Ah ça ça me fait plaisir, il se trouve que c’est de ce côté-à que se situent en général les critiques les plus virulentes.
Il faut dire que, parfois, on passe des trucs un peu étranges et / ou controversés, comme Burzum dans les émissions que tu cites…
[quote=« artemus dada »]
Vraiment une émission à écouter. [/quote]
Non ça c’est Nadja (des canadiens), avec leur titre « Now I am become Death the Destroyer of Worlds » (la fameuse citation d’Oppenheimer après la mise au point de la bombe atomique).
Burzum, c’est un groupe ou plutôt un one-man band qui fait dans le raw black metal extrêmement primitif et brutal (mais paradoxalement très beau), qui fait aussi dans l’ambient un peu planant et très minimalsite (3 ou 4 notes et en avant). Le morceau que j’ai passé est dans cette dernière veine.
Varg Vikerness, le musicien derrière Burzum (qui signifie « ténèbres » dans l’univers de Tolkien si mes souvenirs sont bons) est une des personnalités les plus sulfureuses de toute la scène européenne : condamné à 21 ans de prison pour meurtre (de son guitariste…), il est aussi l’une des figures de l’extrême-droite norvégienne, et vit désormais en France (où il a été interpelé l’été dernier, les journaux en ont fait leurs choux gras d’ailleurs).
Un personnage assez nauséabond, qui a produit dans sa jeunesse une musique sublime (il est beaucoup moins convaincant de nos jours).
L’histoire tragique de la scène black metal norvégienne et notamment celle de Varg Vikernes a donné lieu à unn livre assez célèbre (« Lords of Chaos » de Michael Moynihan, lui-même très controversé).
Un nouvel épisode de nos aventures radiophoniques, en l’occurrence l’émission du 06 novembre…
Au programme cette semaine :
« Post Tenebras Lux » de Carlos Reygadas, pour la chronique cinoche.
La chronique philosophique de l’excellent Thomas, avec une fort belle question : « dépend-il de nous d’être heureux ? » (avec le concours de Freud, Spinoza et Epicure…).
Et en zique ce sera : le « God is Dead ? » des mythiques Black Sabbath, un morceau des Pixies de la belle époque, « Over your Shoulder » de Motorhead, et un morceau ambitieux de Magma, « De Futura »…
La nouvelle fournée qui date quant à elle du 13 novembre.
« Level 5 » du grand Chris Marker, pour attaquer sur le cinéma.
On poursuit dans le cinoche avec le dernier livre de Jean-Baptiste Thoret, « Michael Cimino : Les voix perdues de l’Amérique ».
On termine avec l’auteur de SF Yasutaka Tsutsui et son « Hell ».
Et en zique ce sera : « Copy Of A » de Nine Inch Nails, « Ocean of Wisdom » de Gorguts, « Pinky’s Dream » de David Lynch, et « Traitor’s Gate » de Primordial !
[quote=« Photonik »]La nouvelle fournée qui date quant à elle du 13 novembre.
« Level 5 » du grand Chris Marker, pour attaquer sur le cinéma.
On poursuit dans le cinoche avec le dernier livre de Jean-Baptiste Thoret, « Michael Cimino : Les voix perdues de l’Amérique ».
On termine avec l’auteur de SF Yasutaka Tsutsui et son « Hell ».
Et en zique ce sera : « Copy Of A » de Nine Inch Nails, « Ocean of Wisdom » de Gorguts, « Pinky’s Dream » de David Lynch, et « Traitor’s Gate » de Primordial !
La dernière édition de notre émission, qui date du 27 novembre.
Double rasade de cinoche comme ça arrive parfois, avec deux films qui font l’actualité, l’un en salles, l’autre en DVD/VOD : « Snowpiercer / Le Transperceneige » de Bong Joon-Ho et « Lords Of Salem » de Rob Zombie.
