pinaise, je pensais avoir créer ce topic, c’est maintenant chose réparée grâce à toi!
oui, cette série vaut vraiment le détour, d’ailleurs j’ai acheter en binôme avec mon cher et tendre, le coffret collector de la série. Pour bien comprendre toutes les subtilités du film, on s’est rematé la totalité des saisons, là on est train de finir la saison 9! soit dit en passant même si Mulder manque (daviiiiiiiiiiiiiiiiid), j’aime beaucoup le nouveau duo, et robert patrick est vraiment un acteur excellent!
par contre, dommage il n’est pas dans la liste des acteurs pour le film qui sort en juillet :« I want to believe » en vo, pourquoi n’ont-ils pas laisser le titre original, snif!
Je viens de voir à la fnac, qu’ils ressortent toutes les saisons en coffret pour la « modique » somme de 20€/saison (ouais je sais, ça fait quand même 180€…Aïe au portefeuille)!
Pour ceux qui sont interessés, y’a plus qu’a y aller!!
Pour X-files, je pense qu’il vaut mieux attendre la version super collector qui devrait sortir très prochainement du fait de la sortie du deuxième film - regeneration. allocine.fr/film/fichefilm_g … 31886.html
(j’aurais pile poile un jour pour aller le voir au cinema avant de partir en vacance)
Ces mois derniers, j’avais suivi les quelques rediffs qui passent sur la TNT, histoire de me replonger dans cette mythologie.
Je faisais mes commentaires au fur et à mesure sur l’ancien SP, mais bon, c’est perdu, voilà voilà…
Et puis j’en ai loupé pas mal : entre les week-end où je n’étais pas là, les changements de jour de diffusion et les horaires de plus en plus tardifs (j’ai l’âge de mes artères, faut l’avouer), j’en ai loupé pas mal.
Hier, la rediff commençait vers 22h30, donc ça allait : j’ai éteint l’ordi et je suis allé mater quelques épisodes. Des épisodes de Saison 08 et début Saison 09 (la dernière). Pour situer, c’est la période Doggett, quand Mulder est plus ou moins viré (mais comment les services pourraient se débarrasser de lui) et que Doggett incarne un personnage à la fois plus fouille-merde que Mulder et plus sceptique que Scully.
Moi, cette période-là, je la connais fort mal : ça correspond aux années où je suis revenu sur Paris, et où je n’avais pas la télé. Donc j’en ai loupé plein, ce que j’en ai vu ne se compte pas en poignée d’épisodes mais plutôt en dizaine de minutes. Donc j’ai tout à découvrir. Ce qui n’est d’ailleurs pas un mal.
Je note que la série, à l’occasion du changement de dynamique induit par l’arrivée de Doggett (super Robert Patrick, que j’aime beaucoup, qui crève toujours l’écran, mine de rien), perd beaucoup de son ironie. De même que les différents épisodes que j’ai vus hier soir (diffusés dans le plus scrupuleux désordre, on s’en doute bien…) donnent quasiment tous l’impression d’être connectés à la mythologie centrale, même périphériquement, ce qui renforce la sensation qu’il n’y a pas de petits stand-alone décalés comme la série parvenait à en générer au milieu de son existence.
Résultat, une atmosphère plus tendue, plus compassée. Et la multiplication des personnages centraux, avec de perpétuels doublons (Reyes redonde avec Scully, et d’une certaine manière, Kersh et Follmer sont des reprises guère utiles de L’Homme à la cigarette et de Spender), dilue complètement la dimension humaine de la série.
Bref, s’il y a d’excellents pitchs encore, je découvre cette fin de série avec une grande circonspection…
Je me suis refait l’intégrale il y a bien un an. Et même si personne ne peut remplacer David Duchovny, j’avais trouvé Robert Patrick très bon. L’inclusion tardive de son personnage et le fait que ça sente la fin, forcément le ton de la série en était durcie et dans un registre bien plus sérieux et continu.
