excellent moyen de se prendre les pieds dans le tapis.
Mais tout de même !
Et je ne peux m’empêcher de mettre en relation mes deux erreurs (qui font un heureux, au demeurant, puisque ces bouquins deviennent des cadeaux) avec le fait que les éditions récentes de TPB proposent, sur les deuxième et troisième de couvertures, des reproductions des couvertures de la collection, avec une numérotation permettant de savoir dans quel ordre lire l’ensemble. Et d’y voir en creux un constat d’échec : « nos séries sont bordéliques, sont constamment renumérotées, interrompues par des cross-over et déviées dans des mini-séries, les gens s’y perdent, on est obligés de numéroter pour tout vendre ».
Je grossis le trait à dessein, mais c’est quand même l’idée. À preuve, un lecteur chevronné et concerné (moi, quoi !) s’y perd, et achète en double.

Bien entendu, mon cas n’est pas généralisable, mais on constate quand même que le retour à une vieille numérotation (à laquelle DC semble se cramponner pour Action et Detective, c’est cool) arrive à un moment où la promo interne aux TPB se débat afin d’offrir un ordre de lecture au lecteur occasionnel. C’est quand même le signe de quelque chose.
Du coup, je trouve que l’usage de « sous-titre » complémentaire au sein d’une collection n’est pas une mauvaise solution. Par exemple, le sous-titre « Worldwide », qui accompagne les TPB de l’actuelle série Amazing Spider-Man, peut surprendre (je me suis fait avoir, j’ai pris le troisième en pensant que c’était le premier), mais au final, actuellement, on a six tomes d’Amazing Spider-Man Worldwide, ce qui rend l’accès à cette période assez aisé. Bien entendu, ce n’est sans doute pas simple à mettre en place, dans le sens où les TPB sortent très tôt après leur prépublication en fascicules, mais bon, c’est une astuce bien pratique.
Parce que Thor, hein, c’est compliqué. Pour la période Aaron, on commence par Thor God of Thunder, puis Thor, puis The Mighty Thor, en ayant fait des escales par Secret Wars (j’ai même pas encore identifié le TPB en question, pour ma part) et Thor the Unworthy (lui, je l’ai trouvé, et placé à peu près au bon endroit dans le rayon). Et sérieux, c’est un peu un jeu de pistes.
Sans aller jusqu’à excuser les jeunes lecteurs qui se noient dans un verre d’eau dès que la numérotation ou le titre change, je comprends néanmoins leur désarroi.
Un retour à une seule numérotation sera à mon sens un plus.
Jim