THORGAL SAGA - DE GIVRE ET DE FEU (Olivier Legrand, Jean-Blaise Djian / David Étien)

(Source : forum Thorgal)

Jim

Très sympa, cette aventure. Thorgal se retrouve coincé dans les glaces et rencontre la Reine de Givre, dont il doit accompagner la fille en Muspelheim afin d’y dérober du feu en vue de raviver le feu froid qui empêchera le Finbulvinter, le dernier hiver de la fin du monde.

C’est plutôt réussi et le rythme est entraînant, les scénaristes étant parvenus à alterner les séquences, quasiment à la Star Wars (donc sur trois lieux différents…), entre l’aventure de Thorgal, le désespoir qui s’empare de la cour et enfin la survie d’une enfant protégée par la magie. On a donc de réguliers passages d’un monde à l’autre, soutenu par les effets de couleur qui caractérisent efficacement chaque scène.

De passages, il en est question puisque le tandem Thorgal / Vakva recourt aux services de la nouvelle Gardienne des Clés. David Étien manifeste donc ces transitions d’un monde à l’autre sous la forme de portails circulaires dont la mise en scène n’est pas sans rappeler les comics : c’est très « Doctor Strange chez Cléa », d’une certaine manière. Et la représentation de certains personnages, notamment Surtur (dont l’apparence évolue, et c’est expliqué dans les dialogues), laissera les lecteurs amateurs de comics en terrain connu. Je ne sais pas si c’est voulu, mais en tout cas, l’aventure a ce petit côté « aventure de super-magicien » qui va bien.

Je vois d’autres références (le carrosse-traîneau tiré par des ours me fait penser à Moorcock (et à son Erekosë), les décors un peu Games of Throne…), et ça me va très bien. J’ai lu quelques critiques visant à la fois le style plus cartoony d’Étien (alors que le principe de la saga, c’est justement de prêter le personnage à des mains différentes) et l’intrigue, trop décompressée pour certains, trop enfantine (qu’est-ce que ça veut dire ?) pour d’autres. À mes yeux, on a une aventure où le héros est fidèle à lui-même et où l’ambiance très comics fonctionne à plein. Moi, je dis oui.

Jim

David Étien sur son compte Facebook, le 2 mai 2025 :

Pour info je ferais trois séances de dédicaces ( ce qui est un gros effort me concernant, pour ceux qui me connaissent) dans trois librairies parisiennes pour le Thorgal Saga au mois de mai :

Le 10 mai chez Pulps BD le matin et à Sanzot14 l’après-midi.

le 31 mai après-mid au comptoir de la BD à Boulogne.

Je viendrais sûrement avec des crayonnés de planches de Thorgal à vendre pour ceux que ça intéresseraient.

Bon weekend

Jim

Sur le compte Facebook des Éditions du Lombard, le 6 mai 2025 :

Échoué sur une banquise glaciale, Thorgal découvre que le légendaire grand hiver annonçant la fin du monde est proche. Pour sauver les siens et stopper cette menace, il devra s’aventurer jusqu’au cœur du royaume des géants et affronter les flammes de Muspelheim afin de dérober le Feu Magique capable de repousser l’hiver éternel. L’avenir des mondes est désormais entre les mains de Thorgal.

📘 Thorgal Saga, tome 4 : De Givre et de feu

🔔 En librairie

©️ Etien | Legrand | Djian | Tatti

Jim

1 « J'aime »

Jean-Blaise Djian et Olivier Legrand sur Radio Tou’Caen :

Jim