Ha, c’est rigolo de lire vos deux avis contraires. 
J’avoue que je me retrouve entre les deux, pour ce The Unexpected #1 : d’un côté, je suis charmé et intéressé par la folie ambiante et la grande imprévisibilité qui règnent dans ces quelques pages ; de l’autre, je ne peux m’empêcher de trouver ça rapide, un peu lourd, voir artificiel.
Basé sur plusieurs nouveaux personnages, qui ressemblent clairement de loin aux Défenseurs classiques de Marvel (un Dr Strange bis, ici appelé Neon et aveugle ; un Hulk, ici bleuté ; une sorte d’héroïne cosmique accro à l’équilibre, en Silver Surfer bis ; et une jeune femme en colère et puissante, une Namor inversée), avec une volonté de surfer sur le Multivers et sur les changements de Dark Nights : Metal, cet épisode part très vite, et parvient aisément à caractériser l’héroïne Firebrand. L’arrivée de ses alliés méconnus est bonne, l’ennemi a du style et du charme, l’apparition d’un vieil adversaire classique de Hawkman est intéressante, l’ensemble est un peu fun… mais c’est quand même lourd, dans son approche, hein.
S’il est agréable de voir de l’imprévisibilité dans la lecture, sitôt le magazine refermé, on ne peut s’empêcher de se dire que c’est bien classique, comme idée, et ça n’avance pas grand-chose ; la forme est fun, le fond est assez pauvre. Je suis curieux de la suite, j’y donnerais une autre chance, à la différence des Immortal Men dont je ne lirais le #3 et les suites, ou même des New Challengers qui ne m’intéresseront finalement pas.
Steve Orlando a ici une base qui peut devenir intéressante, s’il maintient ce style mais travaille plus le fond. Et si Ryan Sook livre de très belles pages, quel dommage que Cary Nord ait besoin de venir l’aider, si rapidement ; le relais est bien placé, dans l’histoire en elle-même, mais ce passage en pompier gâche un peu la lecture.