La scène japonaise était assez importante, à un moment (je ne sais pas si c’est encore le cas)… Antonio Inoki était une énorme star.
Tori.
La scène japonaise était assez importante, à un moment (je ne sais pas si c’est encore le cas)… Antonio Inoki était une énorme star.
Tori.
Et pas n’importe quel catcheur, C’est l’équivalent du Rock (avec plus de titres) pour les Années 00-20.
Le mec est 16 fois champion du monde et égale le record détenu par Ric Flair et on ne parlera pas du nombre incalculable de titres secondaires qu’il a eu.
Elle l’est.
Globalement les 3 gros pays pour le catch c’est les US, le Mexique avec les Luchador et le Japon.
Alors vraie question : comment peut on etre champion du monde de ce qui n est pas un sport mais un spectacle scénarisé ?
Et si le titre lui même de champion du monde est scénarisé, pourquoi en parler de la même façon qu un titre sportif issu d une réelle compétition, pourquoi en parler avec le même respect ?
Parce que ce n’a pas toujours été scénariste et si le résultat est connu de tous je te mets au défi d’appeler ça du spectacle.
Parce qu’ils sont 75 mecs à vouloir réellement être le champion pour gagner plus de fric, être une légende et inscrire son nom dans les étoiles.
Ce n’est pas parce que c’est écrit à l’avance que tu dois rien faire. Ta place est garantit en fonction de ce que tu es capable de faire. si tu as le charisme d’une moule et que tu n’arrives pas a emballer les foules tu vas être virer. Pour être champion du monde c’est beaucoup de sacrifices et de travail. Il faut savoir toucher un publique et ça tous les soirs, il faut physiquement faire un match tous les soirs, il faut savoir géré son personnage et sa brand et la vendre…
Par contre je reviens sur le côté sportif que tu semble mettre en doute. Je ne sais pas si tu fais du sport et si tu en as déjà fait, mais si tu as fait un peu de sport de combat (genre judo), as-tu déjà appris à tomber ? Généralement ça fait pas du bien alors quand tu tombes plusieurs fois par jour, 300 jours par an, ça reste du sport sans compter l’athéltisme que peuvent mettre certaines personnes. Perso je fait pas un 360 ou un 540 en tournant sur moi même en sautant.
Ah, c’est certain que ce sont de vrais sportifs. Mais ce n’est pas un sport « classique » : le côté compétition est fictif (en partie, du moins : ce ne sont pas leurs compétences sportives pures qui les font progresser, mais leur capacité à assurer le spectacle).
C’est une discipline à part, quand même.
Et la ceinture de champion du monde, je la vois plus comme une récompense honorifique que sportive, un peu comme les prix littéraires (sauf que pour ces derniers, il y a vote) ou les disques d’or.
Après, même si c’est scénarisé, on n’est jamais à l’abri d’un accident et que le vainqueur ne soit pas celui prévu (si le mec est KO, s’il sort du ring et ne parvient pas à remonter dans les temps, par exemple, ou même s’il est disqualifié pour une infraction X ou Y).
Tori.
Récompense mercantile !
Ben oui, mais dans le catch, tu évolues en fonction de ta popularité auprès du public (qui paie ses places, ainsi que les tee-shirts, casquettes, figurines, etc.)… C’est proche, non ?
Tori.
Possible. Je n’y connais pas grand chose au catch. Mais c’est tellement mécaniquement mercantile, les disques d’or, que j’y voyais moins de « poésie » que dans le catch.
Ça fait rever !
Sourire
Oui.
Donc être champion du monde au catch ou à la boxe ou tout autre sport n.a clairement pas la même signification.
Le catch de rapproche quand même plus de la comédie, du spectacle que du sport.
ce sont de très bons cascadeurs assurant un spectacle pas des sportifs qui se mesurent les uns aux autres et dont le résultat est incertain au début de la rencontre.
A vous lire on dirait que les spectacles dans les parcs d’attractions sont des événements sportifs.
Puisqu on te dit qu il tombe vachement bien sur le dos !
Quel mauvais esprit !
