Valérie Mangin sur son compte LinkedIn le 9 septembre 2024 :
[ Britannia : mon deuxième Thorgal Saga ]
Après « La déesse d’ambre », réalisée avec Christophe Bec, j’ai le grand plaisir de faire le scénario d’un deuxième Thorgal Saga : « Britannia ».
Il se déroulera aux retour des Amériques de Thorgal et de sa famille et sera plutôt dans l’esprit réaliste et barbare à souhait de « Louve ».
C’était le vœu du dessinateur qui va faire ce nouvel album avec moi. Il préfère rester anonyme en attendant d’avoir des pages finalisées à montrer. Mais je n’ai pas pu résister au plaisir de vous parler tout de suite de ce nouveau projet si excitant pour nous deux.
J’allais justement le proposer, je viens de voir le message de Jaouen sur son mur FB avec le contrat qu’il a signé (le 7 mai), donc ça pourrait coller…
Sur quelques projets Thorgal Saga dont j’ai eu vent des coulisses, c’est souvent le dessinateur qui est recruté en premier. C’est peut-être encore le cas aujourd’hui, même si les infos données par Valérie Mangin remontent à plus longtemps.
J’ai également entendu dire qu’Olivier TaDuc pourrait en faire un.
Donc pour l’heure, pas de clarification.
On va donc continuer à surveiller.
Ahahahaha.
J’ai eu une discussion avec Jean-Blaise Djian à ce sujet. Dans son cas, c’est David Étien qui a été recruté en premier, et à qui Le Lombard a demandé quel serait son choix de scénariste (qui s’est donc porté vers le tandem des Quatre de Baker Street). Si je me rappelle bien les interviews de Bec que j’ai lu concernant son Thorgal en cours, il a lui aussi été recruté en premier et a invité Valérie Mangin à bord.
Si c’est bien le cas, on peut légitimement penser que c’est la procédure, et qu’il s’est passé la même chose pour certains autre tomes (il faudrait que je retrouve et relise l’interview d’Antoine Ozanam, tiens…). Mais peut-être que je généralise trop vite.