THORGAL SAGA - LE PEUPLE DES ÉTOILES (Christophe Bec / Jaouen Salaün)

On sait depuis quelques jours que Jaouen Salaün a signé un contrat en vue d’illustrer un tome de Thorgal Saga.
Dans un premier temps, on a spéculé, sur ce forum, autour de l’idée qu’il sera l’illustrateur du deuxième album écrit par Valérie Mangin.

Mais de nouvelles informations viennent de jaillir sur le forum BDGest, qui produit des informations et des images.
Jaouen Salaün va illustrer un nouvel album au programme, intitulé Le Peuple des Étoiles, qui sera cette fois écrit par Christophe Bec, déjà impliqué dans La Déesse d’ambre.

Jim

1 « J'aime »

Les deux auteurs ont déjà collaboré sur le premier tome de Carthago Adventures ainsi que sur la série Eternum, qui a connu une récente intégrale.

Jim

Pour s’y retrouver un peu dans les Thorgal Saga et autres déclinaisons :

Thorgal, la série centrale.

Les Mondes de Thorgal - La Jeunesse.
Les Mondes de Thorgal - Kriss de Valnor.
Les Mondes de Thorgal - Louve.

Thorgal Saga - Adieu Aaricia.
Thorgal Saga - Wendigo.
Thorgal Saga - Shaïgan.
Thorgal Saga - De Givre et de feu.
Thorgal Saga - La Cité mouvante.
Thorgal Saga - La Déesse d’ambre.
Thorgal Saga - Britannia.
Thorgal Saga par Fred Vignaux.
Thorgal Saga - Le Peuple des étoiles.

Jim

1 « J'aime »

Tristesse… Impossible pour moi d’acheter du Bec…

C’est une expression de Québec ?

Je pense pas qu’il y ait de requin. Si c’est à ça que tu penses.
:wink:

Jim

As-tu essayé son côté SF plutôt gore avec Labyrinthus ou Aurora ou Abbadon ou encore Siberia 56? J’avoue avoir moyennement aimé ces séries.

Tu as aussi la trilogie Le meilleur job du monde qui ne surprend pas les lecteurs habitués à la SF.
Hors de la mer, il y a Carême qui détonne de ses productions classiques type Sanctuaire (que j’ai beaucoup aimé peut-être grâce aux graphismes de Stefano RAFFAELE).

Je ne suis pas très adepte des dernières productions de Christophe Bec, mais je profite de ma bibliothèque municipale pour compléter mes lectures… sans prendre le risque de diminuer mon compte bancaire.

Cela dit, ce serait dommage de te priver des fabuleux graphismes de Jaouen Salaün qui m’a séduite avec Elecboy.

Mais vu sa place dans la série, nous allons attendre quelque temps avant de pouvoir lire cet album!

ginevra

Pour ma part, chez Bec, j’ai une petite préférence pour ses trucs les moins spectaculaires. Notamment sa série sur l’aéropostale, qui est très chouette, ou encore sa biopic de Wadlow, l’homme le plus grand du monde. Je trouve qu’il parvient à toucher un truc, une petite corde sensible qui fait la différence. Faut dire qu’il est souvent servi, dans ces cas, par des dessinateurs au trait parfait pour véhiculer de l’émotion autant que de la précision historique.

Jim

Je pense surtout à la série Nova de Julien Blondel. Mais oui, ces histoires de plagiats supposés et avérés m’ont tué l’envie d’investir dans ses albums.
Mais c’est vrai que les menaces de procès en diffamation par téléphone, ça n’aide pas non plus, j’avoue.

1 « J'aime »

Christophe Bec sur son compte Facebook, le 22 mai 2025 :

C’est désormais officiel, alors que le THORGAL intitulé « La Déesse d’Ambre » que j’ai co-scénarisé avec Valérie Mangin et que j’ai entièrement dessiné devrait sortir - si tout va bien - en Janvier 2026, je vais travailler sur un autre SAGA, que nous venons tout juste de signer avec les éditions Le Lombard !
Cette fois-ci, je serai seul au scénario, l’album qui devrait faire 80 planches sera illustré et mis en couleur par le talentueux Jaouen Salaün.
Ensemble, nous avons déjà réalisé un tome de « Carthago Adventures » et trois tomes d’« Eternum » (dont une intégrale est sortie récemment). C’est donc un plaisir de le retrouver pour un nouvel album et un honneur de pouvoir revenir sur le personnage de Thorgal, grâce à la confiance de l’éditeur et celle de Piotr et Grzegorz Rosinski.
Ce sera un album très particulier, le titre - sauf changement - sera : « THORGAL - Le peuple des Etoiles ». Il lorgnera grandement du côté de la Science-Fiction, genre qui m’est cher. Nul doute que les connaisseurs de la série imagineront vite de quoi il en retourne dans les grandes lignes…
Presque un « tome zéro » de la série Thorgal, comme j’aime à le décrire.

Jim