TRUE LIES (James Cameron)

Action/comédie
Long métrage américain
Ecrit et réalisé par James Cameron d’après « La Totale » de Claude Zidi
Avec Arnold Schwarzenegger, Jamie Lee Curtis, Tom Arnold, Bill Paxton, Art Malik, Tia Carrere, Eliza Dushku, Charlton Heston…
Année de production : 1994

Après l’immense succès de Terminator 2 : Le Jugement Dernier, James Cameron a continué à travailler sur ce qu’on appelait alors l’arlésienne Spider-Man (le plus célèbre projet avorté de l’histoire des comic-book movies) tout en développant d’autres projets montrant son envie de changer de genre comme le thriller The Crowded Room, d’après un roman de Daniel Keyes. Cameron a abandonné cette adaptation lorsque les ayant-droits se sont montrés trop gourmands (The Crowded Room est finalement devenu une mini-série avec Tom Holland en 2023)…et c’est Schwarzenegger qui lui a suggéré de jeter un oeil sur un film français qui avait retenu son attention, La Totale de Claude Zidi sorti en 1991.

Dans La Totale, François Voisin, joué par Thierry Lhermitte, fait croire à tout son entourage qu’il n’est qu’un simple cadre des télécoms…alors qu’en réalité il est l’Epée, l’un des meilleurs agents secrets français. Mais Voisin ne se rend pas compte que sa femme (Miou-Miou) meurt d’ennui et qu’elle s’est mise à voir un homme, ce qui va bouleverser son quotidien. J’ai juste vu La Totale une fois à l’époque de sa première diffusion télévisée et je me suis joliment ennuyé…mais Schwarzy y a vu le potentiel pour un divertissement plus explosif et il avait bien raison…

James Cameron s’est donc mis à la comédie d’action pour la première et unique fois de sa carrière et il s’en est très bien tiré. Le concept est bon et se prête bien à la démesure des héros bigger than life de la filmographie du chêne autrichien. Arnold campe Harry Tasker, un James Bond tout en muscles qui doit trouver toutes sortes d’excuses pour ne pas révéler à sa femme Helen (excellente Jamie Lee Curtis) ce qu’il fait vraiment au cours de ses « voyages d’affaires ». Le jour où il apprend que Helen fréquente un autre homme, Harry va mettre tous les moyens à sa disposition pour en savoir plus tout en poursuivant son enquête sur une organisation terroriste…

S’il y a parfois quelques petites chutes de rythme (le montage aurait mérité d’être un peu plus resserré), James Cameron mène bien son récit, les morceaux d’action sont ultra-dynamiques et vont savoureusement de plus en plus dans la surenchère jusqu’au spectaculaire final avec l’avion de chasse en pleine ville. La distribution est idéale : les dynamiques Schwarzy/Tom Arnold puis Schwarzy/Jamie Lee Curtis (fun, touchante…et extrêmement sexy) fonctionnent parfaitement et le regretté Bill Paxton est parfait en mythomane minable. Cameron s’est même permis un clin d’oeil marvellien en affublant le chef des services secrets interprété par Charlon Heston d’un cache-oeil, faisant de lui un impeccable sosie vieillissant de Nick Fury.

True Lies fut l’un des succès de l’année 1994 avec presque 380 millions de dollars de recettes. C’est sur ce tournage que James Cameron a rencontré Jon Landau, un exécutif de la FOX. Les deux hommes se sont liés d’amitié et ne se sont plus quittés, Landau se révélant ensuite un partenaire indispensable pour Cameron dans le développement de la gigantesque production de Titanic.

3 « J'aime »

Aurelio Lorenzo :

J’ai fait l’expérience de regarder les deux films l’un à la suite de l’autre… C’est amusant de voir que certains plans sont repris presque à l’identique, alors que les deux films sont très différents… Mais, surtout, La Totale est vraiment mou. Il y a de bonnes idées, mais la réinterprétation en True lies les sublime, je trouve.
Bon, sur le papier, on a du mal à imaginer le point commun entre Thierry Lhermitte et Arnold Schwarzenegger, c’est sûr !

Quant à Jamie Lee Curtis, elle est parfaite dans le rôle.

Tori.

1 « J'aime »

Dave Merrell :

Buster Moody

Morgan Weistling

Robert Sammelin :

Idem. La totale c’est ennuyant et Hollywood te transforme l’idée en super comédie d’action. Ma femme ne connaissait pas et on l’a regardé il y a peu avec grand plaisir.

Certains passages sont savoureux (et pas que la danse ^^) : l’Uzi qui dégringole l’escalier me fait toujours autant rire même si c’est très bête…