Ah ! Je l’ai pas encore vu mais ça s’annonce mal.
J’attendais une petite bérézina mais j’ai été plus que favorablement surpris, perso…
hummm hâte d’entendre ton retour sur the visit (vu il y a peu de temps j’ai trouvé ça pas terrible.)
et au passage encore une belle découverte stoner la semaine dernière avec iamfire projet qui m’était totalement inconnu…
Ouais, très bonne came comme souvent avec le chanteur Peter Dolving (The Haunted) ; son projet des années 90, Mary Beats Jane, vaut aussi le coup, c’est vraiment chouette (quelque part entre grunge, Tool des débuts et metal plus musclé).
Malheureusement le projet IAmFire n’existe déjà plus !! On attendra son prochain travail au sein de O, un projet commun avec une légende de la scène stoner justement, Scott Reeder, ex-Kyuss et ex-The Obsessed.
Tu n’as pas aimé « The Visit » ? Je l’ai trouvé assez excellent et très malin, pour ma part…
Photonik, félicitations pour avoir casé du Envy dans la playlist \m/
Cool, tu es fan ? Merci en tout cas.
Envy, c’est des vieux habitués de l’émission… J’avais adoré « A Dead Sinking Story » en son temps (et je le tiens encore pour le meilleur disque du groupe), mais j’ai aussi passé du « Insomniac Doze » et au moins un extrait de leur EP « Abyssal », qui comprend aussi d’excellents morceaux.
Le jeune Haley Joel Osment, tu l’as revu dans le film Tusk de Kevin Smith.
Absolument.
Quant à la série télé dont je n’ai pas retrouvé le nom, c’était « The Spoils of Babylon » avec Will Ferrell, où il joue aussi.
Alors j’ai écouté ta dernière émission Photonik, et pour the visit ta chronique m’a convaincu dans les grandes lignes, et pourtant je reste déçu de ce film pour deux raisons : si le principe du found footage est détourné de manière très maline pendant les 2/3 du temps, il y a toujours un moment (et c’est un pb récurrent de ce genre de films) où le fait de filmer devient difficilement justifiable pour les protagonistes et c’est particulièrement flagrant dans le climax final se déroulant dans la chambre des grands-parents.
l’autre raison est plus subjective : je me suis un peu ennuyé surtout sur la partie « horrifique ».
Bon au final, ce qui est vraiment important avec ce film c’est qu’il semble avoir remis M. Night Shyamalan dans les petits papiers de la critique…
sinon excellente émission, comme d’hab’ notamment ta chronique littéraire.
[quote=« Photonik »]
- Pour le cinoche, chose promise chose due !! On aborde le cas de « The Visit », dernier-né de la filmo de M. Night Shyamalan, ex-jeune prodige hollywoodien mais qui demeure un cinéaste passionnant (ou le redevient en tout cas) ; il s’attelle ici au « found-footage » horrifique, ce qui fait peur mais pas dans le sens où il faudrait…[/quote]
Marrant, j’ai arrêté de regarder les films de Shyamalan à peu près à la même période que toi. Je n’ai pas vu La jeune fille de l’eau, Le dernier maître de l’air et After Earth…j’ai quand même regardé Phénomènes qui, malgré de très belles choses (comme tu le dis, il reste un réalisateur sacrément doué), échouait dans sa tentative de retrouver ce qui a fait le succès de ses films les plus célèbres. Pour The Visit, je suis intrigué…j’en ai marre depuis longtemps du found-footage, mais je lui donnerai sa chance…
Petites infos supplémentaires : Split, son prochain film avec James McAvoy (et une autre prod Blumhouse), est déjà tourné et sortira début 2017…et en même temps que la saison 2 de Wayward Pines, Shyamalan bosse sur un retour des Contes de la Crypte à la TV…
Je n’ai jamais lu de roman de Ballard (et pour les adaptations ciné, je n’ai vu que Empire du Soleil) et j’ai appris pas mal de choses. Une chronique très intéressante !