En BD, une autre actualité avec « Neonomicon », illustré par Jacen Burrows et écrit par un petit auteur inconnu qui m’a l’air fort prometteur, un certain Alan Moore…
Et en zique ce sera : « N.W.O. » de Ministry, « The Battle of Chamdo » de Gorguts, le « Lacrimosa » extrait du Requiem de Mozart, et « You Wish » de Unida !
[quote=« Photonik »]La dernière édition de notre émission, qui date du 27 novembre.
Double rasade de cinoche comme ça arrive parfois, avec deux films qui font l’actualité, l’un en salles, l’autre en DVD/VOD : « Snowpiercer / Le Transperceneige » de Bong Joon-Ho et « Lords Of Salem » de Rob Zombie.
En BD, une autre actualité avec « Neonomicon », illustré par Jacen Burrows et écrit par un petit auteur inconnu qui m’a l’air fort prometteur, un certain Alan Moore…
Et en zique ce sera : « N.W.O. » de Ministry, « The Battle of Chamdo » de Gorguts, le « Lacrimosa » extrait du Requiem de Mozart, et « You Wish » de Unida !
« See you in another life, my friends !!! »
[/quote]
Encore une très bonne émission.
La partie sur le Neomicon m’a vraiment donné envie de le lire, mais quand je vois les dessins je me dis que je vais attendre de la trouver à petit prix ; Jacen Burrows est décidément un dessinateur très éloigné de mes goûts.
La zique est toujours aussi intéressante, bien que là aussi très éloignée de mes goûts.
Trop éloigné.
Côté cinéma c’est tout aussi intéressant.
L’une des meilleurs émissions de de radio sur le cinéma, la bd, la littérature et la musique que j’ai jamais écoutée.
Et c’est pas du flan !
Alors ça, ça me fait sacrément plaisir, merci une nouvelle fois.
Les dessins de Jacen Burrows pour « Neonomicon », c’est quand même un sacré problème, même s’ils restent « fonctionnels », on va dire… J’ai peut-être été un peu gentil sur la partie graphique, à la réflexion.
Il va falloir que je reprenne un rythme hebdomadaire, j’ai eu du mal ces derniers temps pour cause de projets persos un peu accaparants, et aujourd’hui bouclés.
Et lire des messages comme le tien, ça me booste pour me remettre au turbin !!
Le dernier épisode en date de notre émission, tout frais tout chaud sorti du four (ça date du 18 décembre).
Pour le cinéma, on évoque un superbe film d’Alain Resnais, longtemps invisible et tout récemment réédité, « Providence » (son film « américain »).
En BD, une autre actualité avec le récit de guerre « De l’autre côté », illustré par le fabuleux Cameron Stewart et écrit par Jason Aaron…
Et en zique ce sera : « Quarantined » de At The Drive-In, « Came Back Haunted » de Nine Inch Nails, de larges extraits du troisième disque des américains d’Orchid, et « Oinazearen Intimitatea » des basques de Lisabö !
Tu m’as littéralement sorti de l’anonymat, je pense qu’au moins tous les basques francophones vont venir tôt ou tard visiter mon blog ; merci beaucoup de ce coup de chapeau.
Pour en revenir à l’émission, excellent coup de projecteur sur Alain Resnais ; et encore une fois ton dynamisme et ta faconde m’ont donné envie de voir Providence.
En BD, une autre actualité avec le récit de guerre « De l’autre côté », illustré par le fabuleux Cameron Stewart et écrit par Jason Aaron…
…][/quote]
Tu en parles très bien, ça m’a donné envie de le lire.
Par contre j’ai revu Full Metal Jacket il y a trois ou quatre jours (afin de me mettre dans l’ambiance pour mon deuxième billet sur Stomwatch : Team Achilles -_ô]) et je suis moins enthousiaste que toi.
Je l’avais vu au moment de sa sortie en 1987 (j’allais moi-même intégrer les Forces armées de notre pays ) et il m’a laissé de marbre ou plutôt j’ai été très déçu.
