Oui la parution date de 2014 effectivement.
Record battu sur Abebooks : 248€…
Sacrée côte ce Ligotti !
Le recueil était opportunément sorti au moment de la diffusion de la première saison de « True Dectective », son créateur Nic Pizzolatto n’ayant pas caché son admiration pour le travail de Ligotti, dont personne ou presque ne parlait pourtant à l’époque.
Assez injustement (quoi que je n’aie pas pris la peine de regarder ça dans le détail), on l’a ensuite carrément accusé de plagiat…
Chants du cauchemar et de la nuit” n’est plus édité et introuvable à prix correct en occasion (entre 90€ et 145€
). Je vais envoyer un mail à l’éditeur…
Ah je suis passé en librairie en décembre dernier pour ce livre là justement les libraires m’ont dit que c’était encore commandable chez l’éditeur. Je l’ai finalement pas commandé au final, j’avais trouvé d’autre choses mais vérifie auprès de ta crémerie ça se trouve peut-être encore !
Ah, c’est une bonne nouvelle, ça !
D’où l’importance primordiale d’avoir une (bonne) librairie près de chez soi !
J’ai eu Dystopia, l’éditeur, par mail. Il n’est actuellement plus dispo. Ils vont le réimprimer mais ils ne savent pas quand. En libraires indépendants dont les stocks sont consultables, il y en a encore 2 qui en ont. Pour l’anecdote, une des librairies se situe à 50m de mon premier appart d’étudiant (elle n’existait hélas pas à l’époque).
L’éditeur m’a aussi précisé qu’il était dispo en version numérique. Mais bon, la traque du livre est plus intéressante.
Je vois que tu ne te laisses pas démonter !!
Mon Ligotti vient d’être expédié.
Un grand merci à la librairie « La zone du dehors » à Bordeaux pour leur gentillesse et surtout leur confiance.
Ils m’envoient le livre direct après quelques échanges par mail et sans attendre la réception de mon chèque.
Si quelqu’un cherche le dernier exemplaire, il est à la librairie « Les Volcans » à Clermont-Ferrand.
PS: excellent morceau d’Implodes, groupe que je ne connaissais pas avec un petit gimmick qui m’a fait penser à celui d’ Insight de Joy Division.
Fin de l’histoire :
-
Si on met ses séries TV de côté (et il s’est notamment illustré sur les Contes de la Crypte et Deadwood), Walter Hill a réalisé 21 films. Pour ma part j’en ai vu 13, dont certains juste une fois dans ma prime jeunesse. C’est un réalisateur dont j’ai souvent apprécié le travail et comme toi mes préférences vont notamment aux Guerriers de la Nuit et à l’excellent Sans Retour (j’ajoute que The Driver fait partie de ceux que je n’ai pas encore vu et tu m’as donné sacrément envie).
J’ai aussi un faible pour ses explorations du genre western et même ses divertissements très « eighties » étaient très sympathiques (même si je suppose que Double Détente a du très mal vieillir).
Bon, il y a aussi des trucs nettement moins bons, comme son propre remake de Yojimbo avec Bruce Willis qui ne s’imposait pas vraiment…
Bref, une chronique une nouvelle fois très intéressante… -
Je dois dire que j’avais complètement oublié ce comic-book horrifique de Grant Morrison. Intrigant, tout ça…
-
J’ai fini la première saison de The Gifted hier soir et j’ai beaucoup aimé. Je partage ton avis sur les défauts et les qualités de la série (mais bon, il n’est pas trop gênant, ce petit ventre mou de moitié de saison, il y a tout de même pas mal de choses intéressantes qui s’y passent comme les révélations sur les Strucker). L’entame et les derniers épisodes sont il est vrai très percutants et la situation finale promet une très alléchante deuxième saison. Avec les personnages secondaires de l’univers mutant, Matt Nix a réussi quelque chose de nettement plus intéressant que le dernier film X-Men…
En tout cas, avec Legion et The Gifted, la FOX nous a livré deux des meilleures productions télévisuelles inspirées par les comic-books Marvel…
Et à part le dernier titre auquel je n’ai pas du tout accroché, une sélection musicale de qualité !
Effectivement, par les temps qui courent, c’est vraiment agréable de constater qu’il reste quelques professionnels dans le circuit, capables de faire confiance aux lecteurs opiniâtres comme toi…!!
Bonne lecture ; tu m’en diras des nouvelles !!
Très bon groupe, Implodes, en effet ; j’ai découvert cet album (« Black Earth ») très récemment mais j’accroche bien à leur mélange assez original de shoegaze/post-rock/ambient…
Merci pour ton appréciation et ton assiduité, Doc !!
