Le film, qui dure 2H45, aligne les 3 L : long, lent et lourd. Le premiers tiers avait quelques graines qui ne germent absolument pas durant le film. Poubelle, même les gosses voulaient sortir de la salle avant le générique.
du grand n’importe quoi inutilement rallongé au possible. seul Stanley Tucci trouve grâce à mes yeux
Je ne suis plus forcément gêné par la beaufitude de Bay parce qu’elle est assumé et compensé par une maestria évidente en terme d’action (bien que le parfait équilibre du trois soit oublié au profit de la lenteur mécanique du deuxième film) mais j’avoue être assez troublé par le systématisme d’une formule qui gagnerait à vraiment se renouveler, la fellation de fou envers le marché chinois aussi peu discret que grossier et le traitement des personnages féminins qui atteint ici un nouveau quasi-abyssale. Ainsi la cruche de service est ici réduite au rang de vache laitière transmise, difficilement, entre le père et le petite amie. Cela dis c’est pas nouveau chez Bay mais il me semblait que c’était moins tarte. Les persos féminin principaux montrés au moins un poil d’indépendance et d’assurance. J’ai l’impression que le film à souffert d’une production rapide. Il y a des SFX assez malheureux et des coupes dans le montage vraiment grossier que je m’attendais pas chez Bay
Au rang des qualités ça tue visuellement dans l’ensemble ça il y a rien à dire (enfin si les Decepticons sont à chier). Le final est encore une fois incroyable (mais encore une fois cela se passe en ville avec défense d’un carré => systématisme de la formule), Wahlberg assure totalement et (même si cela aurait clairement mérité un meilleur traitement) j’aime beaucoup sa relation « entre père » avec Optimus Prime et j’étais vachement content de voir Kelsey Grammer en méchant.
Ha un truc aussi. Si on ne savait pas que Bay et Wahlberg voudrait faire l’adaptation d’Uncharted maintenant on peut en être certain
Toi aussi tu as fait un rapprochement avec Uncharted pour la scène à la fin ? Je me serai cru dans le jeu.
Par contre contrairement à toi je n’ai trouvé aucun point positif. C’était long, trop long. Les scènes d’actions ont été pourries par le montage et ce dès le début.
Les dialogues à la con sont vraiment nuls à chier et 99% se résume à ça malheureusement…
La grossièreté du placement produit est en effet à la hauteur des James Bonde et atteint même le modèle I, Robot
[spoiler]Je pense surtout à la scène de combat entre Yeager et Savoy qui se déroule sur un immeuble. Il y a des plans repris tel quel du jeu (notamment le fameux en plongé) qui m’ont fait tilt. Sachant que cela fait un moment qu’on sait que Wahlberg est favori pour l’interpréter Nathan Drake cela ma fait sourire.
Je me suis dis que j’exagérais jusqu’au moment où Yeager sort : « you’re gonna kidding me » et là je me suis que non[/spoiler]
On parlait bien de la même scène
les coupes faites à la truelle ça foisonne
En fait c’est une des premières fois où j’ai vraiment l’impression d’avoir été pris pour un c** et sans pincettes !
Les placements produit honteux tout le long du film étaient juste insupportables. Il y en a dans tous les films mais là ils étaient vraiment mal amenés et je pense même que la scène où Stanley TUCCI regarde son téléphone dans l’ascenseur a été rajoutée juste pour faire une pub à Nokia car elle était censée être drôle mais elle ne l’était pas du tout !
Mais le pire dans ce film ce sont les dialogues ! Comment on peut encore nous servir ce genre de dialogues creux et sans intérêt de nos jours même dans un film d’action « no brain ». On sent que c’est censé être drôle parfois mais on est juste consternés.
Et que dire de la tirade de fin d’optimus prime qui vient juste nous achever alors qu’on pensait être au summum du stéréotype.
Je ne sais pas si des libertés ont été prises concernant le doublage car les dialogues sont dignes de ceux de Ken le survivant…
Et pourtant je vous assure que je suis allé le voir pour l’action et que je n’en attendais rien d’autre ! Et même sur ce point j’ai été en partie déçu : on a des effets spéciaux de malades la plupart du temps et à un moment on se retrouve avec une scène où le trucage est plus que douteux et sent les années 80 ! Incompréhensible…
Rajoutez à cela des ralentis qui n’en finissent plus et un film bien trop long. Arriver à s’ennuyer dans un film d’action c’est quand même le comble.
