TUMATXA : L'ÉMISSION !

Si quelqu’un veut séparer les discussions, il est le bien venu cette fois ci, c’est tout de même le tread de photo et de son emision, et du coup c’est pas focèment plaisant, pour lui et nous, que toutes ces vidéos s’y retrouvent.

Sinon, un tour rapide dans la facho sphère suffit à se rendre compte que bricmont y est très salué. Son combat pour la liberté d’expression l’ayant amené à défendre la possibilité d’exprimer les thèses négationnistes. C’est peu dire que, ayant lu pas mal de ses articles sur ce sujet hier et aujourd’hui, l’angle est toujours le même puisqu’il finit toujours par s’en prendre au cotampteur de la dite liberté que seraient les sionistes. Il appelle d’ailleurs à la désionnisation des états unis (thirdworldtraveler.com/Israe … erica.html).

Bricmont a été plusieurs fois critiqué sur les ambiguités de sa position, et il n’a jamais fourni comme réponse que la malhonnètetè supposée de ses contradicteurs.

Par contre, j’ai eu beau chercher j’ai pas encore trouver de texte engagé de bricmont prenant la défense de Coupat à propos de l’affaire tarnac qui, pourrions nous penser, aurait pu représenter un sujet en or pour un défenseur de la liberté d’expression aussi engagé que lui. Allez savoir…

Je décourvre tout ça suite à l’emission de taddei où Bricmont avait brillé par sa capcité à l’amalgame, après tout tenir sa position de principe quant à la liberté d’expression, que sur bien des points beaucoup de personne partage, ne necessitant en rien de mettre en doute l’antisémitisme de dieudonné ni de renvoyer tous ceux qui le disent au rang d’idiot utile des « sionistes » ou de la censure.

Bricmont se revèle aussi pietre philosophe que polémiqueur politique.

[quote=« n.nemo »]Si quelqu’un veut séparer les discussions, il est le bien venu cette fois ci, c’est tout de même le tread de photo et de son emision, et du coup c’est pas focèment plaisant, pour lui et nous, que toutes ces vidéos s’y retrouvent.
[/quote]

Non ça va, je ne me sens pas propriétaire du thread du tout. Aucun sujet ne me dérange, si la discussion nous amène là faut l’assumer.
Mais perso je ne me sens pas du tout de poursuivre sur ce sujet car je supporte mal l’injonction de prendre parti dans des affaires qui n’honorent pas le débat public, et où je revendique le droit de ne pas m’engager sur une position ou une autre.
Ce sont des pièges qui amènent à la simplification des échanges et des débats. Ceci dit sans agressivité aucune, Nemo…

[quote=« Photonik »]
Mais perso je ne me sens pas du tout de poursuivre sur ce sujet car je supporte mal l’injonction de prendre parti dans des affaires qui n’honorent pas le débat public, et où je revendique le droit de ne pas m’engager sur une position ou une autre.
Ce sont des pièges qui amènent à la simplification des échanges et des débats. Ceci dit sans agressivité aucune, Nemo…[/quote]

Poursuivre, non, sans doute pas.

Mais la simplification je la trouve notamment à l’oeuvre dans le discours de Bricmont, et de le signaler ne me transforme pas, j’espère, en simplificateur à mon tour.

Fallait il m’abstenir de signaler les amalgames répétés de Bricmont entre defense de la liberté d’expression, anti impérialisme et anti sionisme, notament pour ne pas vexer Artemus qui l’ignorait, tout comme moi, lorsque son nom était venu précèdement dans la discussion ?

Peut être, je me suis d’ailleurs pas précipité pour le faire.

Si la dénonciation de l’ultra minorité que représente la mouvence rouge-brun a été honteusement instrumentalisée par les tenants du consensus liberal, et que BHL ne perd jamais une occasion d’en grossir l’importance ou d’en pointer l’interet soi disant révélateur de la verité gauchiste, il n’en reste pas moins que c’est un courant qui existe et dont Bricmont ne rechigne pas à s’en faire un public, pour dire le moins.

Je ne sousentends absolument pas, et j’espère que cela va sans dire ou le redire puisque je l’ai dit dès mon premier message, que artemus serait de près ou de loin concerné par ce champ politique, ce dont témoigne d’ailleurs sa réaction à l’idée que je puisse l’associer à de l’antisémitisme, association que je ne faisais pas, ne lui en déplaise: de la diffèrence entre le message et le messager, il devrait en tomber d’accord tout de même.

