THE VALIANT (Lemire, Kindt / Rivera)

[quote]THE VALIANT

Scénario : Jeff Lemire et Matt Kindt; Dessins et couleurs : Paolo Rivera (avec Joe Rivera)

Gilad Anni-Padda est le Guerrier Éternel. Il protège la Terre depuis plus de 10 000 ans, guidé par les Géomanciens, une longue lignée de mystiques qui communique avec la planète.

Au cours de sa mission, il a échoué par 3 fois. A chaque fois, le Géomancien fut tué et un âge sombre s’est abattu sur Terre. A chaque fois, il fut défait par l’Ennemi Immortel, un être monstrueux, dont le seul but semble être d’amener la discorde et l’obscurité sur la planète.

De nos jours, l’Ennemi Immortel réapparait pour s’attaquer à Kay, la nouvelle Géomancienne qui peine à s’adapter à son nouveau rôle. Mais cette fois Gilad n’est plus seul. Il peut compter sur ses nouveaux alliés, les héros de l’Univers Valiant.

Lancé au prix exceptionnel de 10 euros, ce récit entre drame épique et aventure super-héroïque est un point d’entrée idéal pour découvrir l’univers Valiant et les personnages qui le peuple.

Co-écrit par le prodige Jeff Lemire (Descender, Green Arrow, X-Men…) et l’architecte de l’univers Valiant Matt Kindt (Raï, Unity, Mind MGMT) et illustré par Paolo Rivera (Daredevil), artiste récompensé aux Eisner Awards.

Récit complet en 1 tome (contient The Valiant #1 à #4)
128 pages, format cartonné
Prix : 10 euros

Sortie le 28 avril 2016[/quote]

[size=200]LE SUJET SUR LA V.O.[/size]

Ce week-end, c’était la Paris Comics Expo (si si, je vous jure !), donc forcément, je me suis pris les 2 tomes en exclu ! (bon, je vais attendre pour Quantum & Woody, sinon le budget va pas suivre :slight_smile: ). J’ai donc fait mes premiers pas dans l’univers Valiant, et je suis plutôt convaincu.

Mon avis sur The Valiant: J’ai eu un peu d’appréhension avant de débarquer dans un nouvel univers comme Valiant, qui, à ce que j’ai compris, est un univers partagé et cohérent (Marvel, mais en mieux quoi :unamused: ), d’autant plus que d’autres tomes sont parus avant (je ne parle pas des premières séries !). Mais on nous as promis une belle porte d’entrée, et la promesse est tenue (enfin ça dépend ^^).

Cette mini série nous montre différents aspects du monde dans lequel évoluent les héros Valiant: des événements qui se déroulent autant dans le passé lointain, que dans un futur indéterminé; liés à la magie, ou à un contexte plus militaire, plus secret.

On y découvre aussi pas mal de personnages (en dehors de ceux qui nous sont présentés, j’y ai seulement reconnu XO-Manowar, Quantum & Woody, Archer and Armstrong, et Faith), mais seulement le temps d’un gros rassemblement. Malgré tout, la lumière est faite sur 4 personnages. Le Guerrier Éternel, opposé à l’Ennemi Immortel, ainsi que la Géomancienne et Bloodshot. Pour tous, on comprend bien leurs motivations et leurs buts. J’ai une petite préférence pour Bloodshot (la 4ème couverture de Bloodshot Reborn à raison, on dirait vraiment Frankenstein, mais en plus badass), et une petite déception pour la géomencienne (je ne sais pas si elle était déjà apparue, mais difficile de s’y attacher).

Pour en revenir à l’histoire, j’ai bien aimé. C’est prenant (on alterne entre entre “récit du passé”, scène de guerre (j’ai adoré le premier passage avec Bloodshot !), infiltration et grosse baston générale) et bien mené (chaque personnage à son moment de gloire). Mais je m’interroge encore sur quelques points, notamment tout le mystère autour de la caisse et sur l’Ennemi Immortel. Mais après tout, je viens de débarquer, et eux doivent bien attiser notre curiosité (de ce côté, ils m’ont pas loupés :laughing: ) ! Mais bon, j’ai vraiment pas tout compris à la fin ^^

Bien sûr, le gros point fort de The Valiant, c’est les superbes dessins de Paolo Rivera. On pourra parfois trouver son style trop “statique”, mais la plupart du temps, ça fonctionne très bien. On comprend les émotions des personnages, les nombreux designs de l’Ennemi Immortel sont assez flippants ^^…

Un mot sur l’édition quand même (c’est important :wink: ), les album Bliss sont super. Tout est bien chapitré, bien mis en page, on a des petites explications sur les personnages, une galerie de couvertures, et surtout les commentaires des différents artistes ayant travaillés sur la mini. J’ai vraiment apprécié cette partie (qui se mélange aussi avec esquisse/crayonnés/encrage/colorisation) ! Pour pinailler, j’aimerais bien par la suite une petite frise chronologique (à moins que pour la suite, tout soit dans l’ordre ?), avec chaque tomes.
[size=50]En plus, je trouve qu’ils sentent bon, mais on s’en fout.[/size]

Bref, je recommende vraiment ce titre, même si vous n’êtes pas trop intéressés par l’univers (et encore plus si vous l’êtes !), on demande qu’à lire la suite !
Un bon démarrage pour Bliss Comics ! :wink:

Ps: La suite, c’est dans Bloodshot Reborn. Ne vous trompez pas, sinon vous allez vous faire spoiler ^^
Sinon, la suite de “l’arc” sur le Guerrier Eternel, ça se passera dans quel titre ?

