TSUBASA RESERVOIR CHRONICLES t.1-28 (Clamp)

oui, enfin il faut dire que sandoval avait un à-priori avant de lire la série. car franchement, je trouve qu’il y va fort. Le début de la série n’est peut-être pas le manga du siècle mais elle se situe quand même dans la bonne moyenne et après elle devient carrément excellente. en ce qui concerne le graphisme on aime ou pas le style de clamp, c’est sûr que ça fait très shôjo mais elles ont un coup de crayon vraiment agréable et qui s’améliore au fil du temps. Pour ma part, j’aime beaucoup cette série et j’y trouve vraiment mon compte bien plus que dans certains autres shônens…

Déjà je vois pas bien le rapport avec cette histoire d’ a priori. Ça suppose une certaine forme de mauvaise fois dans la lecture du volume et dans l’écriture de la critique, or là ça n’a rien à voir. C’est juste que c’est un volume tout naze :smiling_imp:
Du coup je comprends tout à fait que certains aient abandonné cette série dès son début…

J’y vais fort? je vais me gêner tiens… quand la lecture d’un manga m’emmerde, je le dis, et encore là j’ai mis des gants! Sérieux je vais pas mettre 2 étoiles à une des pires lectures que j’ai eu depuis longtemps.

Quant aux dessins, je ne sais pas ce qu’il en est au volume 17, m’enfin au volume 2 ils sont moyens (comprendre « dans la moyenne », pas mauvais mais pas vraiment bon non plus…)

Ouais je me suis mal exprimé en parlant de « détails ». Je voulais simplement dire que parfois certaines cases sont complètement fouillis et qu’on y voit pas grand chose.

Parce que c’est vrai que niveau décor sur la moitié ou les deux tiers peut etre des cases, c’est le grand vide :wink:

En fait pour ma part, ce reproche s’adresse beaucoup plus aux personnages qu’aux décors : les articulations n’ont aucun détail, les yeux sont ancrés en noirs, les coupes de cheveux sont simplifiées, et plusieurs autres détails qui me font mal. C’est particulièrement marquant avec les personnages de RG Veda qui apparaissent dans Tsubasa Chronicle, la comparaison est tellement douloureuse que j’ai toujours regretté qu’ils aient fait apparaître des personnages de cette série, si c’était pour les gâcher de cette façon…

Le style graphique de Clamp est adaptable au fil des manga, tout le monde le sait, il n’y a pas de véritable « style de Clamp ». Et c’est pas une question d’époque, d’amélioration ou d’empiration, puisque xxxHolic paru en même temps affiche un graphisme complètement différent et bien mieux au goût de certains. C’est juste qu’elles ont fait un choix graphique sur Tsubasa Chronicle qui ne convient pas à tout le monde.

Et même si Sandoval est sévère avec ce manga, personnellement je le comprends car au début je me suis bien ennuyée aussi je dois dire, j’ai toujours continué notamment parce que c’est Clamp, et parce que c’est habituel avec Clamp de croire qu’on a un fil rouge et de découvrir un beau jour que c’était pas ça depuis le début. Et j’ai eu raison ^^…

Après, pour comparer avec les autres shônen, je dois avouer que dans mon classement, Tsubasa Chronicle se situe dans la moyenne haute. Mais c’est seulement parce que mon estime pour les shônen est très basse de façon générale.

La critique par Sandoval est disponible sur le site!

[Lire la critique sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/manga-tsubasa-reservoir-chronicle-vol-3-simple-s1083-p510.html)

Bhé ça va rester moyen jusqu’à une quinzaine de tomes je crois… Après, paraît que ça bouge.

Sinon, c’est original de sortir la critique du tome 3 de TRC maintenant.

Vivement la critique des premiers tomes de Gunnm (quoi que on a eu ça non ?), Akira, Fly ou encore Dragon Ball :mrgreen:

Beh, il y a quand même des tomes avant la quinzaine qui sont intéressants du fait qu’ils approfondissent les personnages principaux (je pense notamment à Kurogane). Mais sinon c’est vrai que pour l’action, globalement ça reste au même niveau. Enfin, c’est volontaire donc c’est normal…
J’y pense, mais lire TRC sans connaître aucun cross-over, ça doit sacrément manquer de piquant avec tout le fatras incroyable qu’elles y ont mis (Miyuki-chan dans chaque tome ou presque…)

[quote=« Nil Sanyas »]Sinon, c’est original de sortir la critique du tome 3 de TRC maintenant.

Vivement la critique des premiers tomes de Gunnm (quoi que on a eu ça non ?), Akira, Fly ou encore Dragon Ball :mrgreen:[/quote]

C’est pas parce que c’est pas une série qui vient de sortir que sa critique n’a pas d’intérêt.
Perso, je suis content d’avoir pu lire les critiques des 3 premiers tomes par Sando, ce qui m’a franchement soulagé d’avoir laissé passer tous les tomes sortis pour pas trop cher.
Et puis, une critique d’un membre du staff est toujours la bienvenue pour étoffer la fiche de la série en question.

Oui oui, je dis pas le contraire, je dis que c’est original :mrgreen:

Non et puis je vais continuer hein, maintenant que je me suis lancé là dedans, j’irai au bout (lentement, mais j’irai :slight_smile: )

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Lire la critique sur Manga Sanctuary

ah ben non, moi je m’en moque pas !!!

Sinon, il me semble que pas mal de gens lisent les critiques au tome par tome pour voir si l’évolution de la série est bien et qu’elle vaut la peine d’être commencée/continuée… Enfin bref ce que je veux dire, c’est que c’est pas parce qu’on lit une critique d’un tome qu’on a forcément lu le tome en question et tous ceux qui le précèdent. Je *pense *pas que ce soit une très bonne idée de mettre des spoilers aussi gros en plein dans une critique de staff…

En même temps quand tu lis une critique ou même simplement le résumé d’un tome que tu n’as pas lu, tu prends le risque d’en apprendre plus que tu ne voudrais, c’est comme ça…

Ou alors, on peut faire beaucoup plus court et concis comme le fait Animeland sur son site :

« Certes les dessins sont superbes, mais le scénario… Il est vraiment temps que ce manga se termine : on commence à en avoir plus qu’assez de ce voyage interminable et de ces volumes de 192 pages qui traitent 5 minutes de la vie des personnages. »

Y a aucun spoil, juste un constat, mais je la considère comme inutile, vu qu’il n’y a aucune justification. Personnellement, je préfère celle de Sando, et de loin…

Je vois pas de spoil dans ce qu’il dit… quelqu’un qui n’a pas lu la série ne lirait que des noms de personnages sans comprendre qui ils sont et quel est leur rôle.
Je trouve quand même que la critique est dure, mais ce n’est qu’un avis personnel.

Je n’ai lu que les 11 premiers volumes mais je pense que Sherryn parle du fait que Kurogane récupère son bras…
Enfin, je crois…

C’est pas vraiment un spoil important dans le sens où… comme déjà dit il le récupère et ensuite… ça ne change rien au déroulement de l’histoire (et il n’a pas été dit, de nouveau, les conditions et tout le tralala qui a mené à ça).

Donc pas de spoil. OK.