Je ne sais pas vous, mais moi j’aime bien me faire des tops en fin d’année, histoire de faire un bilan de tout ce que j’ai vu (ou écouté) dans l’année et aussi de me rendre mieux compte du coup du niveau de la production actuelle.
J’ai vu quasiment tout ce qui m’intéressait, donc, mon Top 10 2012, ça doit être ça :
10-Killer Joe-William Friedkin
Papy Friedkin a toujours plus de truc a montrer que la plupart de ses contemporains, bon c’est du Bug en mode nawak déjà, que…), mais ça reste assez tordu pour sortir du lot de la production ciné actuelle et puis comment faire plus bel hommage au K.F.C. ?
09-Kill List-Ben Wheatley
La découverte d’un cinéaste, si le début du film est un thriller bien anxiogène autant prenant que violent, malheureusement la résolution des ses interrogations n’est pas du même niveau, mais les deux premiers tiers du film sont dans ce que j’ai vu de mieux dans l’année.
08-Gangs of Wasseypur - Part 1-Anurag Kashyap
y’a tout dans ce film, des gangs qui se foutent sur la gueule, de la fresque historique, de l’évolution sociale d’un quartier/ville/région, de la romance, des chansons (pas casse couille du tout, bien au contraire), pleins de moustaches et de la violence qui fait mal plutôt bien mis en scène, par contre c’est un poil long et le partage dans tout les sens désoriente un peu.(Mais donne grave envie d’enchainer direct la suite, malgré les 2h30 passées).
**07-21 Jump Street-Phil Lord, **
Bon, ça n’a rien de génial, mais c’est au moins une comédie qui m’a fait rire constamment et c’est un peu le minimum de ce qu’on attend de ce genre de film non ? (Vu toutes les comédies pas drôles qu’on nous enchainent…)
Et Channing Tatum mérite le prix de la meilleure gueule d’abrutie de l’année.
06- Moonrise Kingdom-Wes Anderson
C’est super mignon et donne l’impression d’être plus naturelle que les autres films de Wes Anderson, malgré un coté carte postale, donc c’est chouette, un bon film sur la pré-adolescence et la nostalgie.
05-Cheval de guerre-Steven Spielberg
Les chevaux, je m’en fous, les films de guerre aussi et pourtant ce con de Spielberg a réussi a m’émouvoir, la faute a une histoire très 1er degré, sans aucun cynisme, il croit a ce qu’il raconte et nous propose de partager ce récit à travers une mise en scène qui a une putain de classe.
04-L’Odyssée de Pi-Ang Lee
Une vrai claque visuelle avec en plus une utilisation de la 3D efficace couplé à un récit qui est plus profond qu’il n’y parait sur le besoin de croire et la recherche d’humanité, merci la fin qui te fait reconsidérer tout le spectacle que tu viens de voir.
03-Gangs of Wasseypur - Part 2-Anurag Kashyap
Aussi bien que la 1ere partie mais sans les défauts, ici, la narration est condensée sur moins d’années et comme on a la résolution, ça se massacre dans tout les sens mais en suivant la logique amorcée depuis des années dans le film.
02-Touristes-Ben Wheatley
La grosse surprise de l’année, je ne savais pas du tout ce que j’allais voir et je tombe sur un film social Britannique qui a première vue peut faire peur, sauf que ça se change vite en une comédie noire aussi drôle que flippante.
01-Guilty of romance-Sion Sono
C’est beau, pervers, drôle, malsain, sexuel, sanglant, une étude de caractère aussi envoutante qu’ambigüe et la vision de Sono Sion de la société Japonaise et du cercle familial est toujours aussi flippante.
5 Films seulement que j’ai vraiment trouvé bon et 2 Ben Wheatley dans mon Top, je crois que je vais commencer à le suivre lui.
Bon, c’était quand même pas si mal comme année, même si il a fallu attendre la dernière semaine de l’année pour que sorte 3 des films de mon Top 5…
Pour le flop, j’avais l’embarras du choix (merci encore à Gérardmer, mon fournisseur officiel) :
Flop 10 :
10-Prometheus.
9-The Cat.
8-Dark Shadows .
7- Cosmopolis.
6- King Rising 2 : Les deux mondes.
5-Ghost Rider : L’Esprit de Vengeance.
4-My soul to take.
3-Blood Creek.
2-Projet X.
1- The Divide.
A vous.