Faut vraiment que je retrouve ce paquet de pop-corn …
De la comédie ?
Donc on parle pas des footeux ?
Plus sérieusement, le fait que le résultat soit déterminé à l’avance n’empêche selon moi pas d’y voir un aspect sportif important. Leur activité est physique demande des qualité athlétique et contrairement à certains cascadeurs, ils tombe quand même sur quelque chose de dur. Un ring c’est du bois et une fine couche de mousse.
A te lire les mecs ils font une pirouette et c’est finis.
Alors oui il n’y a pas la nature de compétition, mais le sport c’est pas que la compétition. Ce n’en est pas sa définition. si c’est ta vision s’en est bien triste. Je pratique du sport et sans surprise j’arrive au résultat obtenu que je m’étais fixé avant. Est-ce que du coup je fais pas de sport ?
Et le fait de le faire au rythme ou ils le font ça reste du sport.
Oh et un mec comme Brock Lesnar j’irais pas lui dire que ce qu’il fait c’est du tutu.
Je crois que c’est moi qui ai parlé de la compétition… Mais parce que le sport qu’on montre au public, c’est dans la plupart des cas sous sa forme compétitive : on ne te montre pas les gens dans les salles de sport ou ceux qui font leur jogging/footing… Ça n’intéresserait pas grand monde !
Je veux dire, la moitié des gens qui regardaient Gym Tonic, c’était pour le générique… ~___^
Bon, ça va être l’heure de faire un peu de sport :
Tori.
Parce que le sport, c’est pas être devant la télé ?
C est sur que le lac des cygnes, ce n est pas du tout du sport.
Clin d’œil
Choisis de jouer sur les mots si tu veux sur le côté sport/ sport de haut niveau/ compétition mais on parle de « champion du monde » au catch.
Je doute que quand tu fais ton sport tu te fasses remettre une ceinture par une ring girl à la fin de ta séance/ ton entraînement…
Je n’ai en aucun cas dit que ce n’étaient pas des sportifs, qu’ils n’avaient pas une bonne préparation physique ou autre. La transition de Lesnar à l’UFC s’était d’ailleurs bien passée initialement.
Mais considérer le catch comme un « sport » au même titre que la boxe, le mma et voir un mérite identique à être « champion du mondes c’est quand même fort de café.
De tout temps l’être humain veut hiérarchiser, c’est une visualisation de plus, je vois pas bien le problème.
Tu as tort.
Ils se mesurent les uns aux autres, certes le résultat est déterminé, mais ils n’empêchent pas un certains affrontement sportif.
Oui et ça vient aussi du fait qu’il est champion de lutte, mais comme c’est collège ca doit pas compter ![]()
Je sais pas j’aime pas le café, mais oui je le considère comme un sport, sans catch pas d’UFC. Tu crois que les mecs qui sont en haut de la carte le sont uniquement parce qu’ils sont bon ?
Quand Ronda Rousey devient catcheuse après un palmarès incroyable en MMA et judo, c’est juste pour rigoler ?
Encore une fois oui c’est scripté, mais l’effort n’est pas moindre et même supérieur. Un champion de boxe combat 3-4 fois par an grand grand max, pareil pour le MMA, un catcheur lutte 300 jours par an dans des match de 20-25 min. Et quand tu es le champion, tu dois faire le truc en plus vu que tu es le visage de la compagnie.
Alors oui c’est scripté bouhouhou. Ca n’empêche que les mecs bossent deux fois plus qu’un boxeur ou un combattant de MMA donc rien que pour ça oui le titre à la même légitimité.
Après ce sont deux choses différentes entendons nous bien et elle n’ont pas la même valeur. Un champion de boxe l’est dans la fédération dans laquelle il est pareil en MMA. Et c’est mecs sont des brutes, mais je vois pas en quoi on pourrait pas récompenser le meilleur travailleur dans le catch par une ceinture et lui dire, bravo t’es le meilleur de la boite champion.
Sans compter qu’en dehors de Brock certains lutteurs sont aussi des combattants de MMA (avec plus ou moins de succès).