Malgré tout, ses saisons restent de qualité et j’ai pris beaucoup de plaisir à les découvrir. Et puis, même si elles ne sont pas les meilleures, je trouve que les scénaristes ont tout de même bien gérés cette fin de série.
Je remonte le topic pour faire de la pub à un copain. A l’occasion des 20 ans de la série, Sullivan Le Postec (l’ancien rédac chef du site Le Village) a entamé une série d’article consacré à la série. En prenant appuie sur deux épisodes par saisons, Sullivan nous raconte les conditions de production et de créations de la série ainsi que toutes les grandes étapes de celle-ci. C’est tout simplement passionnant et ne donne envie que d’une chose : revoir la série.
Lors de la présentation des futurs programmes de la chaîne à la Television Critics Association, la Fox a révélé que des discussions avaient été entamées avec Chris Carter en vue d’un retour de X-Files sous la forme d’une mini ou d’une maxi-série, à la 24 : Live Another Day.
Mulder et Scully referont-ils équipe sur le petit écran (ce qui n’est pas encore sûr puisque certains articles évoquent la possibilité d’un reboot…ce qui est à prendre avec des pincettes pour le moment) ? Wait and see…
Ce serait un event bien plus étonnant que 24 : Live Another Day.
Et dont je doute de l’utilité. Sur quelle base construire ?
X-Files, c’était un ton correspondant à une époque. Quant à un reboot, quel intérêt ?
Maintenant, revoir Mulder et Scully, ça aurait quelque chose de séduisant.
Mais vu la poisse de Carter, ça va sûrement foirer.
Je dis pas non.
Je suis même surpris que Carter ait loupé le coche lors de la fameuse apocalypse maya d’il y a deux ans (même pas mal). Mais un « X-Files » débarrassé du poids de sa propre téléologie, du fait même de cette date de péremption, pourquoi pas…
Vraiment faire du neuf, quoi. Mais surtout pas refaire cet abominable deuxième film dont la simple évocation me donne le frisson, perso.
Oui, j’en garde un bon souvenir même si je ne l’ai pas vu depuis longtemps. Mais honnêtement, je le vois plus comme un épisode spécial à gros budget de la série (son action se déroule entre les saisons 5 et 6). Carter voulait qu’il soit accessible à ceux qui ne connaissaient pas la série, mais je me demande si c’était vraiment le cas…
A mon avis, il s’est complètement planté du point de vue de l’accessibilité : je vois pas ce que les newbies auraient bien pu y comprendre. Mais pour le reste, c’était plutôt un bon film, ouais. A l’époque, des critiques avaient quand même souligné que certains épisodes doubles de la série lui étaient supérieurs, ce qui n’est pas faux.
Mais rien de déshonorant en effet. Le deuxième, par contre…
[quote=« Photonik »]Je dis pas non.
Je suis même surpris que Carter ait loupé le coche lors de la fameuse apocalypse maya d’il y a deux ans (même pas mal). Mais un « X-Files » débarrassé du poids de sa propre téléologie, du fait même de cette date de péremption, pourquoi pas…
Vraiment faire du neuf, quoi. Mais surtout pas refaire cet abominable deuxième film dont la simple évocation me donne le frisson, perso.[/quote]
Je te rejoins. Et pourquoi pas Hank Woody avec Dana « Je te croque ou je fais un malheur! » Scully?
[quote]The X-Files revival is one step closer to becoming a reality.
Fox is close to giving an official green-light to a revival of their iconic science fiction series, which originally aired between 1993 and 2002. Per sources, the network has settled on a “short-stack” order for the revival and while the exact size of the order is yet-to-be-determined, I’m told it will be less than ten episodes (though I can’t confirm the Daily Mail’s report that it will be six). It should be stressed, however, that talks with sister studio 20th Century Fox Television are still on-going.[/quote]