THE SACRED BLACKSMITH (Yamada Kôtarô)

en effet , j’avais même pas vu qu’il était publié dans le comic alive …
bon … ben c’est encore pire pour le coup , si le titre est sensé toucher un public plus adulte , il aurait quand même pu éviter de tomber dès le premier chapitre dans des poncifs généralement trouvé dans le shonen …
mais bon comme je le disais plus haut niveau heroic fantasy … en manga je trouve qu’il y a peu de chose à se mettre sous la dent (et je ne trouve d’ailleurs aucun titre meilleur que suikoden 3 dans le genre pour le moment )
bon , je jetterai quand même peut être un œil à celui là (et puis ça me plait pas ma critique sera totalement justifiée)

Après lecture du tome 1, je pense que tu peux t’en passer… ^^

J’ai pas réagi spécialement violemment je te rassure, c’est juste que je trouvais le qualificatif « médiocre » un peu fort. Et puis ça m’a permis de donner mon propre avis au passage en reprenant les même points :wink:

[quote="Tempskron "]pour le dessin , je pense qu’après avoir lu pas mal de titre on est quand même en droit de vouloir autre chose que du « 100% japonais » (bon j’avoue par « on » je veux surtout dire « je »), je sais que ça peut plaire a pas mal de monde mais pour ma part c’est typiquement le genre de graphisme qui ne m’inspire absolument rien (un dessin vu , revu , copié et utilisé par des milliers de dessinateurs ça manque quand même cruellement de personnalité et cela joue, selon moi grandement sur la qualité de lecture en elle même.
A la rigueur ça ne me gène pas si le contenu est vraiment bon[/quote]

Ça se comprend tout à fait. Moi même je suis tout de suite plus attiré quand un style de dessin sort de l’ordinaire (enfin si il me plait aussi bien sur), c’est alors un vrai plus pour le manga (et le graphisme joue beaucoup pour moi d’ailleurs). Cela dit ici le style a beau être standard/classique/typique/générique, il a au moins le mérite d’être « propre » et « techniquement maitrisé », ce qui n’est pas toujours le cas. Du coup c’est pas un point positif en faveur du manga mais pour moi au moins c’est déjà pas un point négatif et c’est toujours ça (je préfère un tel style graphique, classique mais réussi, qu’un style à tout prix original mais moche, ou auquel j’accroche pas).

Bah là j’ai rien à dire de mieux que ce que j’ai dit avant sur ce sujet : c’est clair que l’originalité n’est pas de mise ici (sauf différence flagrante par rapport à l’anime, ne connaissant pas le light novel, mais j’en doute) donc pour cette fois la première impression tape dans le mile (même si rien ne permet normalement de l’affirmer en un seul chapitre).

[quote="Tempskron "]Ceci ajouté a mes gouts personnels me font penser que ce manga n’est absolument pas pour moi (d’autant qu’il me semble que doki doki a sorti des titres bien plus intéressants dans leur catalogue et qui mériterait grandement d’être découvert) et qu’il est en effet médiocre (mais ce terme me concerne uniquement … ouais je me parle à moi même sur le forum je sais , c’est triste)

et dire que j’avais juste dit ça pour faire comprendre que je ne l’acheterai pas …[/quote]

Je pense pouvoir te confirmer en effet que ce manga n’est pas pour toi :laughing:

Mais encore une fois je trouve le mot médiocre vraiment fort. Non pas que je veuille te nier le droit de l’utiliser mais selon moi considérant ton point de vue je parlerais de manga quelconque, sans intérêt, basique ou standard. Car il peut y avoir (et il y a) bien pire, genre pareil mais mal dessiné/moche, pas plus de scénar mais en plus mal « mis en scène », mal « raconté » et avec fanservice à toutes les pages. Du coup si là c’est déjà médiocre, alors comment le qualifierais tu alors ?

C’est surtout pour ça que j’ai réagi en fait, parce qu’un manga qui n’est pas bon n’est pas forcement mauvais selon moi, juste quelconque, ou pas fait pour nous …
Et puis comme ça tu parles à quelqu’un d’autre qu’à toi même sur ce coup :smiley:

tu devrais peut-être essayer Guin Saga ?

C’est un autre style, mais c’est pas forcément mieux… Surtout après un troisième tome complètement vide.

