TUMATXA : L'ÉMISSION !

Je suis très en retard.

L’interview de Pacome thiellement était tout bonnement exceptionnel. Et quel plaisir partagé par les auditeurs que celui de thiellement d’être ainsi interviewé.

La discussion est poussée et même si on ne l’a jamais lu, on suit très bien, et même peut être mieux encore que si nous l’avions lu, du moins si l’on en croit la surprise pour thiellement des liens qui lui sont renvoyés et qui, pour nous qui avons été introduit à sa lecture par photonik, nous semble être le cœur de son propos. Drôle de configuration.

J’ai trouvé cela très intéressant. Pacome semble être plus intéressé par la gnose que par le catholicisme et ce d’une façon assez innovante : il attribue à la gnose d’être une lecture populaire du sacré là où le catholicisme serait une sorte de lecture de maitre ou élitiste.

Je ne le suivrais pas sur cela mais c’est une piste intéressante tout de même.

J’en profite pour déplorer une fois encore le manque de référence au livre de denis derougemont l’amour et l’occident qui manque cruellement à de nombreux exégète de la fiction. Il y a une prédominance indu de la théorie anglo-saxonne sur ces sujets, accompagné d’une surestimation aberrante de Campbell. Pacome s’en tient avec bonheur éloigné mais en solitaire. L’analyse et le tracé historique de la gnose, du catharisme, des ménestrels, de la chanson de geste jusqu’au roman moderne que réalise denis derougemont est tout bonnement incontournable à quiconque s’intéresse à la fiction et ferait un compagnon de route pertinent pour Pacome. Se passer de ce livre pour aborder le récit, c’est comme aborder la physique quantique en se passant d’Einstein, aborder la politique en se passant de marx, parler comics en se passant de Kirby.

Plus intéressant encore je trouve, le repérage de Thiellement d’un lien entre l’effacement du carnaval et un certain type de fiction que, pour ma part, je dirais « à suivre ». C’est quelque chose de peu pointé, il me semble, que ce grand refroidissement qui touche la fiction au 19ème siècle, perceptible notamment dans le théâtre qui pour rester pertinent s’épure alors au 20ème siècle.

Refroidissement d’un feu qui brulait dans le carnaval ? Celui du semblant mise en scène par l’inversion des codes de la société ? le semblant comme feu carnavalesque qui grâce à l’inversion apparait justement comme semblant ?

Pourquoi pas ? Jolie trouvaille. Pour ma part j’attribue ce grand refroidissement à l’émergence du discours de Freud, qui entend quelque chose de l’hystérie et de sa mise en scène adressée au maitre, et qui dés lors aura besoin de moins d’éclat pour être entendu par un autre que la maitre et autrement.

Le feu du carnaval, lui, ne va t il pas alimenter un nouveau genre littéraire qui se crée à l’époque, celui de la littérature pour enfant ? Avec ses animaux qui parlent, ses rois nues, ses terribles dangers, la littérature jeunesse ne récupère t elle pas le mythe, où tout élément se dédouble, et la mise en scène carnavalesque, où le doublement est lui même mise en scène ? Puis de là, peu à peu, ce feu revient autrement dans la fiction d’aujourd’hui à mesure que ce qui était littérature jeunesse alimente la fiction populaire en se mariant à un « à suivre » qui lui vient d’autre part ?

Comme on peut le voir, cette émission m’a fait associer avec bonheur.

un grand merci

Mais non. :wink:

Merci beaucoup, ça fait vraiment très plaisir. :blush:

Il attribue à la gnose le systématisme du « renversement des hiérarchies », pour ce qui est du plan métaphysique : dès qu’une hiérarchie apparaît sur ce plan, le gnosticisme est là pour la renverser.
Ce qui revient un peu à ce que tu dis, d’une certaine façon.

Tu me l’apprends, cette référence, mais crois-moi bien que je vais regarder ça de près…

[quote=« n.nemo »]
Plus intéressant encore je trouve, le repérage de Thiellement d’un lien entre l’effacement du carnaval et un certain type de fiction que, pour ma part, je dirais « à suivre ». C’est quelque chose de peu pointé, il me semble, que ce grand refroidissement qui touche la fiction au 19ème siècle, perceptible notamment dans le théâtre qui pour rester pertinent s’épure alors au 20ème siècle. [/quote]

On est effectivement là au cœur de ce qui agite Thiellement dans ses travaux actuels : l’idée que la disparition des procédures carnavalesques est en partie compensée par une certaine fiction populaire ; en partie seulement.
Pour le « refroidissement » dont tu parles, et l’expression est très évocatrice, j’imagine qu’on pourrait dire que l’étatisation des fêtes populaires (l’expression est de Thiellement), à peu près au moment que tu repères, y a aussi joué un rôle fondamental.
La fête populaire « actuelle » n’est qu’un ersatz morbide de ce qu’elle a pu être…mais le cadavre est ressemblant, comme on dit. Il ne remplit par contre, hélas, pas du tout la même fonction.