Je crois me rappeler ne pas avoir été tendre avec « Double Détente » ; comme toi je soupçonne que ça n’a pas très bien vieilli, mais pour être juste il faudrait le revoir. Mais bon, comme je l’avais déjà pas aimé gamin… C’est un des Schwarzy qui ne m’a jamais botté (et y’en avait pas des masses qui me bottaient pas, à l’époque).
Pour le reste, nous sommes sur la même ligne : Hill est un excellent cinéaste, pas toujours également inspiré, mais au corpus finalement assez impressionnant quand on prend en compte toutes ses « périodes ».
« Legion » et « The Gifted », c’est de la balle, ouais. On peut pas vraiment dire que je sois habituellement client de ces adaptation télévisuelles (j’ai vu un épisode de « Flash », un de « Constantine », deux de « Daredevil »… avant de systématiquement lâcher l’affaire), mais quand c’est fait aussi intelligemment, c’est-à-dire avec du respect pour le matériau d’origine mais aussi avec des variations intéressantes sur le canon (comme les Strucker ici, effectivement), je suis preneur et pas qu’un peu !! Vivement les saisons 2 de ces deux titres.
EPISODE 14 : Le Chevalier Rouge de Londres
Dernière émission avant la pause rituelle pour les vacances à venir…
Le programme cette semaine :
-
Pour le cinéma, on se penche sur l’actualité la plus immédiate avec la sortie (pas sur grand écran malheureusement) du deuxième film de Juan Carlos Medina, « Golem, le Tueur de Londres », adapté de l’œuvre de Peter Ackroyd.
-
Pour la littérature, on évoque le beau et poignant « Mordred », relecture du destin d’une figure importante des légendes arthuriennes par Justine Niogret.
-
Pour la BD, on aborde le cas de « Red Team », titre méconnu signé par l’excellent Garth Ennis au scénar’ et Craig Cermak aux dessins.
Et en musique, ce sera :
« Temple Of Love (touched by the hand of Ofra Haza) », relecture d’un de leurs propres classiques par les légendaires Sisters Of Mercy, « Shadow », single éminemment lynchien des Chromatics, « The Death Of Arthur », alias « La Marche Funèbre de Siegfried » de Richard Wagner, extrait en l’occurrence de la BO du « Excalibur » de John Boorman, et on termine avec le fantasmatique « Stargazer », classique des seventies signé Rainbow…!!!
« And the Devil in black dress watches over
My Guardian Angel walks away
Life is short and love is always over in the morning
Black Wind come carry me far away… »
Mordred, excellent bouquin. faut rentrer dedans, mais c’est d’une immense finesse.
Ah, tu as aimé ? J’ai trouvé ça assez fabuleux, en fait.
Je développe durant ma chronique, mais en gros je trouve que c’est pas loin du niveau de « Grendel » de John Gardner, qui propose un peu le même genre de challenge littéraire, à savoir la réhabilitation d’une figure légendaire univoquement perçue comme mauvaise.
« Mordred » de ce point de vue est très poignant. Ceci dit, il est vrai que la recherche stylistique de Justine Niogret, et son appétence pour les phases contemplatives aux dépens de séquences plus « dramatisées », pourront en refroidir certains…
à l’occasion, lis aussile diptyque Chien du Heaume / Mordre le Bouclier, de la même. Avec un personnage féminin fort et dur, assez incroyable parce qu’encore plus déglamourisé que Brienne de Tarth, mais hyper touchant et bien écrit.
Oui, j’en ai lu le plus grand bien de ce diptyque (et à la lecture du pitch, j’ai pensé à Brienne effectivement… même si l’héroïne de Justine Niogret ne partage pas sa stature, si j’ai bien compris). C’est à nouveau son style très travaillé qui a été remarqué, je crois.
Son tout dernier bouquin « La viande des chiens, le sang des loups », écrit sous pseudo, a également l’air très intéressant ; elle y change d’ailleurs complètement de genre et d’univers fictionnel, semble-t-il…
ça, j’ai pas encore vu, mais faudra que j’aille y voir
PHOTONIK 2 - Volonté de Vinch 0 …
Heureusement que tu prends des vacances! Puis après ce sera mon tour.
En tout cas, ça aura été l’occasion d’aller fouiner dans une des seules étagères que je n’étais jamais allé explorer chez ma libraire.
HA HA HA !!!
Ravi de pouvoir aider…
Raahhhh, « Stargazer »…j’ADORE ce morceau. Excellente façon de terminer une très bonne émission, une nouvelle fois très éclectique par les sujets abordés (le film de Medina m’intéresse beaucoup, je ne connaissais ni ce roman ni cette romancière et je ne m’étais jamais renseigné sur cette BD de Garth Ennis passée inaperçue). Et une superbe sélection musicale, je me suis régalé. Bon, je me réécoute « Stargazer » tout de suite, à fond dans les écouteurs ! ^^