Quant à The Sacred Blacksmith, la critique sera dispo le 13, veille de sa sortie (si je m’oublie pas d’ici-là). Note : 6/10.

La critique par ivan isaak est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

La critique par Miawka est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

comme quoi, les avis c’est rapidement le jour et le nuit (ou du moins le crépuscule).

Miawka >

ou pas, le manga comme l’anime sont des adaptations du roman qui lui à 8 volumes.

Je sais, mais le manga ou le roman, cela concerne la même série. Et en France, le manga parlera plus qu’un roman qu’on risque de ne pas voir chez nous.

Certes, mais ta phrase donne l’impression que c’est le succès du manga qui a engendré l’adaptation anime, ce qui est faux : c’est plutôt le succès du roman qui a engendré les adaptations en anime et en manga.

A mon sens la différence est importante car il peut être légitime de penser que ces 2 adaptations peuvent « justifier » de la qualité du roman alors qu’il serait tout à fait inexact de croire que l’existence de l’adaptation anime soit une quelconque conséquence ou « preuve » de la qualité du manga (qui peut aussi bien être une mauvaise adaptation d’un bon roman).

Du coup je pense que ta phrase peut induire en erreur, ou plutôt pousser les lecteurs à se faire de fausses idées :confused:

Ok, je reformule. ^^

En général, je sais à qui me fier, mais là, je patauge…

Bref, ai pris quand même, parce que Ivan, quand il met 3 étoiles, c’est quand même gage d’une certaine qualité « minimum ». :wink: S’il avait dit que c’était de la chiotte, là, ça en aurait vraiment été :mrgreen:

Un design super attirant mais après le contenu est assez fade, pas grand chose de passionnant et d’accrocheur , du fan-service juste pour la forme… pas mauvais en soit mais rien de bien exceptionnel pour ce 1er tome.

pis franchement je trouves que ça n’as rien d’un seinen, juste un « shonen-type un peu violent » :unamused:

je me faisais la même réflexion :slight_smile:

J’ai été particulièrement déçu de ce titre, peut-être car j’avais pas mal d’attente à son sujet. Même si le chara design correspond bien à mes goûts, j’ai trouvé le scénario pas mal effacé par moments, pas de points d’accroche particuliers, chaque occasion nous permettant de nous lancer dans l’histoire étant ponctuée par des scènes de fan-service.

Je suis d’avis à lui laisser une seconde chance en espérant qu’on approfondira davantage l’intrigue liée à cet univers tout en découvrant un peu plus ce petit duo fraîchement formé. A voir dans le tome 2 :astonished:

Une illustration The Sacred Blacksmith inédite sera disponible dans les boutiques équipées de la BORNE MS.

Lire la news sur Manga Sanctuary

Y aura besoin de posséder une MS Card ou pas?
Ayant des volumes à prendre jeudi, ça tombe bien, mais j’ai pas la carte.

Bonne initiative en tout cas, et l’illustration est très jolie! :smiley:

Euh skeet je crois qu’il y a un problème dans la liste des boutiques équipées qui figurent dans la news parce que j’y vois Manga no yume à Lille.
A moins qu’elle soit équipée depuis quelques jours, il n’y a pas normalement de borne là-bas. A mon grand regret. :frowning:

[quote=« Poison Lady »]Y aura besoin de posséder une MS Card ou pas?
Ayant des volumes à prendre jeudi, ça tombe bien, mais j’ai pas la carte.

Bonne initiative en tout cas, et l’illustration est très jolie! :smiley:[/quote]

Non, pas besoin de MS CARD pour cette opération.

[quote=« ALEXA »]Euh skeet je crois qu’il y a un problème dans la liste des boutiques équipées qui figurent dans la news parce que j’y vois Manga no yume à Lille.
A moins qu’elle soit équipée depuis quelques jours, il n’y a pas normalement de borne là-bas. A mon grand regret. :frowning:[/quote]

Non pas d’erreur. En fait ces deux boutiques sont des exceptions pour cette opération mais aucune borne n’est prévue chez elles pour le moment.

si on est pas obliger d’avoir la carte ca m’interresse (je ne l’ai pas encore car j’attends de voir un peu plus les autres privileges et surtout s’il y en aura d’autres collector car bon le yaoi c’etait pas pour moi comme ca me prendre directos la collector)