Maintenant l’orientation politique de Bricmont n’annule en rien, en soi, les critiques qu’il a pu tenir dans son livre avec Sokal, je ne les trouve pas pertinente de ce que j’en ai lu, ni hier ni aujourd’hui, à cela s’ajoute maintenant que je trouve le bonhomme assez faux cul, là encore pour dire le moins.

[quote=« Photonik »]…]

• 05 / 11 / 08 : « Mother of Tears » de Dario Argento, et « De l’assassinat considéré comme un des Beaux-Arts » de Thomas de Quincey
    (et en musique, « I’m Jim Morrison, I’m Dead » de Mogwai, à nouveau les Goblin avec le thème de « Suspiria » et Bruce Dickinson avec « The Chemical Wedding »…).

…][/quote]

Aujourd’hui j’ai écouté celle-ci.
Et elle ne dépareille pas des autres dont j’ai déjà loué la qualité. Et en écoutant celle-ci m’ait apparu une « nouvelle » caractéristique : le naturel du ton que tu utilises, ce naturel allié à la fluidité dont j’ai déjà parlé est un cocktail détonnant.

Ceci dit cette émission m’a d’autant intéressé que je ne connais pas les films de Dario Argento, et indéniablement j’ai maintenant envie d’en voir un ou deux.
Emission trés éclectique puisqu’on y parle de **Thomas de Quincey **(là je connais mieux :wink: ).
Et une *playlist * toujours aussi intéressante.

Malgré tout je suis beaucoup moins heureux des traductions de **Baudelaire **au moins sur Poe, un auteur qui a eu tendance - me semble-t-il - à phagocyter son homologue étasunien ; donnant une image de l’auteur américain assez éloignée de ce qu’il était réellement.
Et il me semble que les traductions ont été également victimes du talent propre de Baudelaire.
C’est-à-dire qu’elles ne seraient pas aussi « fidèles » qu’elles auraient dû.

Sinon je viens d’apprendre, en écoutant Pendant les Travaux …, que **Nicolas Roeg ** devait initialement tourner le Flash Gordon de Dino de laurentiis. :open_mouth: :wink:

:slight_smile:

En ce qui concerne Baudelaire traduisant Poe, le coup du phagocytage, j’en avais entendu parler.
Je ne me suis pas aventuré à relire tout le corpus de Poe en VO donc je ne peux pas en juger moi-même. Il n’y a guère que « Le Corbeau » dont je connaisse les différentes versions…

S’il ne fallait voir que deux Argento, je dirais « Profondo Rosso / Les Frissons de l’Angoisse » et « Suspiria », et en poussant à trois disons « Inferno ». Et ça fait déjà une belle liste.

[quote=« Photonik »]…]

S’il ne fallait voir que deux Argento, je dirais « Profondo Rosso / Les Frissons de l’Angoisse » et « Suspiria », et en poussant à trois disons « Inferno ». Et ça fait déjà une belle liste.[/quote]

Merci pour ces conseils. :wink:

Photonik, tu as vu Michael Kholhaas d’Arnaud des Pallières?

Non, mais figure-toi que c’est un des films que j’ai prévu de voir sous quinze jours (plutôt pour la thématique et son contexte et la présence de Mikkelsen dans le rôle-titre que pour la filmo du réal, que je ne connais pas).

Sans compter que quelques amis au goût très sûr m’en ont dit le plus grand bien. En plus, un cinéphile bien connu du forum, j’ai nommé SilverFab, en dit lui aussi tout le bien qu’il en pense sur le topic correspondant…

C’est un film qui t’intéresse ? Ou que tu as déjà vu peut-être ?

Oyez, oyez, braves gens !! Le dernier épisode en date de notre émission, daté du 22 janvier, est en ligne.
Au programme cette semaine :

• Pour le cinoche, c’est de « home-invasion » et de « slasher » que nous allons parler avec « Your’re Next » d’Adam Wingard.

• En BD, on cause de Nick Fury avec les deux tomes VF de la série « Fury MAX » par l’excellent Garth Ennis et le non moins excellent Goran Parlov.

