TUMATXA : L'ÉMISSION !

Hé hé… je suis comme toi, complètement gaga de ce morceau de Rainbow, un des plus beaux du genre toutes périodes confondues, en effet. Je l’écoute beaucoup en ce moment, car je le travaille pour le compte d’un copain qui le présentera dans le cadre d’un examen de musique, à la guitare. Un gros défi au chant, mais un vrai panard en perspective…

Concernant le film de Medina, je crois que tu es effectivement son « client » idéal ; il est évident qu’un spectateur ayant biberonné aux classiques de l’horreur gothisante à la Hammer par exemple est parfaitement armé pour goûter à ce film, qui est vraiment la grosse réussite de ce début d’année en ce qui me concerne.

C’est clair. Sacré projet, en tout cas !

J’ai fini Mordred ce matin et j’ai adoré l’écriture et l’ambiance générale. Finalement, c’est plus le cadre (cette douleur continue et inactivité forcée) que j’ai aimé que les souvenirs (quoi que sa première bataille est quand même terrible).
Bref merci pour le conseil car sinon je n’aurais jamais eu ce roman entre les mains.

De rien, c’est le but de l’émission au bout du compte que de provoquer ce genre de « rencontre ».

Tiens d’ailleurs, juste renvoi d’ascenseur, cette semaine c’est sur un de tes conseils de lecture à toi que je rebondis !! :wink:
Plus de précisions tout à l’heure, quand je mettrai l’émission en ligne…

Puisque tu semble en être fan (comme d’autres sur ce forum, moi y compris), est-ce que tu as d’ores et déjà prévu d’évoquer le Black Panther de McGregor pour une des prochaines émissions ?

C’est pour pas plus tard que cette semaine !!! :wink:
Ce sera en ligne dans le courant de l’après-midi… et peut-être même avant.

EPISODE 15 : Le pleurnichard dans la zone de la Panthère

Retour de l’émission en plein cœur de l’hiver…
Le programme cette semaine :

  • Au rayon des séries télé (animée en l’occurrence), on se penche sur l’incroyable « Devilman Crybaby », adaptation par Masaaki Yuasa du manga légendaire du non moins légendaire Go Nagai, « Devilman ».

  • Pour la BD, on explore la jungle revue et corrigée par Don McGregor et Billy Graham (entre autres, pour ce dernier) dans le séminal « Panther’s Rage », tout récemment édité en VF à l’occasion de la sortie du film « Black Panther ».

  • Pour la littérature, c’est le « Annihilation » de Jeff Vandermeer, premier volet de la « trilogie du Rempart Sud », qui passe à la moulinette.

Et pour la musique, ce sera :
« Interiors », morceau éponyme du dernier album en date des amerloques de Quicksand, « Doctor Please », extrait du premier album du groupe de proto-stoner/heavy metal Blue Cheer, « Phreqs », morceau, euh, difficile des australiens death-metalleux de Portal, et on termine en beauté avec la réinterprétation en mode big beat du « On Her Majesty’s Secret Service » de John Barry par les Propellerheads…!!

« I got this funny feeling
Feeling inside my head
Without your good living, Doc
Well I believe that I’ll be dead… »

http://www.xiberokobotza.org/artikulu/460

Un programme aux petits oignons pour cette rentrée !
J’ai hâte d’écouter ce que tu diras sur « Annihilation » qui m’avait laissé une très forte impression malgré une lecture que j’avais trouvé assez difficile…

J’en dis beaucoup de bien, en gros.
Et c’est marrant parce que pour ma part, malgré l’écriture un peu singulière de Vandermeer, j’ai trouvé le bouquin assez facile d’accès et je l’ai lu très vite, de mon côté…

Et voilà. C’est déposé dans l’archive. J’écouterai ça ce soir mais c’est une belle sélection. Et je suis très content de la présence de Portal. Pas loin d’être mon groupe de Death Metal préféré (pas sûr que mon enthousiasme sera partagé par tous, toutefois… :wink: ).

Bon, sinon, j’avais oublié de te remercier pour la référence lors de ta chronique sur « Nameless ». Ça fait toujours plaisir. Et tu as raison: je suis effectivement très attaché à l’art de Piranèse. Mais comment le savais-tu ? Je n’ai pas le souvenir qu’on en ait discuté ici.