[quote=« n.nemo »]

un grand merci[/quote]

A toi !!!

Épisode 15 : Et si vous étiez une cible humaine pourchassée par sa propre famille, appelleriez-vous le F.B.I. ?
Le programme cette semaine :

• Pour le cinoche, on aborde le cas du premier long-métrage de l’anglais Daniel Wolfe, l’imparfait mais saisissant « Catch Me Daddy »…

• Pour la BD, on se penche sur un des artistes favoris de votre serviteur, j’ai nommé le grand Peter Milligan, avec l’une de ses grandes réussites, le très abordable mais profond « Human Target ».

• On prendra aussi le temps de dire un mot sur la dernière (mini)saison en date de « X-Files », le bijou télévisuel signé Chris Carter

• Et en musique cette semaine, ce sera :
    « BlackStar », le testament musical du génial David Bowie, « My Name is Carnival », magnifique morceau folk signé par le méconnu Jackson C. Frank, « Hiruki Beltza » des basques de JP Lohian eta Klonen Klana, et on termine avec le sublime « Gnosis » des norvégiens de Ulver…!

« It’s the voice of the oracle, what I say.
Understand, and not knowing how to express myself
Without using hidden words.
I prefer to remain silent…! »

xiberokobotza.org/artxiboak/eman … umatxa.mp3

J’ai une petite anecdote amusante concernant Human Target. Il y a longtemps, j’ai prêté les quelques volumes de Semic à mon père. Il les a lu mais, en me les rendant, il m’a résumé une histoire un peu différente de celle que je connaissais. Il suggérait que Christopher Chance n’était plus vraiment Christopher Chance, mais qu’il avait finalement échangé sa place avec son assistant troublé à la fin de la première mini-série.

Depuis lors, cette (très bonne) idée de l’échange parasite ma lecture de Human Target.

Hé hé. Tu as lu la série jusqu’au bout ?

Sinon, « Human Target », c’est un truc que je prête moi aussi très souvent, y compris aux novices les plus complets en la matière. Et ça fait systématiquement son petit effet…
Un grand titre, pour moi.

EDIT : et un grand merci pour ton travail de mise en forme pour la page d’accueil !!

Non, mais tu m’intrigues. Si cette vieille peau avait raison, j’irai cracher sur sa tombe… Le jour où il calanche ! [size=85](et puis je taxerai sa collection de bande-dessinées et de comics, pendant que j’y suis)[/size].

Enfin, tu remarqueras que je me suis planté dans les crédits. Je tiens à dire que c’est la première fois. C’est parce que je travaille vite, toussa…

[quote=« Jack! »]

Non, mais tu m’intrigues. [/quote]

Bon, je ne voudrais pas gâcher quoi que ce soit. Disons que c’est pas tout à fait ça mais qu’à la fin se joue quelque chose de cet ordre.

Ton père est pas scénariste à ses heures perdues par hasard ? :wink:

Pas dans mon souvenir. Il était plutôt de l’autre bord, un dessinateur.

De toute manière, ça fait un moment que cette série est sur ma liste. Il faut que je m’y (re)mette. Elle est parue en intégralité chez Urban ?

Oui, la totale en deux tomes (la mini-série qui relance le perso, le one-shot « Final Cut » et les 21 épisodes de la série « on-going » qui a suivi), pas chers en plus. Et probablement facilement dispos, c’est assez récent en fait.
Le tout forme une histoire cohérente tout du long, Milligan ayant eu le temps de planifier la fin avant l’annulation du titre. C’est vraiment un « must ».

Ralala comment peux-tu encore poser cette question xD
comics-sanctuary.com/fiche_s … tion=47127

Et ton père est un génie :wink:

Ça vient de passer en prioritaire sur ma liste de lecture. :wink:

[quote]Ralala comment peux-tu encore poser cette question xD
comics-sanctuary.com/fiche_s … tion=47127[/quote]

Toi plus que quiconque devrait savoir comment je fonctionne. Je suis le genre de gars qui demande son chemin plutôt que de vérifier le GPS sur son portable. :wink:

N’allez pas lui dire ça. De toute manière, avec Alzheimer, il aura oublié d’ici cinq minutes.

