THE PRISONER #1-4 (Peter Milligan / Corin Lorimer)

50 ans après, il est temps de retourner au Village.

Titan Comics fera revivre l’année prochaine la célèbre série télévisée Le Prisonnier, avec un nouveau comic-book écrit par Peter Milligan (X-Statix, Enigma…) et dessinée par Corin Lorimer (The Hunt, Harvest).

Créée par George Markstein et l’acteur Patrick McGoohan, la série Le Prisonnier a été diffusée pour la première fois en Angleterre en 1967 (puis aux Etats-Unis et en France en 1968) pour une durée de 17 épisodes. Le personnage principal est un agent secret anglais kidnappé et retenu contre sa volonté dans un mystérieux village où chacun est désigné par un numéro. Patrick McGoohan est le N°6.

Peter Milligan : “For a story where all is ambiguous, it’s hardly surprising that everyone takes from The Prisoner something different. Like most people I had my own theories, my own twisted notions – mostly Kafkaesque and existential — of what was really going on in those mock Italianate dwellings. Personally, the stranger and more baffling it was, the better it suited me."

Source : www.thehollywoodreporter.com

Cette future série de Peter Milligan sera le deuxième comic-book consacré au Prisonnier. Le précédent fut la mini-série The Prisoner : Shattered Visage publiée par DC en 1988.

2888673-prisonerhousead

Il y a eu auparavant deux tentatives avortées chez Marvel Comics, par Steve Englehart et Gil Kane

Prisoner 1

et par Jack Kirby.

prisoner017ac-797x1024

J’ai entendu dire ce week-end que les projets de Kane et Kirby seraient compilés bientôt sur papier. Je ne suis pas sûr qu’il y ait beaucoup de pages, mais ça serait bien sympa, ouais…

Jim

D’emblée, ça me donne déjà plus envie que le Dan Dare du même scénariste.
Le Prisonnier+Milligan !? Ma parole, c’est à croire qu’ils cherchent à créer l’appeau ultime à Photonik.:laughing:

Aux dernières nouvelles, c’est annoncé pour juin 2018 chez Titan Comics…

EXCLUSIVE: The Prisoner #1
STORY BY
Peter Milligan
ART BY
Colin Lorimer
COVER BY
Colin Lorimer, Jack Kirby, John McCrea, and Mike Allred
PUBLISHER
Titan Comics
3.99(USD)
2018-04-25
The cult TV series comes to life in a brand new comic series by writer Peter Milligan and artist Colin Lorimer! Timed to coincide with the 50th anniversary of the first US transmission, this new series transports readers back to the mysterious village where everyone is a number!

Source : www.cbr.com

Voici la couverture du premier numéro réalisée par Chris Weston :

THE PRISONER #2

Written by: Peter Milligan.

Art by: Colin Lorimer.

Covers by: Colin Lorimer, photo.

Description: Timed to coincide with the 50th anniversary of the first US transmission, this new series transports readers back to the mysterious village where everyone is a number!

Pages: 32.

Price: $3.99.

In stores: May 23.

Source : www.comicscontinuum.com

Lorimer ne veut pas venir remplacer Larroca sur Star Wars ?

THE PRISONER #4

Written by: Peter Milligan.

Art by: Colin Lorimer.

Covers by: Colin Lorimer, photo.

Description: Timed to coincide with the 50th anniversary of the first US transmission, this new series transports readers back to the mysterious village where everyone is a number!

Pages: 32.

Price: $3.99.

In stores: August 1.

Source : www.comicscontinuum.com

Je viens de me lire ça aujourd’hui, entre deux fournées d’une (re)lecture de The Invisibles (je me suis enfin procuré le dernier tome avant qu’il ne soit labellisé « Batman Black Label ») et le Weaver de Spurrier (et accessoirement Madman de Allred mais je n’ai fait que le survoler).