Bref, une énorme déception pour ce film qui aurait pu être un vrai bon divertissement estival mais qui n’en a que l’apparence… J’aime les films d’action bourrins et bien faits mais là le reste est trop mauvais et gâche tout. Même Battleship s’en sort bien mieux et n’avait pas autant de prétentions que ce Transformers 4.
?
Je veux juste dire que dans les années 80 les effets spéciaux étaient moins bien réalisés… j’aurais pu dire années 70 aussi
Excuse moi mais tu aurais surtout pu évité ce genre d’annerie
(Donc les SFX de Robocop, Alien, Blade Runner, Star Wars, Terminator, The Thing, Mad Max I et II,Aliens, Gremlins,* Rencontre du troisième type*,* E.T*, Abyss, La moucheetc etc sont mal réalisés ?)
[quote=« Lord-of-babylon »]Excuse moi mais tu aurais surtout pu évité ce genre d’annerie
(Donc les SFX de Robocop, Alien, Blade Runner, Star Wars, Terminator, The Thing, Mad Max I et II,Aliens, Gremlins,* Rencontre du troisième type*,* E.T*, Abyss, La mouche etc etc sont mal réalisés ?)[/quote]
Il voulait dire que tu vois clairement que c’est truqué.
Tout le film est retouché et t’as des putains de scènes dignes des pires films de séries B des années 60.
La scène où t’as le bad guy qui tombe de l’immeuble après que walbherg l’ai jeté par la fenêtre est risible…
C’est une scène qui renvoie à la mort de Gruber dans Die Hard surtout. Film de 1988.
Année 70, année 60, année 80… J’ai surtout l’impression que vous mélangez tout et n’importe quoi (technicité et mise en scène) et que vous véhiculez quelques clichés (clairement truqué = mauvais sfx, par exemple)
Je suis désolé, nous réagissons on va dire comme la majorité des gens qui vont voir un film. La sale populasse pour toi on va dire, le commun des mortels, ceux qui font marcher le système quoi.
C’est vraiment une horreur ces scènes pour moi c’est du très mauvais. Tu peux y donner le nom que tu veux.
Je crois que tu n’a pas compris. Je ne m’émeut pas face aux critiques concernant les SFX du film (certains sont en effet mauvais) mais contre le rapprochement grossier qui est fait avec la production d’autres époques dont, je trouve, toi et Skeet avec une vision biaisée et malvenue
[quote=« onizuka »]Je suis désolé, nous réagissons on va dire comme la majorité des gens qui vont voir un film. La sale populasse pour toi on va dire, le commun des mortels, ceux qui font marcher le système quoi.
C’est vraiment une horreur ces scènes pour moi c’est du très mauvais. Tu peux y donner le nom que tu veux.[/quote]
Ce n’est pas un poil exagéré comme réaction, ça ?
Bon, Lord ne prend pas non plus de gants et je ne l’aurais pas formulé comme ça, mais je pense comme lui. Les effets spéciaux n’étaient pas « moins bien réalisés » avant l’avènement des images de synthèses. Tout est une question de mise en scène, de vision du réalisateur. Par exemple, pour moi les scènes de vol de Christopher Reeve dans le Superman de Donner resteront toujours plus magiques que ce point tout flou dans le ciel dans le Man of Steel de Snyder. Oui, de nos jours avec un oeil plus exercé, dans le Superman de 1978, on « voit » le trucage…mais et alors ?
Quand j’ai vu ça dans Die hard dans la scène que tu mentionnes, en 1988, cela ne m’a pas choqué puisqu’à l’époque c’était dans la moyenne des effets spéciaux constatés dans les films.
Mais quand on voit ça en 2014, ça choque forcément. Et qu’on me dise pas que c’est un effet de style ou quoi que ce soit. Dans ce genre de film qui se veut un exemple en effets spéciaux en tous genres, c’est un ratage c’est tout.
Que de nos jours on voit le trucage, cela n’est pas grave car le film date et qu’à l’époque, ils n’avaient pas pu faire mieux tout simplement.
Mais faire un trucage grossier dans un film récent qui veut donner l’illusion que tout ce qui se passe est réel, je ne pense pas que cela soit fait exprès !