[quote=« Photonik »]

• Pour le cinoche, on aborde le cas du premier long-métrage de l’anglais Daniel Wolfe, l’imparfait mais saisissant « Catch Me Daddy »…[/quote]

Je ne connaissais pas du tout le film, et encore moins son auteur, et c’est toujours très intéressant de mettre en avant des oeuvres qui sont passées un peu « sous le radar » comme celle-ci…

Excellente évocation d’une super série. Je ne l’ai pas encore lu en entier (j’ai juste les 2 Semic Books) mais ça m’a donné envie de m’y replonger…et de me procurer un de ces quatre les épisodes qui me manquent…

Ouais, j’ai préféré aussi les épisodes 2 à 5 de cette saison 10, que j’ai trouvé très réussis, chacun avec des ambiances différentes. Pour le « grand plan d’ensemble », il aurait peut-être fallu un ou deux épisodes de plus. Et ce que le final m’a frustré (avec ce format, je ne m’attendais pas du tout à un tel cliff’ en fait ^^)…

[quote]- Et en musique cette semaine, ce sera :
« BlackStar », le testament musical du génial David Bowie, « My Name is Carnival », magnifique morceau folk signé par le méconnu Jackson C. Frank, « Hiruki Beltza » des basques de JP Lohian eta Klonen Klana, et on termine avec le sublime « Gnosis » des norvégiens de Ulver…! [/quote]

Pas emporté par le dernier morceau, mais j’ai beaucoup aimé les 3 autres titres. Très belle découverte avec le titre folk !

[quote=« Photonik »]…].

• Pour la BD, on se penche sur un des artistes favoris de votre serviteur, j’ai nommé le grand Peter Milligan, avec l’une de ses grandes réussites, le très abordable mais profond « Human Target »…][/quote]

Je n’ai pour l’instant écouté que la partie consacrée à la BD, dans laquelle on sent bien que tu aimes beaucoup Milligan.
En ce qui concerne le sujet du jour je n’ai lu que la première mini-série acheté en V.O (à ce moment-là en 1999 je ne pensais pas qu’elle serait un jour publiéee en français) à cause des couvertures, et surtout du dessinateur ; je suis un *fan * « absolu » d’Edvin Biukovic (ses épisodes de Grendel sont tout magnifiques).
Je ne connaissait pas Milligan à ce moment-là (je ne le connais pas beaucoup plus aujourd’hui cela dit), je n’ai lu Les Cannibales (en V.F) dont tu as déjà parlé, que quelques mois plus tard (fin 1999 je crois).

Rétrospectivement je garde de ces 4 numéros un bon souvenir mais pas de véritables souvenirs de l’histoire proprement dite.
Mais ton engouement m’a donné l’envie de m’y replonger, et d’éventuellement poursuivre ma lecture (faut-il encore remettre la main sur le bon carton de rangement :smiley: ).
L’édition d’Urban propose-t-elle des bonus, du rédactionnel ?

Cela dit Milligan ne fait pas partie des scénaristes vers qui je vais me tourner spontanément, j’ai par exemple été bien déçu par ses X-Force/X-Statix, souvent cités comme un sommet ou du moins une réussite ; et qui n’évoque pour moi qu’un bâillement (je devrais peut-être les relire pour voir ?).

Mais comme d’habitude ton enthousiasme est communicatif.
Je vais d’ailleurs commencer Enigma qu’on m’a offert, pour me refaire une idée du travail de Peter Milligan (je ne me souviens plus si tu en as déjà parlé ?).

Bon ben comme d’hab’ merci pour ce bon moment de radio amigo.

Merci pour vos retours les gars !!

[quote=« Le Doc »]

Excellente évocation d’une super série. Je ne l’ai pas encore lu en entier (j’ai juste les 2 Semic Books) mais ça m’a donné envie de m’y replonger…et de me procurer un de ces quatre les épisodes qui me manquent… [/quote]

Oh je ne saurais trop te le conseiller, surtout si tu avais mordu à ce qui avait été publié chez Semic. La série maintient ce niveau tout du long, même si chaque lecteur aimera plus ou moins tel ou tel arc…

[quote=« Le Doc »]
Ouais, j’ai préféré aussi les épisodes 2 à 5 de cette saison 10, que j’ai trouvé très réussis, chacun avec des ambiances différentes. Pour le « grand plan d’ensemble », il aurait peut-être fallu un ou deux épisodes de plus. Et ce que le final m’a frustré (avec ce format, je ne m’attendais pas du tout à un tel cliff’ en fait ^^)… [/quote]

Oui, au final le grand regret c’est le nombre trop restreint d’épisodes ; mais je sens que le principe d’une saison de plus est pratiquement acquis, non ?