Faute de chopper un peu de Shade The Changing Man sous le blouson de mon dealer (« T’as du Shade, Mec ? j’adorerai vraiment finir le cerveau d’dans »), je me suis rappelé que le 'sieur Milligan a travaillé sur une version moderne du Prisonnier, ce qui a de quoi intriguer puisque le Village est 1) un monument de la contre-culture foncièrement 60’s et 2) appartient dans les grandes largeurs à l’esprit de Patrick McGoohan ; acteur, producteur et co-créateur qui n’aura eu de cesse d’imposer ses idées sur la petite lucarne (que ce soit avec la pacification de John Drake dans Destination Danger ou son besoin de passer derrière la caméra à maintes reprises).
Le risque aurait été de vouloir répondre à toutes les questions qui taraudent l’esprit du spectateur depuis plus de 40 ans en reprenant cette « série à tiroirs » qui s’est conclu abruptement (McGoohan se voit contraint d’écrire une fin alors que la saison devait comporter 9 épisodes de plus). Heureusement, Milligan, en fin connaisseur de la série, a bien compris que le succès des aventures de Numéro 6 réside dans un entassement de faux-semblants. Il plonge donc son espion moderne dans une intrigue totalement hallucinogène, au point parfois que même le lecteur ne sait plus trop s’il s’agit d’un souvenir, d’un délire ou d’une nouvelle simulation. Ce jeu de (fausses) pistes lui permet alors aisément de fournir ses idées sur quelques-uns des « mythes » du show, notamment su l’identité du mystérieux Numéro 1 ou le Rover (la scène du « nid » est sans doute ma case préférée de tout le bouquin).
Graphiquement, Lorimer fait le travail sans génie. Son trait sec (un peu trop appuyé par l’utilisation de modèles photographiques pour les décors) fonctionne d’avantage sur les séquences à l’extérieur, dans la « réalité », mais manque de volume et de texture lorsqu’il s’agit de donner vie au Village fantaisiste.

Le récit effréné, relativement court puisqu’il compte à peine quatre chapitres, se teinte d’une morale douce-amère (l’adage « si tu ne peux pas les combattre, rejoins-les ») qui tranche totalement avec le besoin d’affranchissement du héros incarné par McGoohan mais offre un joli twist qu’il aurait été de bon goût d’accompagner d’une suite.

J’ai cru comprendre qu’il était prévu que Milligan enchaîne avec d’autres mini pour faire suite à celle-ci, mais je ne crois pas que quoi que ce soit n’ait été annoncé…

Perso j’ai totalement adhéré à cette « relecture » du « mythe » par Milligan, qui réussit l’exploit de donner une suite au « Prisonnier » sans que ce ne soit une redite, et en respectant les thèmes et la tonalité du show. Même l’excellent roman de Thomas Disch n’évitait l’écueil du semi-remake de la série originelle.
J’ai adoré la fin. On attend d’un tel récit qu’il nous cloue un peu le bec sur sa conclusion, mais en même temps, difficile de rivaliser avec celle de la série d’origine. Milligan, modestement si j’ose dire, se « contente » de donner une sorte d’origine à un perso (ou plutôt une catégorie de persos) du « Prisonnier » mais c’est assez brillant. Et de mon côté je trouve que c’est plutôt raccord avec ce que McGoohan avait en tête : d’une part la fin du « Prisonnier » est assez ambigüe quant au respect des préceptes du Numéro 6 (illusion de liberté recouvrée et utilisation des armes, un échec en soi, et comme tu le dis on sait à quel point cet élément est important pour McGoohan qui ira jusqu’à refuser d’incarner James Bond pour cette raison) et d’autre part je crois me souvenir que le plan pour McGoohan si suite tardive il y avait était de faire du Numéro 6 le nouveau taulier du Village…

C’est vraiment dommage car la mini-série fait office de tremplin très efficace entre le positionnement de son héros et le développement de son entourage (principalement sa collègue).

Tu me l’apprends. ça fait très très longtemps que je n’ai pas vu la série télévisée. J’ai ce souvenir de Numéro 6 hurlant sa liberté, moins de la conclusion je dois avouer.

En fait, quand le Numéro 6 retourne à la fin dans son appart’ londonien, en regardant bien l’appart’ en question on se rend compte qu’il est identique à celui qu’il occupe au Village ; McGoohan lui-même admettait le côté volontaire de ce constat doux-amer.
Ceci étant dit, comme toi, c’est évidemment le côté incarnation pure de l’instinct d’émancipation élémentaire résidant en l’Homme qu’est le Numéro 6 que je retiens surtout dans « Le Prisonnier » ; un des plus beaux persos de fiction de tous les temps, à mon sens.

Effectivement, il y a trois ans, Milligan clamait qu’on avait de bonnes chances de voir une suite apparaitre :

Source : TripWire

Rhâââââ !! C’est encore plus râlant, bordel…

Une machination de numéro 1, j’en suis sûr !

Reste plus qu’à attendre les 60 ans du Village…

Ha ha ha ha !!

1 « J'aime »

Wow, énorme !! Merci pour les liens.