Du coup, j’ai lu et beaucoup apprécié « Nameless », qui a confirmé que, après la nouvelle saison de « Twin Peaks » (et surtout les bouquins de Frost), et « A Dark Song » (excellent film « d’horreur », d’ailleurs: Steve Oram est décidément un acteur/réalisateur/auteur à suivre de très près), cette bd confirme l’impression que j’avais que la pop culture actuelle commence à s’intéresser beaucoup à Aleister Crowley et ses descendants (« Nameless » se réfère plus à Kenneth Grant mais, bon, les deux sont quand même très proches). J’ai notamment été frappé par la similitude de traitement du personnage de Sophia dans « A Dark Song » et « The Nameless ». Il n’y a pas du tout l’aspect d’aventures spatiales dans « A Dark Song » mais, sans spoiler, l’autre aspect de « Nameless » est finalement très proche de ce film, je trouve. Je ne pense pas du tout que ce soit volontaire mais c’est un des trucs que j’aime avec la pop culture: il n’est pas rare qu’il y ait des convergences inattendues qui s’opèrent quasiment de manière naturelle. J’ai l’impression qu’on a un truc comme ça en ce moment avec Crowley et ses copains.

Déjà ?? Génial, merci !!

Pour Portal, je partage ton appréciation ; je ne suis pas spécialement la scène death-metal en ce moment, mais s’il y a bien un groupe qui me semble sortir du lot, c’est bien celui-là.
Et je te le confirme, ton enthousiasme ne sera pas communicatif. J’ai déjà passé du Portal pour des retours disons… mitigés. :laughing:

Pour Piranèse, en bon émule du Big Brother de « 1984 », j’ai vu ça sur ta page Facebook, tout simplement. :wink:

Concernant « The Nameless » (ravi que ça t’ai plu, au passage), tu fais bien de mettre le pied dans tous les références occultistes qui émaillent le récit : j’ai hésité à creuser la question plus avant, mais je me suis dit que ça aurait fait une chronique de 3 heures. Mais à l’attention des plus curieux en la matière, il y a un index particulièrement riche et bien foutu signé Morrison lui-même, à la fin du TPB, qui énumère toutes ces références…
Tu fais bien de mentionner « A Dark Song », c’est un film qui me fait de l’oeil depuis un moment, mais je n’ai pas encore pris le temps de le voir. Tu m’as convaincu, là (et pourquoi pas le mettre au menu d’une future émission…).

Ah ça y est : j’ai vu sa photo sur le net et j’y suis. Je l’ai vu chez Ben Wheatley (« Kill List » et « Touristes »), et j’ai vu aussi son film « Aaaaaaaah! », bien barré et c’est rien de le dire…
A suivre en effet.

Pour le côté aberrant de l’américanisation du personage chez les Vengeurs de Thomas et la ressemblance avec le chevalier noir, Priest a d’ailleurs apporté un éclairage très intéressant (sous la forme d’une retcon) aux véritables motivations de T’Challa dans son propre run, en accentuant sa dimension de stratège badass n’ayant rien à envier au über-Batman de la concurrence.
En lui redonnant une certaine stature de monarque paré à toutes les situations, c’était aussi un moyen de renouer avec le T’Challa des débuts, celui qui foutait une rouste aux FF dès sa première apparition.
La manière dont McGregor aborde le personnage (moins stoïque et mystérieux, plus faillible et en proie au doute que la version de Priest) est sans doute une des raisons qui font que c’est ce run qui a ma préférence.

https://www.newsarama.com/25496-priest-looks-back-at-black-panther.html
http://comicbook.com/marvel/2018/02/22/black-panther-christopher-priest-movie-interview/

À propos de Gerber, il s’est montré plutôt élogieux sur ce run :

Waouh, t’as déjà écouté la chronique ? Eh ben, ça n’a pas traîne !! :wink:

Intéressant ce que tu signales là, notamment les différences de traitement du perso entre McGregor et Priest ; le problème pour moi, c’est que je n’ai pas lu le run de Priest (oui, je sais que c’est une grooooooosse lacune :wink: ) ; mais sa réédition actuelle est justement dans la liste de mes achats imminents…

Si tu es familier avec le T’Challa post-Priest, tu ne seras probablement pas dépaysé par rapport à la manière dont il est caractérisé dans ce run. Pratiquement tous les scénaristes suivants, et notamment Hickman, se sont conformés à cette vision du personnage. Aaron l’avait bien utilisé lors de Secret Invasion ; la perspective qu’il puisse l’utiliser de nouveau à l’occasion de son début de run sur Avengers m’enchante au plus haut point.

