TUMATXA : L'ÉMISSION !

EPISODE 4 : Hulk et Mandy chez le boucher

Y’en a un petit peu plus, je vous le mets quand même…?
Dernière livraison avant la pause rituelle pour les vacances !!
Le programme cette semaine :

  • Pour le cinoche, on se penche sur une sortie (pas encore pour la France, ceci dit) fort excitante, avec le deuxième film du prometteur Panos Cosmatos, le déjà semi-légendaire « Mandy », avec l’inénarrable Nic Cage !!

  • Pour la BD, on revient sur un run déjà abordé ici-même avec le tome 2 de « Hulk par Bruce Jones », scénarisé par Bruce Jones comme le nom l’indique, bien épaulé au dessin par Mike Dedodato Jr et Doug Braithwaite.

  • Pour les séries télé, là aussi retour sur une anthologie déjà évoquée dans l’émission, avec la saison 3 de « Channel Zero », sous-titrée « Butcher’s Block », et toujours chapeautée par Nick Antosca.

Et en musique, ce sera :
« The Sanction », terrible morceau issu de « The Easy Way Out » de Buñuel, « Children Of The New Dawn », extrait de la BO de « Mandy » par Johann Johannsson, « The Combine », signé John Maus pour les besoins de son album « Screen Memories », et on termine avec le sublimissime « Starless », signé par la légende du rock prog’ King Crimson…!!

« Ice blue silver sky
Fades into grey
To a grey hope that all yearns
To be… »

Episode 4

J’ai eu un peu « peur » en voyant cette phrase : j’ai cru à une émission dépassant les trois heures… ~___^

Tori.

Bon, désolé. J’ai des problèmes d’ordi. J’espère pouvoir les régler d’ici quelques jours mais les archives devront attendre d’ici là. À plus tard.

No problemo, amigo.

Ha ha !! Non, ça c’est plutôt en fin de saison, habituellement.

Très chouette et très intense ce morceau de Buñuel. Ça donne envie d’écouter leur dernier album. Merci pour la découverte.

PS: je vais commencer Le Guin ce soir. Ma libraire a eu du mal à le recevoir (presque 2 semaines…).

Ah oui ? Ah c’est marrant, je pensais que c’était dispo assez facilement…

Tout le disque de Buñuel est sacrément intense, je l’écoute beaucoup en ce moment. Pour être complet, ce morceau-là diffère un chouïa du reste de l’album, mais c’est du tout bon tout du long. Si tu n’es pas allergique au chant de Robinson (j’en connais qui le sont), c’est vraiment un « must-have ».

Si j’ai bien compris, c’était plus un problème de logistique que de disponibilité. C’est juste que j’étais impatient. :grin:

Pas de souci avec le chant d’ Eugene Robinson même si comme toi, je n’ai jamais vraiment pris le temps de m’intéresser à Oxbow. J’ai écouté plusieurs de leurs albums que j’ai trouvé intéressants mais comme tu le dis, ce groupe demande plus d’investissement que ça de la part de l’auditeur.

Ajout: je ne sais pas si tu as jeté une oreille sur les premiers morceaux (dispos sur youtube ou Bandcamp) du nouveau Daughters mais ça a l’air très chouette. Plus « pops » que les anciens morceaux mais je pense que l’album devrait être très sympa (sortie le 26/10/18 chez Ipecac)

Eh bien figure-toi que je ne connais pas du tout ce groupe… Mais crois-moi bien que je vais jeter une oreille à ça !!

Oups… Petit oubli/erratum : je n’ai pas vérifié mais je ne crois pas avoir mentionné une seule fois durant ma chronique sur « Channel Zero : Butcher’s Block » le nom de la réalisatrice de la saison.
Après Craig William McNeill pour la saison 1 et Steven Piet pour la saison 2, Nick Antosca a jeté cette fois-ci son dévolu sur la jeune Arkasha Stevenson, surtout connu jusqu’à présent pour une poignée de courts. Elle réalise ici un boulot impeccable, compte-tenu de son relatif manque d’expérience.