Compte tenu du réalisateur : je me demande ce qu’a voulu faire justement **Kubrick **avec ce film ?
[quote=« artemus dada »]
Tu m’as littéralement sorti de l’anonymat, je pense qu’au moins tous les basques francophones vont venir tôt ou tard visiter mon blog ; merci beaucoup de ce coup de chapeau. [/quote]
De rien. En fait le travail que tu effectues de ton côté mériterait de plus amples développements qu’un simple clin d’oeil en passant, mais je me dis que s’il n’y a ne serait-ce qu’un auditeur qui percute…
D’ailleurs, pas plus tard que ce week-end, en soirée un brin arrosée, un mec m’a parlé du blog du coup : il avait retenu ton nom mais pas celui du blog. Je lui ai dit : « pas grave, il n’y a qu’un seul Artemus Dada qui hante le net, tu vas le retrouver facilement ».
Je crois me rappeler que tu aimes beaucoup « Mon Oncle d’Amérique » inspiré des travaux de Laborit, eh bien à mon humble avis avec « Providence » on tutoie ce niveau-là, ce qui n’est pas peu dire…
[quote=« artemus dada »]
Compte tenu du réalisateur : je me demande ce qu’a voulu faire justement **Kubrick **avec ce film ?
Un simple divertissement ?[/quote]
Je ne crois pas : c’est même plutôt un exposé assez froid auquel se livre Kubrick ici, assez peu divertissant, même si la deuxième partie renoue avec un type de suspense assez hollywoodien (ce qu’un Godard, pourtant assez fan, lui a vertement reproché à l’époque).
En ce qui me concerne, « Full Metal Jacket » n’est ni mon Kubrick préféré, ni mon film de guerre préféré, ni même mon film de guerre préféré de Kubrick (ma préférence allant pour beaucoup de raisons aux « Sentiers de la Gloire », mélange de film de guerre et de courtroom drama).
Mais comme je suis assez fasciné par les films « schizos » coupés en deux (à la Lynch par exemple) d’une part, et par les films confrontant théorie et pratique (comme certains Fritz Lang américains) d’autre part, j’ai été conquis.
Ceci dit, que cela ne t’empêche pas de lire « De l’autre côté », dont les points communs avec le Kubrick ne sont pas si nombreux : peut-être même que quelqu’un ayant servi sous les drapeaux a plus de chances d’être frappé par cet album assez déchirant (ce que n’est pas « Full Metal Jacket » justement…).
Je crois me rappeler que tu aimes beaucoup « Mon Oncle d’Amérique » inspiré des travaux de Laborit, …] [/quote]
Oui absolument, mais ce qui m’a d’abord intéressé c’est la retranscription des travaux de Laborit.
Mais depuis j’aime ce film dans la totalité de ce qu’il propose.
Bon, Artie avait parlé de ton émission dans la partie comics et j’ai donc écouté ta dernière émission :
Outre la partie ciné que j’ai éclipsé car je n’étais point intéressé par le sujet.
J’ai trouvé ton sujet sur At the drive in (qui au passage a aussi connu un renouveau grâce au jeu Guitar Hero où le titre One armed scissor était l’un des principaux titres d’un des jeux - C’est comme ça que je les ai connu ^^) et sur de l’autre côté.
Pour les 2 cas, c’est très informatif, j’ai appris beaucoup de chose, tu transmets très bien ta passion (Du coup, je vais agresser Perlimpimpim pour qu’il me prête de l’autre côté…). Continue comme ça c’est assez cool. La seule chose que je pourrai reprocher c’est que tu fais beaucoup de références à des auteurs connus du comics (mais connu par les connaisseurs) et donc ton discours semble destiner à des connaisseurs du domaine. Je ne sais pas si c’est voulu mais c’est ce que je pensais.
Ah oui, petit clin d’oeil, ton accent chantant permet de ne pas être saoulé par ton temps de parole qui est pour le moins impressionnant !
Bref, j’écouterai les prochains à coup sûr, continue ainsi !