Ce week-end, c’était la Paris Comics Expo (si si, je vous jure !), donc forcément, je me suis pris les 2 tomes en exclu ! (bon, je vais attendre pour Quantum & Woody, sinon le budget va pas suivre
). J’ai donc fait mes premiers pas dans l’univers Valiant, et je suis plutôt convaincu.
Mon avis sur The Valiant: J’ai eu un peu d’appréhension avant de débarquer dans un nouvel univers comme Valiant, qui, à ce que j’ai compris, est un univers partagé et cohérent (Marvel, mais en mieux quoi
), d’autant plus que d’autres tomes sont parus avant (je ne parle pas des premières séries !). Mais on nous as promis une belle porte d’entrée, et la promesse est tenue (enfin ça dépend ^^).
Cette mini série nous montre différents aspects du monde dans lequel évoluent les héros Valiant: des événements qui se déroulent autant dans le passé lointain, que dans un futur indéterminé; liés à la magie, ou à un contexte plus militaire, plus secret.
On y découvre aussi pas mal de personnages (en dehors de ceux qui nous sont présentés, j’y ai seulement reconnu XO-Manowar, Quantum & Woody, Archer and Armstrong, et Faith), mais seulement le temps d’un gros rassemblement. Malgré tout, la lumière est faite sur 4 personnages. Le Guerrier Éternel, opposé à l’Ennemi Immortel, ainsi que la Géomancienne et Bloodshot. Pour tous, on comprend bien leurs motivations et leurs buts. J’ai une petite préférence pour Bloodshot (la 4ème couverture de Bloodshot Reborn à raison, on dirait vraiment Frankenstein, mais en plus badass), et une petite déception pour la géomencienne (je ne sais pas si elle était déjà apparue, mais difficile de s’y attacher).
Pour en revenir à l’histoire, j’ai bien aimé. C’est prenant (on alterne entre entre « récit du passé », scène de guerre (j’ai adoré le premier passage avec Bloodshot !), infiltration et grosse baston générale) et bien mené (chaque personnage à son moment de gloire). Mais je m’interroge encore sur quelques points, notamment tout le mystère autour de la caisse et sur l’Ennemi Immortel. Mais après tout, je viens de débarquer, et eux doivent bien attiser notre curiosité (de ce côté, ils m’ont pas loupés
) ! Mais bon, j’ai vraiment pas tout compris à la fin ^^
Bien sûr, le gros point fort de The Valiant, c’est les superbes dessins de Paolo Rivera. On pourra parfois trouver son style trop « statique », mais la plupart du temps, ça fonctionne très bien. On comprend les émotions des personnages, les nombreux designs de l’Ennemi Immortel sont assez flippants ^^…
Un mot sur l’édition quand même (c’est important
), les album Bliss sont super. Tout est bien chapitré, bien mis en page, on a des petites explications sur les personnages, une galerie de couvertures, et surtout les commentaires des différents artistes ayant travaillés sur la mini. J’ai vraiment apprécié cette partie (qui se mélange aussi avec esquisse/crayonnés/encrage/colorisation) ! Pour pinailler, j’aimerais bien par la suite une petite frise chronologique (à moins que pour la suite, tout soit dans l’ordre ?), avec chaque tomes.
[size=50]En plus, je trouve qu’ils sentent bon, mais on s’en fout.[/size]
Bref, je recommende vraiment ce titre, même si vous n’êtes pas trop intéressés par l’univers (et encore plus si vous l’êtes !), on demande qu’à lire la suite !
Un bon démarrage pour Bliss Comics ! 
Ps: La suite, c’est dans Bloodshot Reborn. Ne vous trompez pas, sinon vous allez vous faire spoiler ^^
Sinon, la suite de « l’arc » sur le Guerrier Eternel, ça se passera dans quel titre ?