• Et en littérature, un court essai sur le genre cyberpunk fort judicieusement intitulé « Cyberpunk », par l’anglais Mark Downham.

• En zique cette semaine, ce sera : « Géhenne » des bordelais de Year of No Light, le thème du « Halloween » de John Carpenter par John Carpenter (il est aussi musicien comme chacun sait), « Masters of It All » des californiens d’Orchid, et pour terminer, le long et puissant « Three Days » de Jane’s Addiction !

« All of us with wings…oh, oh, oh !!! »

xiberokobotza.org/artxiboak/eman … umatxa.mp3

Un sommaire encore une fois éclectique et intéressant.

[quote=« Photonik »]Non, mais figure-toi que c’est un des films que j’ai prévu de voir sous quinze jours (plutôt pour la thématique et son contexte et la présence de Mikkelsen dans le rôle-titre que pour la filmo du réal, que je ne connais pas).

Sans compter que quelques amis au goût très sûr m’en ont dit le plus grand bien. En plus, un cinéphile bien connu du forum, j’ai nommé SilverFab, en dit lui aussi tout le bien qu’il en pense sur le topic correspondant…

C’est un film qui t’intéresse ? Ou que tu as déjà vu peut-être ?[/quote]

Je l’ai vu au cinéma il y a quelques mois, et je ne sais pas trop quoi en penser.

C’est un film qui m’intéressait beaucoup pour son sujet et son interprète principal, Mads Mikkelsen, mais qui m’a semblé manquer de souffle et de liant dans son écriture après visionnage, au point d’arriver à des ellipses brutales qui handicapent la narration plus qu’elles ne la servent.

Par exemple, Kohlhaas a deux filles, qu’on voit toutes les deux pendant l’accouchement d’une jument dans une étable, et quand la situation de Kohlhaas va basculer, l’une de ses filles disparaît purement du récit, sans qu’aucun dialogue ne vienne l’expliquer. Un autre passage abrupt, c’est quand on voit Kohlhaas prendre les armes et rassembler des connaissances pour réclamer justice en parcourant les terres et une scène plus tard, on passe à un plan ou le groupe de Kohlhaas est passé à une véritable armée de plusieurs centaines de personnes. Pourquoi pas dans l’absolu, sauf que le but de ce passage dans l’histoire est de montrer Kohlhaas annoncer à son armée qu’il rendait les armes car il avait obtenu gain de cause, à la veille d’attaquer une grande ville dirigée par une princesse. Le film ne montre pas comment Kohlhaas est passé du statut de roturier en colère qui prend les armes à celui de chef d’une armée charismatique. J’ai bien cerné que le parti pris de l’histoire était de se focaliser sur la quête de justice proche du nihilisme de Kohlhaas, mais quand le déroulement sec du film en vient à occulter la progression du personnage principal, qui est un des fondements de l’histoire, c’est contre-productif à mon sens. Et un point dommageable pour l’exposition du contexte du film, c’est ce passage où un prêtre joué par Denis Lavant tente de convaincre Kohlhaas de stopper sa lutte armée à cause du tort qu’elle cause à leur religion au cœur des plus hautes instances. Mais le scénario n’expliquera jamais de quoi il s’agit, ni l’origine de ces personnages. On reconnaît bien l’accent allemand du prêtre qui vient voir Kohlhaas en prison, et pour peu qu’on soit un minimum au fait de l’histoire française, on peut deviner de quoi il est question mais c’est là le problème: il faut deviner car ce n’est pas expliquer clairement, alors pour un public étranger pas au courant, ça pourra sembler abscons même si là encore, c’est la trajectoire de Kohlhaas qui intéresse le réalisateur visiblement.

L’autre problème vient de l’interprétation à mon sens, et par ricochet de la direction d’acteurs oserai-je hasarder. Si Mads Mikkelsen est impeccable come à son habitude, et si quelques acteurs comme Denis Lavant ou la jeune actrice jouant la fille principale de Kohlhaas sont sobres et très convaincants, le reste du casting n’est malheureusement pas au diapason. J’ai eu la désagréable impression que la plupart des acteurs récitaient leur texte sans intonation particulière, ce qui donne par moment des scènes assez molles comme la discussion entre la princesse et Kohlhaas vers la fin du film. Et ce défaut est rédhibitoire car la caractérisation de base du script ne permet pas de vraiment distinguer des personnages d’ascendance différente, le noble ne paraissant pas différent d’un paysan dans son attitude et sa façon d’être, si ce n’est ses actions à l’origine du préjudice subit par Kohlhaas, par exemple. Ce qui me fait dire qu’il y a eu un manque dans la direction d’acteurs.