La critique par Blackiruah est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

[size=150]LECTURE EN LIGNE : THE VALIANT (Bliss Comics)[/size]

Eh bien bonne nouvelle, le titre est en rupture chez le distributeur (de mémoire, on nous parlait d’un tirage de l’ordre de 3k exemplaires il me semble)

Il semble que le titre foncitonne bien dans certains comics shop (Astro city de ce que j’ai lu et Central comics de ce que j’ai vu), espérons que ça soit généralisé comme ça…

Archer & Armstrong hope _

Tant mieux, espérons que les retours ne seront pas trop nombreux. Ils devraient pas tarder à arriver. Dans 2 semaines Max la majorité des retours seront faits.

Ouep exact.

D’ailleurs ça donne quoi dans ta librairie?

[quote=“Blackiruah”]Eh bien bonne nouvelle, le titre est en rupture chez le distributeur (de mémoire, on nous parlait d’un tirage de l’ordre de 3k exemplaires il me semble)

Il semble que le titre foncitonne bien dans certains comics shop (Astro city de ce que j’ai lu et Central comics de ce que j’ai vu), espérons que ça soit généralisé comme ça…/quote]

Super :slight_smile: J’espère que les prochains tomes fonctionnerons aussi bien ![/quote]

[quote=“Blackiruah”]

Ouep exact.

D’ailleurs ça donne quoi dans ta librairie?[/quote]

Faut que je me renseigne. Je regarderais si tu veux savoir. Moi je les ai pris, je sais qu’il y a 3 exemplaire de chaque en plus des miens ce qui est beaucoup pour une lib généraliste.

[quote=“Lézardman”]Mon avis sur The Valiant: J’ai eu un peu d’appréhension avant de débarquer dans un nouvel univers comme Valiant, qui, à ce que j’ai compris, est un univers partagé et cohérent (Marvel, mais en mieux quoi :unamused: ), d’autant plus que d’autres tomes sont parus avant (je ne parle pas des premières séries !). Mais on nous as promis une belle porte d’entrée, et la promesse est tenue (enfin ça dépend ^^).

Bref, je recommende vraiment ce titre, même si vous n’êtes pas trop intéressés par l’univers (et encore plus si vous l’êtes !), on demande qu’à lire la suite !
Un bon démarrage pour Bliss Comics ! :wink:

Ps: La suite, c’est dans Bloodshot Reborn. Ne vous trompez pas, sinon vous allez vous faire spoiler ^^
Sinon, la suite de “l’arc” sur le Guerrier Eternel, ça se passera dans quel titre ?[/quote]

J’ai trouvé cela très accessible. Le fait que cela ne dure qu’un tome confirme cette bonne entame.

La critique par Auray est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

[quote=“Blackiruah”]

Ouep exact.

D’ailleurs ça donne quoi dans ta librairie?[/quote]

Je crois que j’ai choppé le dernier, il a fallu fouiller dans la réserve (comme Bloodshot reborn), mon libraire confirme que ça s’est très bien vendu et tant mieux.

[quote=“Guy Gardner”]

Ouep exact.

D’ailleurs ça donne quoi dans ta librairie?

Je crois que j’ai choppé le dernier, il a fallu fouiller dans la réserve (comme Bloodshot reborn), mon libraire confirme que ça s’est très bien vendu et tant mieux.[/quote]

Question bête mais c’est un libraire spécialisé ou toute bd ?

Toutes, mais avec un bon rayon comics (avec de la V.O. hebdomadaire)
Du coup il y a quand même un bon lectorat.

Des libraires spécialisés comics, il ne doit pas y avoir des masses hors Paris.

Brest, Strasbourg …
Et y a eu Angers à une époque
Orléans, Tours aussi, mais ça fait trrrrrrès longtemps que je n’y suis pas allé !

[quote=“Guy Gardner”]Toutes, mais avec un bon rayon comics (avec de la V.O. hebdomadaire)
Du coup il y a quand même un bon lectorat.

Des libraires spécialisés comics, il ne doit pas y avoir des masses hors Paris.[/quote]

Pas si peu en tout cas.

Où on ne vend que du Comic Book ?
Vu le marché de niche que c’est ça m’etonne que ça soit possible en dehors des plus grandes villes.

c’est clair.
faut pas se leurrer il y en a peu.
pour Nantes je ne sais pas mais pour les 4 départements bretons,à ma connaissance il n’y en a qu’un.
Bordeaux t’en as qu’un il me semble

Dans le genre niche, je veux bien échanger une de mes 6 boutiques Vinyles de Toulouse contre une de comic book.

Bon moi à la boutique les exemplaires vont repartir, car aucun ne se fut vendu. Je vais tenter de les faire garder une semaine de plus, mais c’est épuisé et si vous en voulez, J’en ai 3 de chaque.

Le comptoir de la BD 165 boulevard Jean Jaurès à Boulogne Billancourt.