[quote=« Le Doc »]
Très belle découverte avec le titre folk ![/quote]

Oh oui, ce titre est aussi simple que sublime. C’est « Catch me Daddy » qui m’a fait découvrir cet artiste donc rien que pour ça…

[quote=« artemus dada »]
Je n’ai pour l’instant écouté que la partie consacrée à la BD, dans laquelle on sent bien que tu aimes beaucoup Milligan.[/quote]

Oui, absolument. Je perds vite tout sens de la mesure en l’évoquant ; il me donne cette impression (lui et quelques autres, mais ils ne sont pas nombreux) que tous les lecteurs j’espère auront eu la chance de ressentir, celle qui fait qu’il nous semble qu’un travail a été réalisé spécialement pour nous et rien que pour nous…
J’ai vraiment des atomes crochus avec cet auteur, ouais.

[quote=« artemus dada »]
Rétrospectivement je garde de ces 4 numéros un bon souvenir mais pas de véritables souvenirs de l’histoire proprement dite. [/quote]

Ah c’est parfait pour une relecture, ça. J’avais moi aussi lu les Semic Books à l’époque, mais j’ai peut-être pris plus de plaisir encore à la relecture…

[quote=« artemus dada »]
L’édition d’Urban propose-t-elle des bonus, du rédactionnel ? [/quote]

Il y a une préface très intéressante (quoique courte) qui présente le personnage, et un bonus de choix : le « back up » à Action Comics qui marque la première apparition du personnage.

Je suis justement en train de relire l’intégrale « X-Force / X-Statix » de mon côté, et j’y prends beaucoup de plaisir, c’est très réussi à mes yeux.
Je ne classerais pas ce travail parmi ses meilleurs, ceci dit.

[quote=« artemus dada »]
Je vais d’ailleurs commencer Enigma qu’on m’a offert, pour me refaire une idée du travail de Peter Milligan (je ne me souviens plus si tu en as déjà parlé ?). [/quote]

Oui, j’en avais parlé en toute fin de saison dernière. Là par contre, c’est le haut du panier de son travail, je dirais.

[quote=« artemus dada »]
Bon ben comme d’hab’ merci pour ce bon moment de radio amigo.[/quote]

Merci à toi, compadre !!!

Rien d’officiel pour le moment, mais il devrait y avoir plus, oui. Voici un petit extrait d’une interview de Chris Carter :

[quote]Are we going to see more of The X-Files on Fox?

They’re going to ask for more. The ratings were very good. They were happy with the show. I talked to Dana Walden today. She said they’d very much like more, but nothing’s being negotiated yet.

Did you talk about timing at all?

It was casual. She said, « No pressure. We’d love to do this. We liked the way it worked out. » So there’s an appetite for more in the future; it’s just a matter of figuring out how to get it done. The last negotiations took about five months, so it could be a while before we figure out how to do this.

…]

That was the issue with getting David and Gillian for these six episodes. Have you talked to them recently about doing it again?

I have been speaking with David pretty regularly. I think he’s game. I have spoken to Gillian less frequently, but I believe she would be game. So I’m just working around their busy schedules. They both have families. It’s another practical matter.[/quote]

OK ; ça sent bon quand même, cette affaire…

Épisode 16 : Un bunker sur le pic cramoisi…
Le programme cette semaine :

• Pour le cinoche, on aborde le cas du dernier long-métrage du mexicain Guillermo Del Toro, le très réussi « Crimson Peak ».

• Pour la BD, on se penche sur « The Bunker », création de Joshua Hale Fialkov, assisté pour la part graphique par Joe Infurnari.

• Et en musique cette semaine, ce sera :
    « Psycho Man », un inédit studio de Black Sabbath, le groupe mythique de Birmingham, « Les 150 Passions meurtrières », signé par les hardcoreux furieux de Kickback, « Lazarus », second single issu du « BlackStar » de David Bowie, et on termine avec « Heatwave », morceau étrange des non moins étranges belges d’Univers Zéro…!

« Playing in his twilight zone
He knows that he’s the best
Creeping through the streets alone
Till he finds his victims next…! »

xiberokobotza.org/artxiboak/eman … umatxa.mp3

Ah cool je vais essayer d’écouter ça demain !

Content que le programme te plaise, mon ami !!