TRAVIS t.1-17 (Fred Duval / Christophe Quet)

La critique par vedge est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

Travis 13. Serpent à Plumes
Date de parution : 05/09/2018 / ISBN : 978-2-413-00021-1
Scénariste : DUVAL Fred
Illustrateur : QUET Christophe
Coloriste : SCHELLE Pierre
Série : TRAVIS
Collection : LONG METRAGE, NEOPOLIS
Résumé
Le quatrième cycle, Les Enfants de Marcos, se poursuit, entre gangs de trafiquants et corporations avides de pouvoirs cherchant à se partager le pays. Travis et son équipe ont fort à faire pour rester en vie.
Guidés par Pacman, bien à l’abri dans une pièce sécurisée, Travis, Vlad et Salina recherchent des traces d’une IA dans un bunker au milieu de la jungle. Cernés par une armée de cyborgs tueurs, ils sont tributaires des talents de hacker de leur acolyte pour sortir vivants de cet enfer de béton. C’est sans compter sur Tarentula qui ne compte pas les laisser s’échapper.

J’aimais bien les débuts de la série, musclé, rapide, très agréable au premier degré. Mais j’ai pas suivi.

Jim

Travis 14. Europe

Date de parution : 02/10/2019 / ISBN : 978-2-413-01330-3

Résumé

Ce tome démarre un nouveau cycle basé sur la mission qui a exploré Europe, le satellite de Jupiter. Cette nouvelle trilogie se déroule durant la révolte des Êtres Génétiquement Modifiés.

Rome, juin 2054, la Villa Fulci est prise d’assaut par un groupuscule de soldats du peuple EGM. Ces derniers réclament justice dans les conflits qui les opposent aux multicontinentales dans les exploitations minières de la grande ceinture des Astéroïdes. De son côté, Travis est en orbite dans la station internationale et attend le retour de la mission Europe lorsqu’une mutinerie est annoncée dans le vaisseau…

Travis T15 - La Femme qui en savait trop

La Femme qui en savait trop

A paraître le 28 octobre 2020

Alors que la révolte des Êtres Génétiquement Modifiés bat son plein, la tueuse Miss Thundercat se met en chasse et joue au chat et à la souris avec Vlad.

Vlad Nyrki est chargé de protéger la célébrité Lady M. célèbre chanteuse recherchée pour le compte de Dario Fulci par l’impitoyable Miss Thundercat. Lady M. a en effet en elle des données informatiques cruciales qu’elle a absorbées par contamination sanguine. Les données se révèlent petit à petit et, chaque jour, elle se réveille avec de nouvelles révélations…

• Relié : 48 pages
  • ISBN-10 : 2413024913
  • ISBN-13 : 978-2413024910
  • Éditeur : Delcourt (28 octobre 2020)
  • Poids de l’article : 788 g
  • Langue : : Français

Travis tome 16: Opération Gorgone

Travis est arrivé dans la grande ceinture des astéroïdes à bord du vaisseau Winston Churchill. Alors que la mission stationne à proximité de l’astéroïde Phileas et qu’une délégation de l’ONU examine les soutes du Winston Churchill, une attaque des rebelles EGM survient et menace les cargos qui orbitent autour de l’astéroïde…

• Éditeur ‏ : ‎ Delcourt (6 avril 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 48 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2413039864
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2413039860
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Sur BDGest, le scénariste Fred Duval annonce la fin des deux séries Carmen McCallum et Travis :

Carmen s’arrêtera au tome 20 (dans deux albums donc et en réalité 25 puisqu’il faut compter les Code Mc Callum) et Travis va se poursuivre avec un nouveau cycle de trois albums, du 17 au 19 (en réalité au 20 puis qu’il y a deux tomes 6)

On entend souvent parler de « séries dans fin » eh bien, ce ne sera pas le cas ici. Le final de Carmen est tel que je l’envisage depuis un moment, sombre et sans concessions.

Jim

Travis T17: Les Pluies sèches

Sur Mars, Travis retrouve Seaside et son équipage qui conduisent Carmen, gravement blessée, à l’hôpital. Travis veut l’aider mais elle ne pense qu’à se venger de Dario Fulci. Pendant ce temps au Danemark, une multinationale s’approprie le réseau de distribution d’eau et provoque une pénurie. Les événements se précipitent lorsque Fulci est assassiné et que Carmen est la principale suspecte…

• Éditeur ‏ : ‎ Delcourt (14 février 2024)
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2413049185
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2413049180

Travis - Intégrale T11 à T13

Travis est porté disparu. Vlad Nyrki part à sa recherche et l’enquête le mène dans un enfer où les armées des narcotrafiquants tentent de prendre le contrôle du Mexique. Il retrouve Travis dans la jungle du Chiapas engagé aux côtés des rebelles zapatistes. Cernés par une armée de cyborgs tueurs, ils sont tributaires des talents d’hacker de Salina afin de sortir vivants de ce calvaire.