Les trois scénaristes phares du personnage (McGregor, Priest et Hudlin) sont revenus l’écrire récemment : BLACK PANTHER ANNUAL #1 (McGregor, Priest, Hudlin / collectif)
Si je ne me trompe pas, il doit donc ne plus y avoir que la mini-série « Panther’s Prey » de McGregor qui n’a pas encore eu droit à une réédition (tout ses autres arcs sont plus aisément accessibles dorénavant).

Tiens, c’est marrant, il me semble me souvenir d’échos très peu flatteurs concernant le travail de Reginald Hudlin sur le perso, par contre…

Personnellement, je ne suis pas fan de ce run, mais apparemment il est considéré comme un scénariste marquant du personnage, parfois plus en raison de ses apports à la mythologie que du niveau des scénarios.

C’est même la meilleure chose qui soit arrivée au personnage depuis que Priest ne scénarise plus le perso, et avant que Coates ne le reprenne !
Un excellent court travail de la part d’Aaron, qui, à mon sens, éclipse tous les épisodes d’Hudlin que j’ai pu lire … (et pourtant, j’ai adoré son premier arc avec JR²)

Ouais. « A Dark Song » est très conseillable, surtout grâce à la performance des deux acteurs principaux, Steve Oram donc et Catherine Walker. Au final, je ne vais sûrement pas minimiser l’importance des théories ésotériques (surtout thélémites, en fait) dans ce film mais le cœur du film se situe plus au niveau psychologique et, pour moi, se révèle très touchant (surtout qu’il présente de manière réaliste un processus émotionnel qu’on a vu mille fois au cinéma). Et j’aime bien le portrait (qui, selon mon expérience personnelle, est assez fidèle à la réalité) de l’occultiste moderne à mille lieux de Dr. Strange.

Bon, sinon, je ne vais pas spoiler mais il y a vers la fin le traitement visuel de quelque chose que plein de gens ont détesté. Bon, moi, je le trouve assez classe. Je pense que tu comprendras de quoi je parle au visionnage.

Et, aussi, il faut parler de son travail comique: il appartient, avec sa femme Alice Lowe (qui est, à mon sens, encore plus intéressante que lui… Je n’ai pas encore vu son film « Prevenge » qui semble diviser les opinions mais j’aime à peu près tout ce à quoi elle a collaboré en dehors de ça), à ce qui se fait de mieux en terme d’humour british absurde des 20 dernières années. En fait, tu parlais il y a quelques semaines du clip de Mint Royale ayant de servi de base à Baby Driver: les quatre acteurs qu’on y trouve (Julian Barratt, Noel Fielding, Michael Smiley et Nick Frost) sont des collaborateurs récurrents de Oram et Lowe et ont créé un paquet de séries que je trouve hilarantes: The Mighty Boosh, IT Crowd, Spaced, Garth Marenghi’s Darkplace… Après, il n’y a rien de plus subjectif que l’humour mais leur style marche du feu de Dieu sur moi.

Et, bon, mon post ne serait pas complet sans une référence en passant au Folk Horror: tous ces gens-là ne sont pas étrangers à cette scène. On a deux des trois acteurs principaux de « A field in England » dans cette voiture, par exemple (Smiley et Barratt).

Et, en fait, il y a quelques cas où Oram et Lowe ont mêlé leurs intérêts pour la comédie et l’horreur (folk ou pas): “Aaaaaaaah!”, « Touristes » (qui, d’ailleurs, est considéré comme un Wheatley mineur… ça me semble un peu injuste… je le préfère à « A Field in England », par exemple). « Prevenge » aussi s’inscrit dans cette idée, visiblement.

Tu n’es pas le seul, même si kill list reste pour moi son plus percutant, Touristes est un bijou d’humour noir et d’ambiance tordue, si je n’ai pas vu « a field in Engmand » (entre autre parce qu’il se traine une réputation difficile d’accès) , je le trouve en tout cas clairement supérieur à ses deux derniers longs métrages.