[quote]- Et en musique cette semaine, ce sera :
« Footsteps in the Distance » des japonais d’Envy, le beau « Fish Hunting », extrait de la B.O. (signée Yoshihiro Kanno) de « L’Œuf de l’Ange », l’un des premiers chefs-d’œuvre de Mamoru Oshii, « Three Nights » des punks de Black Flag, et on termine avec le surpuissant « Burning The Altar », signé des américains de Yob…! [/quote]
Moins emballé cette fois. Musicalement, il y a des choses vraiment chouettes, mais niveau chant, je n’y ai pas vraiment trouvé de quoi me plaire…
La jeune fille de l’eau mérite largement le détour, surtout maintenant que la hype autour de Shyamalan est retombée, le film est assez ambitieux, atypique et malin.
C’est à mon sens son meilleur film après Incassable.
ah chouette ! c’est pas tous les jours que je trouve des défenseurs de ce film
Merci de vos retours, les gars. Toujours aussi plaisant.
Oui, « La Jeune Fille de l’eau », voilà une lacune qu’il me faudra combler très vite. La thématique me plaît bien, j’aime Shyamalan pour ses capacités de metteur en scène, faudra vraiment que je m’y mette…
Merci pour vos retours concernant la rubrique littéraire, qui me tenait particulièrement à cœur cette semaine car Ballard est vraiment l’un des mes écrivains préférés et, je le crois, un des auteurs les plus importants des 50 dernières années.
Maintenant, la mauvaise nouvelle : pas d’émission cette semaine (soupirs de désolation collectifs), pour cause de surcharge de travail de votre serviteur. On se retrouvera ici la semaine prochaine, bien entendu !!
J’ai vu The Visit. Je me suis plutôt bien amusé. Il faut dire que le charme des deux gamins n’y est pas pour rien. Mention spéciale au p’tit gars qui m’a bien fait marrer. La chronique de Photonik m’a un peu brûlé la tension du film (pas de souci, c’est le jeu) jusqu’au retournement de situation très efficace.
Après, le film devient un peu longuet, les gros rouages s’imbriquent un peu facilement et sans plus d’intérêt (les deux héros outrepassent leurs fragilités) et certaines scènes confinent parfois à la parodie (la scène des mains qui sortent du lit - met lui un bon coup de caméra dans la gueule à la vioque bordel !) mais sinon, le film est chouette, efficace. Pas forcément efficace dans son genre, mais dans la façon dont on nous raconte l’histoire.
Oui, Shyamalan reste un redoutable story-teller, et les interprètes sont formidables, ce qui apporte évidemment beaucoup au film.
Je ne voudrais pas donner l’impression de porter le film plus haut qu’il ne faudrait, j’ai bien conscience de la modestie de cette réussite ; reste que pour un réalisateur que l’on disait cramé, c’est une réussite plus qu’appréciable.
Un des trucs qui me plaît chez Shyamalan, et je crois que c’est Jim qui le soulignait sur le thread consacré à « The Visit » (ou « Wayward Pines »), c’est la simplicité de ses idées et sa confiance en elle : le retournement que tu évoques, il est finalement extrêmement simple dans son principe (et très riche thématiquement en prime).
Tout ça m’a en tout cas donné grave envie d’enfin voir « La Jeune Fille de l’eau »…
Je crois que je vais te suivre. Je ne l’ai pas revu depuis sa sortie (comme la plupart des films de Shyamalan, sauf Incassable et ceux que je n’ai pas vu (Signe, Phénomènes, After Earth)).
Par contre, j’aime bien son Avatar : Le Dernier Maitre de l’Air. Je ne sais pas trop pourquoi. C’est un bon petit film d’aventure pour adolescents, rythmé, avec des jeunes héros convaincants (ce qui n’est pas toujours le cas).
Tu connaissais la série d’animation ?
Oui. C’est une série très soignée, avec des ressorts dramatiques matures pour une production de ce « calibre » (digne héritière des productions Bruce Timm on pourrait dire).
Donc, je comprends que le film puisse embêter les puristes, mais en tant que production en elle-même, avec sa propre identité, elle ne me dérange pas. En tout cas, du souvenir que j’en garde.
Je connais très bien la série (l’une de mes préférés tout genre et époque confondu je crois bien) mais je n’ai jamais regardé le film étant assez réfractaire aux films de Shyamalan (Phénomène est le dernier que j’ai vu)