Je n’ai pas détesté le film, qui bénéficie de très beaux plans et d’une photographie soignée, mais il y a un paquet de défauts qui m’ont gênés pendant le visionnage.

OK, je relirai ton post après avoir vu le film, très bientôt normalement.

Les points négatifs que tu soulèves sont peut-être à mettre en partie sur le compte d’une possible fidélité au matériau d’origine (car cette histoire est un conte du XIXème siècle si je ne m’abuse…?), mais aussi peut-être et plus sûrement sont-ce là les scories un peu trop régulières, malheureusement, du cinéma auteurisant (je pense au jeu, ou non jeu, des acteurs), tout du moins en France, où la célèbre maxime « less is more » a été mal interprété, je crois.

Je suis ravi de voir que la prestation de Lavant t’ait convaincu, ça c’est un acteur que je connais mal mais qui m’impressionne énormément (il m’a soufflé dans le « Holy Motors » de Leos Carax.)

[quote=« Photonik »]Oyez, oyez, braves gens !! Le dernier épisode en date de notre émission, daté du 22 janvier, est en ligne.

• Pour le cinoche, c’est de « home-invasion » et de « slasher » que nous allons parler avec « Your’re Next » d’Adam Wingard.[/quote]

Très bonne mise en perspective du home-invasion et du slasher, vraiment très intéressant.

Là encore, c’est clair, didactique et ça donne envie de s’intéresser au sujet.

Tu avais ouvert une discussion sur ce livre ici même.
Un petit opuscule qui semble plutôt intéressant, ne serait-ce justement qu’à cause de sa date de rédaction.

Une playlist toujours aussi intéressante, j’ai particulièrement aimé Orchid, et revigorante.

[quote]« All of us with wings…oh, oh, oh !!! »

xiberokobotza.org/artxiboak/eman … umatxa.mp3[/quote]

Clairement une excellente émission (mais ne le sont-elles pas toutes ?). :wink:

Je suis bien content que le rock très « old-school » (et très « Black Sabbath-ien ») d’Orchid t’ait parlé, je suis très fan du disque. Bon pour être honnête, je pense en avoir passé le meilleur extrait (en tout cas me semble-t-il), mais c’est quand même un album de très bonne tenue sur la longueur.
Je devrais passer un extrait de leur dernier album en date,« Mouths of Madness », sorti en 2013, incessamment…

Et merci encore pour tes retours encourageants, qui mettent du baume au coeur : si j’ai parfois eu l’impression au cours des ans d’émettre dans le vide, ce n’est clairement pas le cas ces derniers temps, en grande partie du fait des échos recueillis ici !!

Salut!

J’écoute aussi assez souvent mais dans la voiture, donc je ne pense pas à réagir après, mais je rejoins les avis de mes camarades plus haut.

Ce qui m’a le plus surpris c’est de m’intéresser à la partie musique de ton émission, car si j’aime l’écouter, ce qui entoure la musique ne m’intéresse pas vraiment à la base… Comme quoi :slight_smile:

Merci en tout cas, j’essayerais de réagir plus régulièrement :slight_smile:

ps: je pense que tu as plus d’auditeurs que tu le pense^^

Merci de ton appréciation, Jéjé !!

Pour la musique j’aime bien recontextualiser un peu, ouais. Ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus palpitant, mais comme je gravite souvent dans des sous-sous-genres très particuliers (comme du « doom-jazz », du « stoner sludge », du « crust », ou encore de l’electro « body music »…si, si je vous jure que tout ça existe), je me dis que c’est vraiment nécessaire, un minimum.

Pour les fortes audiences, je n’en suis pas aussi sûr que toi, mais je dois dire que dans l’absolu je m’en bats les steaks, pour être poli. :wink:
Bien évidemment, plus on a d’auditeurs et plus on est contents, je ne le nie pas, hein !! Mais même s’ils sont en fait un peu plus nombreux quand même, deux ou trois auditeurs me suffiraient à me dire que je n’ai pas perdu mon temps…

[quote=« Photonik »]Merci de ton appréciation, Jéjé !!