• Éditeur ‏ : ‎ Delcourt (3 avril 2024)
  • Relié ‏ : ‎ 144 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2413083464
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2413083467

Un Ex-Libris Exclusif est proposé à l’occasion de la parution du Tome 17 « Les pluies sèches » de la série « Travis » (Fred Duval, Christophe Quet) par Delcourt et BD Fugue, la librairie partenaire :

Fred Duval sur son compte Facebook le 21 avril 2024 :

Plaisir d’écrire de la science fiction

Jim

Je connais la série Travis pour avoir lu les premiers tomes en bibliothèque à la fin des années 1990. Je crois qu’à l’époque, j’avais une petite préférence par rapport à Carmen McCallum, sans doute à cause du caractère « prolo de l’espace » porté par le personnage central. J’ai relu le premier tome à l’occasion du lancement de l’éphémère revue Smart Guns, dont les deux premiers numéros reprenaient le contenu du premier tome. Mais ceci remonte à début 2001, autant dire que les souvenirs sont diffus.

J’ai récemment trouvé les trois premiers tomes dans un vide-grenier permanent, à une somme tout à fait modique (avec un exemplaire du premier Omnopolis, ce qui me permet de refaire un peu de stock…). J’ai donc repris ma lecture, afin de me remettre tout cela en tête. En ce qui concerne ce premier tome, j’ai en fait trouvé l’édition de 2005, avec une nouvelle illustration et un vernis sélectif. D’une certaine manière, cette deuxième couverture est moins mensongère (car le héros agit assez longtemps seul) mais moins « iconique » (le tandem dans un décor de passerelles futuristes est tout de même très évocateur).

Le principe est simple : notre héros est un routier de l’espace qui vient déposer une cargaison sur une satellite météorologique. À son insu, un groupe organisé grimpe en clandestin sur sa navette et prend d’assaut la station, dans une relecture en orbite de Piège de cristal. Travis doit donc contrer le plan des terroristes, en recourant notamment à l’aide de Peggy, l’intelligence artificielle qui l’assiste dans ses missions.

On est dans une science-fiction fortement marquée par le cyberpunk (ça se sent encore plus dans les séries de Pécau, je trouve, Nash et Zentak), très dans l’air du temps, avec des téléchargements en pagaille et une jolie IA sexy à fort caractère (qui a dit « Spider-Man 2099 » ?). Du classique, un peu déjà vu (peut-être même à l’époque de la sortie), mais fluide. La série appartient au label Série B, dont Fred Blanchard et Olivier Vatine assurent alors la direction artistique, et on sent bien chez Christophe Quet l’influence du maître, tant dans les décors que dans les personnages.

Le récit recourt à beaucoup de flash-back, puisque certains protagonistes ont un passé commun (auquel n’appartient pas le héros, ce qui est toujours intéressant : on suit donc un grain de sable, un « emmerdeur » qui vient jouer les chiens dans un jeu de quille). Ces séquences sont parfois assez bavardes, comme le sont des scènes de réunion ici et là. Duval réussit néanmoins un très chouette méchant, appelé à revenir, qui tire son épingle du jeu. Le scénariste n’est pas encore le professionnel accompli que l’on connaît, certains passages sont alourdis soit par des explications trop longues soit par des dialogues qu’on sent guidés par le goût de la bonne réplique, mais ça se lit tout de même très bien, vingt-sept après la publication.

Jim

1 « J'aime »

Je continue ma relecture des débuts de la série. C’est sympa.

Dans ce tome 2, l’action se porte sur Terre et fait intervenir de nombreux nouveaux personnages. Steve Travis se retrouve sur le chemin du méchant du premier tome, Vlad Nyrki, dans un enchaînement de coïncidences discrètes mais présentes. C’est un peu rapide et facile, mais là où l’album est agréable, c’est qu’il contourne les structures habituelles, notamment en faisant gagner le héros assez tôt puis en créant une situation de plus en plus compliquée.

On sent l’influence de Vatine dans la narration, on note un lettrage différent, moins tassé, et on voit que des intrigues au long cours commencent à se développer. Il y a de l’action, des bidasses pas bas du front, l’ensemble se tient plutôt bien. De la série B, comme l’indique le label.

Jim

1 « J'aime »

Marrant… je sais pas pourquoi je n’ai jamais commencé cette série.