Merci pour ce topo très complet sur l’état de la distribution de ces titres, Benoît. Je constate d’ailleurs qu’il y a là quelques titres qui étaient complètement passés sous mes radars…
EPISODE 6 : A la recherche de la Machine du Canyon
L’émission sera diffusée demain soir, mais 11 novembre oblige, elle est déjà en ligne !! Youpi !
Le programme cette semaine :
-
Rayon cinoche, on rend un petit hommage à feu Sean Connery, et on en profite pour se pencher sur la filmo du grand John McTiernan, à travers l’évocation de « A la poursuite d’Octobre Rouge ».
-
Rayon BD, du classique au menu avec l’intégrale consacrée à « Machine Man » vol. 1, et c’est signé par deux auteurs de premier plan, à savoir Jack Kirby et Steve Ditko, même si on se penchera surtout sur le travail du premier…
-
Rayon littérature, pour la deuxième fois cette semaine, retour sur la biblio de Clive Barker, avec l’excellent « Coldheart Canyon », où l’auteur de Liverpool règle ses comptes avec Hollywood.
Et pour la musique, ce sera :
« Thoughtforms » de Zombi, extrait de leur dernier album « 2020 », « Spirit Crusher », extraordinaire démonstration de métal surhumain par Death, le groupe du regretté Chuck Schuldiner, « No Nightmares », extrait du dernier album de Daniel Lopatin alias Oneohtrix Point Never, et on termine en beauté avec le sublime « Sundowning » de Palehorse/Palerider…!!!
« It comes from the depths
Of a place unknown to the
Keeper of dreams
If it could then it would steal
The sun and the moon from the sky
Beware »
Ah, pour une fois, je connais les deux tiers du sommaire !
J’ai hâte de savoir ce que tu en dis (et je vais d’ailleurs peut-être laisser provisoirement de côté les émissions que je n’ai pas encore écoutées pour commencer par celle-ci).
Tori.
« Machine Man » et « Octobre Rouge », je présume ?
Moi aussi. Est-ce la 1ere fois ?
Yep !
Tiens, j’avais un autre titre pour cet épisode : Coldheart Red Machine.
Tori.
Yeaah. On dirait le nom d’un groupe de métal…
Ou un album d’Indus, ou d’EBM…
Ah oui, parfait pour un groupe d’EBM.
Tu m’a fais peur dans ta chronique d’ « Octobre Rouge ». J’attendais impatiemment que tu parles du « 13ème guerrier » dans la filmo de McTiernan et là tu passes direct à « Rollerball ».
J’étais curieux d’avoir ton avis car c’est un film qui m’avait scotché (alors que je l’avais loué un peu par dépit à l’époque).
Au final, tu te rattrapes et effectivement, ça serait vraiment très chouette si tu en faisais une chronique. Rien que d’en parler, ça m’a donné envie de le revoir.
PS: tu fais super bien l’accent russe.
Ha ha ha !! Merci pour ton appréciation sur mon accent russe, mais je n’en crois pas un mot, vil flatteur.
Oui, vilain oubli que celui du « 13ème Guerrier », car c’est un film que j’adore. J’y reviendrai, c’est certain : j’étais déjà bien content d’aborder ce film-ci, car j’ai peu parlé de McTiernan au fil des émissions, or j’estime que c’est un immense cinéaste, dont on a pas fini de faire le tour.
Tiens, dans le sujet sur Machine Man, tu parles de Kubilaï Khan en disant :
Kubilaï Khan, qui est inspiré d’une création du poète anglais Samuel Taylor Coleridge
Euh, Kubilaï Khan, c’est, avant le poème, surtout le petit-fils de Gengis Khan, empereur mongol de Chine, à la cour duquel séjourna Marco Polo… Ah, et Xanadu, ça désigne à l’origine la ville de Shangdu (et, en plus d’apparaître dans Citizen Kane, c’est aussi le palais de Mandrake le magicien).
En tout cas, Kubilaï Khan n’est pas une création de Coleridge !
Peut-être que l’inspiration de Kubilaï vient bien du poème, mais c’est un personnage historique, à l’origine.
Tori.
J’ai l’impression de relire une conversation qu’on a eue il y a des années.
Non ?
Jim
Sur Xanadu, c’est fort possible. Sur Kubilaï Khan, je ne m’en souviens pas.
Tori.
Edit :
Ah peut-être bien. Il m’avait semblé que la conversation avait duré plus longtemps… En aurait-on parlé trois fois ?
Jim
Oui, on a déjà eu cette discussion. Et tu m’as repris exactement de la même façon, Tori !! Les mêmes causes produisant les mêmes effets…
Ceci dit, je ne crois pas avoir sous-entendu que Kubilaï Khan était une invention de Coleridge… Je parlais simplement du poème. Pour « Mandrake » je ne saurais dire, mais pour « Citizen Kane », je suis à peu près sûr que Welles fait plus référence au poème qu’au personnage historique.
Tu as dit que c’était une de ses créations…
Tori.
Oui, le poème… J’ai dû mal m’exprimer, encore.
Ah, OK !
Tori.
La traduction de l’intitulé de la dernière émission me paraît curieux…
Et le nom du fichier finit par Tumatxatxatxa.
En tout cas, j’ai pu entendre qu’on est totalement en phase concernant Mr Bungle que ce soit pour le dernier album ou la globalité de leur carrière.
En bon fanboy, j’ai la version cassette et la version CD de ce dernier enregistrement.