THE SACRED BLACKSMITH (Yamada Kôtarô)

La critique par Miawka est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

J’ai personnellement trouvé la fin du « combat » assez banale et prévisible, sans réelle émotion… De même que la véritable nature de nos 2 donzelles : c’est tout de même très caricatural, non ? Mais sinon, je vois que l’on est d’accord sur pas mal de points concernant ce tome. :wink:

La fin du combat, j’ai trouvé ça assez sympa, avec un retour à l’humanité du personnage qui refait de lui ce qu’il était à l’origine. Après, faible en émotion, peut-être, mais juste assez pour moi.
L’identité d’Aria et Lisa, on s’en doutait un peu (enfin pour Lisa j’étais vraiment partie sur autre chose), mais ça reste une bonne idée je trouve. De là à dire que c’est caricatural, je ne pense pas. J’ai juste été étonnée de voir que ça n’étonnait pas Cecily plus que ça qu’il puisse y en avoir des « gentils ».
Effectivement, j’ai lu ta critique juste après ma lecture et j’ai souri en voyant que finalement notre avis était sensiblement le même; pour une fois. =)

Ce que je trouve caricatural, c’est le fait que dans le monde de The Sacred Blacksmith, les démons sont les « méchants » et que, évidemment, notre héros a « adopté » un démon comme assistante… Et que le second personnage hors persos principaux à apparaitre est également un démon… mais un démon gentil qui intègre la troupe des héros… Pas très original quand même et surtout très shônen dans le principe, ce qui, pour un titre seinen, est assez décevant

En tout cas, je reste sur ma première impression : tout le battage fait autour du titre par Doki Doki n’est pas vraiment mérité pour l’instant. Et comme on sait que seuls 3 tomes sont sortis pour l’instant au Japon, je vois mal comment cela pourrait changer du tout au tout dans l’immédiat…

La scène que vous décrivez (vis à vis de Lisa au début du tome) me rappelle une poignée d’illustrations qu’on peut trouver dans les artbooks de Goto-P… C’est du fan service « moe » gratis…

J’ai toujours du mal à comprendre cette manie dérangeante de coller des enfants dans des situations suggestives… A quel genre de « fan » peut-on destiner ce style de scène? A croire que le concept de pédophilie n’existe pas au Japon… :confused:

Quoiqu’il en soit, ce qui ne choque pas là-bas est de très mauvais goût ici, compte tenu du véritable fossé culturel en la matière, Doki-Doki aurait peut-être pu arranger ça pour l’édition française?

La scène que vous décrivez (vis à vis de Lisa au début du tome) me rappelle une poignée d’illustrations qu’on peut trouver dans les artbooks de Goto-P… C’est du fan service « moe » à l’extrême…

J’ai toujours du mal à comprendre cette manie dérangeante de coller des enfants dans des situations suggestives… A quel genre de « fan » peut-on destiner ce style de scène? A croire que le concept de pédophilie n’existe pas au Japon… :confused:

Quoiqu’il en soit, ce qui ne choque pas là-bas est de très mauvais goût ici, compte tenu du véritable fossé culturel en la matière, Doki-Doki aurait peut-être pu arranger ça pour l’édition française?

La critique par ivan isaak est disponible sur le site!

A ta critique je ne dirais qu’une seule chose : dès qu’il y a une héroïne aux gros seins qui se bat, une catégorie de lecteurs achètent la série :laughing:

Ok le scénario est pas vraiment développé mais il y a du potentiel (et pas seulement mammaire :wink: ) et Luke est quand même un personnage charismatique alors du coup je suis la série avec plaisir.
** Malheureusement ** on se rapproche de la parution japonaise.

Mais Luke, on ne le voit quasiment pas. Et il n’y a AUCUN fil conducteur. Rien. C’est quoi l’histoire de The sacred blacksmith ?

C’est clair qu’il n’y a aucun fil conducteur et qu’il n’y a que des histoires indépendantes mais cela ne veut pas dire pour autant que ca ne viendra pas. Et puis aimant la fantasy cela me fait plaisir de lire cette série

ben je la trouve sympa cette série. plus depuis que j’ai vu l’anime. Il est vrai que de but en blanc on a dû mal à comprendre où veut nous mener l’auteur. Mais tout se met en place et … Mais bon on ne raconte pas la fin

Ayant (enfin) lu ce premier tome, force est d’avouer que je ne sais pas très bien quoi en penser.

Si graphiquement, à défaut d’être original, c’est quand même très beau dés le départ (le mouvement dans les cheveux de Cecily dés qu’elle bouge est vraiment chouettos, le démon de glace est juste impressionnant, etc), les combats sont dynamiques…

Par contre pour le reste, on ne sait pas trop où l’on va… C’est long à démarrer, leur petite virée dans la forêt est prétexte à une baston sympa mais on arrive à la fin du tome en ayant à peine effleuré ce qui pourrait être le fil conducteur de l’histoire. Je veux bien qu’il faille présenter les personnages, mais… je sais pas, on ressort du tome sans être plus avancé qu’aux premières pages, sans savoir à quoi s’attendre pour la suite (et surtout plus ennuyeux: sans avoir vraiment envie de savoir ce qui nous attend); et l’univers du titre n’est pas plus emballant que ça.
Puis Cecily qui se retrouve à moitié à poil pendant le combat, c’est un peu facile quand même ^^

Perso ce tome ne m’a pas donné plus envie que ça de lire la suite; et au vu des avis sur les tomes 2 et 3, je ne le ferai sans doute pas avant de savoir si l’histoire va démarrer un jour :mrgreen:

La critique par Den d Ice est disponible sur le site!

Alors que l’on attendait un développement de l’histoire, les tomes 2 et 3 ne nous ont offert que des histoires sans véritables profondeurs, à l’exception des dessins et de la partie « tout savoir sur les forgerons » (et d’autres petites pages qui m’échappent peut être).

Le tome 4 révèle l’histoire de Luke et Lisa et développe enfin sérieusement celle de Luke et Cecily lors d’une scène puissante d’émotions.
Pour finir, ce tome se termine sur une situation délicate pour 2 de nos protagonistes principaux.

Un tome qui relance agréablement la série.