Pour la musique j’aime bien recontextualiser un peu, ouais. Ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus palpitant, mais comme je gravite souvent dans des sous-sous-genres très particuliers (comme du « doom-jazz », du « stoner sludge », du « crust », ou encore de l’electro « body music »…si, si je vous jure que tout ça existe), je me dis que c’est vraiment nécessaire, un minimum.[/quote]

C’est en tout cas, de mon point de vue, surtout très intéressant.

[quote]Pour les fortes audiences, je n’en suis pas aussi sûr que toi, mais je dois dire que dans l’absolu je m’en bats les steaks, pour être poli. :wink:
Bien évidemment, plus on a d’auditeurs et plus on est contents, je ne le nie pas, hein !! Mais même s’ils sont en fait un peu plus nombreux quand même, deux ou trois auditeurs me suffiraient à me dire que je n’ai pas perdu mon temps…[/quote]

Deux ou 3 auditeurs ?
Tu dois les avoir :wink: .

[quote=« artemus dada »]

[quote=« Photonik »]Merci de ton appréciation, Jéjé !!

Pour la musique j’aime bien recontextualiser un peu, ouais. Ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus palpitant, mais comme je gravite souvent dans des sous-sous-genres très particuliers (comme du « doom-jazz », du « stoner sludge », du « crust », ou encore de l’electro « body music »…si, si je vous jure que tout ça existe), je me dis que c’est vraiment nécessaire, un minimum.[/quote]

C’est en tout cas, de mon point de vue, surtout très intéressant.[/quote]

Oui, la présentation de Photonik rend intéressant ce qui est souvent présenté de façon assez peu « chiante » à d’autres endroit^^

[quote=« Photonik »]Pour les fortes audiences, je n’en suis pas aussi sûr que toi, mais je dois dire que dans l’absolu je m’en bats les steaks, pour être poli. :wink:
Bien évidemment, plus on a d’auditeurs et plus on est contents, je ne le nie pas, hein !! Mais même s’ils sont en fait un peu plus nombreux quand même, deux ou trois auditeurs me suffiraient à me dire que je n’ai pas perdu mon temps…[/quote]

Disons qu’il y a toujours ceux qui ne réagissent pas et c’est souvent les plus nombreux ^^

[quote=« artemus dada »]Deux ou 3 auditeurs ?
Tu dois les avoir :wink: .[/quote]

Oui, j’usais là de license poétique. :wink:

Rien que dans mon entourage, il y a bien 3 ou 4 personnes qui ne ratent pas une émission et m’en parlent très régulièrement pour un petit « debrief », presque chaque semaine en fait.
Sans compter les réactions ici, que je lis (c’est bien la moindre des choses) très attentivement.

Parmi les auditeurs les plus « incongrus », il y a cet ouvrier agricole (que je ne connaissais pas) qui passe toutes les estives à garder un troupeau à 1400 mètres d’altitude, à une heure de voiture de chez moi, et qui m’a chaleureusement remercié d’animer ses mercredi soirs, à grand renfort de BD bizarres et de groupes inconnus dont il n’a en général jamais entendu parler, de son propre aveu… :smiley:

J’enregistre et diffuse en direct ce soir, la prochaine émission sera donc dispo demain ou vendredi ; stay tuned !!!

Chose promise, chose due !! La dernière fournée, datée du 29 janvier, est en ligne.

• Pour le cinoche, on parle du « Dernier Pub avant la Fin du Monde » d’Edgar Wright, dernier volet de la « Blood and Ice Cream Trilogy ».

• Et en BD, on évoque (la gorge serrée) le magnifique « Seraphim 266613336 Wings » du grand Mamoru Oshii et du regretté (et non moins grand) Satoshi Kon.

• En zique cette semaine, ce sera : l’implacable « The Bit » des Melvins, « First and Last and Always » des Sisters of Mercy, « Within » dont la paternité / maternité se partage entre le groupe Neurosis et la chanteuse Jarboe, et pour terminer, « Larks’ Tongues in Aspic part II » par le groupe légendaire de Robert Fripp, King Crimson !

« Living far from here, tomorrow is hard to find !!! »

xiberokobotza.org/artxiboak/eman … umatxa.mp3