[quote=« Photonik »]Non, mais figure-toi que c’est un des films que j’ai prévu de voir sous quinze jours (plutôt pour la thématique et son contexte et la présence de Mikkelsen dans le rôle-titre que pour la filmo du réal, que je ne connais pas).
Sans compter que quelques amis au goût très sûr m’en ont dit le plus grand bien. En plus, un cinéphile bien connu du forum, j’ai nommé SilverFab, en dit lui aussi tout le bien qu’il en pense sur le topic correspondant…
C’est un film qui t’intéresse ? Ou que tu as déjà vu peut-être ?[/quote]
Je l’ai vu au cinéma il y a quelques mois, et je ne sais pas trop quoi en penser.
C’est un film qui m’intéressait beaucoup pour son sujet et son interprète principal, Mads Mikkelsen, mais qui m’a semblé manquer de souffle et de liant dans son écriture après visionnage, au point d’arriver à des ellipses brutales qui handicapent la narration plus qu’elles ne la servent.
Par exemple, Kohlhaas a deux filles, qu’on voit toutes les deux pendant l’accouchement d’une jument dans une étable, et quand la situation de Kohlhaas va basculer, l’une de ses filles disparaît purement du récit, sans qu’aucun dialogue ne vienne l’expliquer. Un autre passage abrupt, c’est quand on voit Kohlhaas prendre les armes et rassembler des connaissances pour réclamer justice en parcourant les terres et une scène plus tard, on passe à un plan ou le groupe de Kohlhaas est passé à une véritable armée de plusieurs centaines de personnes. Pourquoi pas dans l’absolu, sauf que le but de ce passage dans l’histoire est de montrer Kohlhaas annoncer à son armée qu’il rendait les armes car il avait obtenu gain de cause, à la veille d’attaquer une grande ville dirigée par une princesse. Le film ne montre pas comment Kohlhaas est passé du statut de roturier en colère qui prend les armes à celui de chef d’une armée charismatique. J’ai bien cerné que le parti pris de l’histoire était de se focaliser sur la quête de justice proche du nihilisme de Kohlhaas, mais quand le déroulement sec du film en vient à occulter la progression du personnage principal, qui est un des fondements de l’histoire, c’est contre-productif à mon sens. Et un point dommageable pour l’exposition du contexte du film, c’est ce passage où un prêtre joué par Denis Lavant tente de convaincre Kohlhaas de stopper sa lutte armée à cause du tort qu’elle cause à leur religion au cœur des plus hautes instances. Mais le scénario n’expliquera jamais de quoi il s’agit, ni l’origine de ces personnages. On reconnaît bien l’accent allemand du prêtre qui vient voir Kohlhaas en prison, et pour peu qu’on soit un minimum au fait de l’histoire française, on peut deviner de quoi il est question mais c’est là le problème: il faut deviner car ce n’est pas expliquer clairement, alors pour un public étranger pas au courant, ça pourra sembler abscons même si là encore, c’est la trajectoire de Kohlhaas qui intéresse le réalisateur visiblement.
L’autre problème vient de l’interprétation à mon sens, et par ricochet de la direction d’acteurs oserai-je hasarder. Si Mads Mikkelsen est impeccable come à son habitude, et si quelques acteurs comme Denis Lavant ou la jeune actrice jouant la fille principale de Kohlhaas sont sobres et très convaincants, le reste du casting n’est malheureusement pas au diapason. J’ai eu la désagréable impression que la plupart des acteurs récitaient leur texte sans intonation particulière, ce qui donne par moment des scènes assez molles comme la discussion entre la princesse et Kohlhaas vers la fin du film. Et ce défaut est rédhibitoire car la caractérisation de base du script ne permet pas de vraiment distinguer des personnages d’ascendance différente, le noble ne paraissant pas différent d’un paysan dans son attitude et sa façon d’être, si ce n’est ses actions à l’origine du préjudice subit par Kohlhaas, par exemple. Ce qui me fait dire qu’il y a eu un manque dans la direction d’acteurs.
Je n’ai pas détesté le film, qui bénéficie de très beaux plans et d’une photographie soignée, mais il y a un paquet de défauts qui m’ont gênés pendant le visionnage.