THE MIGHTY THOR #1-23 (Jason Aaron / Russel Dauterman)

Ah, on n’y est pas encore. Ouf, ça me rassure, ça ne me disait rien.

Le scénario est super.
Mais j’avoue que le dessin ne correspond guère à mes goûts personnels. Pour dire les choses de manière neutre.

Jim

Et ça ne va pas s’améliorer, dans ton cas comme dans le mien, puisque c’est Del Mundo qui succède à Dauterman (qui, lui, travaille sur War of the Realms). Il est bien meilleur illustrateur que concepteur d’art séquentiel à mon sens.

(Mallrat préfère Del Mundo…)
Dautterman, y a un coté poli, sage, propre qui me dérange un peu toujours.

Je suis d’accord. J’ai commencé à lire la suite, et si je trouve Del Mundo plus lisible ici que sur les Avengers de Waid, c’est franchement pas ma came. Ce sont les dessinateurs invités (Schitti, Harren, même Epting…) qui m’ont le plus enthousiasmé, dans cette période.

J’y vois une grande influence de Geoff Darrow, pour ma part, ça se voit sur les dessins en noir et blanc, avant colorisation. Sauf que ses cases de guingois et certains de ses cadrages trop lointains rendent l’ensemble difficile à suivre. Sur les planches calmes, souvent consacrées à Jane Foster, il s’en sort nettement mieux, et son trait lisse s’y montre bien plus efficace.

Jim

C’est marrant, mais moi, j’aime beaucoup Dauterman. Qu’il ait des lacunes techniques, tu sais mieux que moi. Mais je ne trouve pas si difficile à suivre en fait. Au contraire, j’'apprécie beaucoup ses prises de risque au niveau des cadrages.

1 « J'aime »

Ouaip pareil

Dans le combat opposant Mangog à Heimdall, je n’ai pas compris ce qui arrivait à ce dernier. La case où l’épée est brisée est cadrée tellement loin que malgré le talent du coloriste, je n’ai pas pigé. Ou alors, il manque une case. Mais il aurait pu procéder autrement.
À partir du moment où je suis obligé de m’arrêter et de revenir en arrière de quelques cases pour comprendre, j’estime qu’il y a un souci. Il ferait mieux de faire moins de cases éclatées et d’utiliser plus proprement l’espace de sa planche, par exemple en mettant une case de plus de temps en temps.

Jim

1 « J'aime »

Pas très fan non plus du boulot de Dauterman sur la série (je ne suis pas sûr de l’avoir déjà croisé ailleurs). Quand on repense au début avec un Esad Ribić inspiré comme rarement, le contraste fait un peu mal.

Cyclops

Pareil. Er j’aime aussi bcp Del Mundo.

Comme le chat.

Je trouve surtout qu’il a des lacunes narratives. J’aime pas son dessin, mais il est constant, c’est son truc, très bien. Mais ce métier, c’est quand même constamment se poser des questions sur la lisibilité de ce qu’on montre. Et à ce titre, je le trouve faiblard.

Jim