Après écoute intégrale du nouvel l’album de Daughters (trouvable depuis quelques heures par des moyens détournés), je retire le mot « pop » que j’ai pu utiliser. :rofl:
On peut dire qu’il sonne moins métal que les précédents mais rien qu’à l’écoute du morceau introductif, on s’aperçoit vite qu’ils ont gardé leur côté abrasif malgré quelques passages popisants voire même dansants…

Sinon, merci pour John Maus. Ca fait un moment que je tourne autour mais je n’ai jamais pris le temps d’écouter. J’ai bien aimé ce côté orchestral de la fin du morceau. J’écouterai ses 2 derniers albums. J’ai eu peur quand tu l’as mis en parallèle avec Ariel Pink (je n’aime pas du tout ce que j’ai écouté de lui). Par contre, pas sur qu’on revoit John Maus de sitôt. Son frère, bassiste pour les concerts, est décédé en août dernier en pleine tournée… Ca doit être chaud de se relever après ça…

Il va vraiment falloir que je me penche sur le cinéma de Jeremy Saulnier. Ton émission me rappelle souvent que je suis en retard sur certains cinéastes qui m’intéressent pourtant beaucoup (comme David Robert Mitchell par exemple)…

Pour la BD, on revient sur une sortie récente, signée de la main de l’excellent Brian K. Vaughan, associé à Steve Skroce pour le dessin, et ça s’appelle “We Stand On Guard”, où les Etats-Unis envahissent leur voisin canadien dans un récit d’anticipation fort subtil.

Pas encore lu, mais je le ferai. Contrairement à Kab, j’aime beaucoup les BD de Brian K. Vaughan…:wink:

Pour ce qui est de la télé (mais est-ce que Netflix c’est de la télé ?), on se penche sur un talk-show intitulé “Norm MacDonald has a show”, prétexte pour nous replonger un peu dans la vie et l’œuvre de Norm MacDonald, l’un des plus grands comiques vivants, pourtant fort méconnu par nos contrées.

C’est clair…j’avoue que je n’en avais jamais entendu parler !

Et pour la musique, ce sera :
“1st 44”, extrait du phénoménal EP “Collapse”, dernière sortie en date de Richard D. James alias Aphex Twin, “A Moment Of Clarity”, extrait d’un vieil album des irlandais de Therapy? (toujours actifs les bougres), “Sidi Abderhamman”, extrait du “Go Fast” des lyonnais de Noyades, qui inventent en quelque sorte le punk psychédélique, et on termine avec l’étrange et beau “Mist”, morceau “rituel” signé par le franco-chinois Ruo Tan, et c’est extrait de son dernier album “Stone”…!!

Ca t’étonne si je te dis que j’ai préféré le morceau de Therapy? (je le réécoute même en écrivant, là). J’ai également bien accroché au son de Noyades…par contre, les deux autres morceaux ne sont pas du tout pour moi…

Tu m’étonnes.
De toutes les manières, Maus est une personnalité assez déconcertante. Il est passé à l’Atabal de Biarritz l’année dernière, et le concert était très bizarre paraît-il, avec John Maus pas du tout dans son assiette… Un comportement assez étrange et désarçonnant. Je crois qu’il ne surjoue pas du tout le côté bizarre et décalé qui transparaît de sa musique.
Concernant le parallèle avec Ariel Pink, il est à relativiser, même s’il y a une esthétique « lo-fi » commune. Des personnes pas du tout dans le trip de Pink apprécient Maus et vice-versa, donc les points communes ne sont pas si nombreux.

Ha ha !! Non, ça ne m’étonne pas… Bon, je dois avouer que cette semaine, entre Aphex Twin et surtout Ruo Tan, c’était un peu costaud, dans le genre bizarreries musicales. Sur la dernière émission, il y a plus de choses susceptibles de te plaire, je pense.

Concernant Norm MacDonald, ça ne m’étonne pas que son nom ne te dise rien. Il est très connu aux Etats-Unis pour sa participation au Saturday Night Live de Lorne Michaels et ses interventions chez David Letterman et Conan O’Brien, mais vraiment pas du tout en Europe. Même aux Etats-Unis, le reste de son travail est relativement confidentiel.
Pourtant, tu l’as peut-être vu au cinéma en une ou autre occasion ; par exemple, j’ai oublié de dire je crois qu’il faisait une petite apparition dans le formidable « Man On The Moon » de Milos Forman, avec Jim Carrey.

J’ai jeté un oeil à sa filmo et il est en effet au générique de quelques films que j’ai vus, mais toujours dans des (tout) petits rôles…ça doit être pour ça qu’il ne m’a pas vraiment marqué plus que ça…

J’ignorais complètement qu’Amy Adams avait fait ses armes chez Whedon, dans le cadre de “Buffy”. Etonnnant !!

Et l’année suivante, elle fut l’un des « freak of the week » de la première saison de Smallville

Oui, en effet ; il confesse d’ailleurs volontiers qu’il a du mal à se voir comme un acteur. Il se définit comme un comique et rien de plus.

Tu me fais penser que j’ai oublié de faire un retour sur la musique de l’émission précédente.
J’ai beaucoup aimé le morceau d’Aphex Twin mais c’est typiquement le genre de musique que je n’ai jamais envie d’écouter. J’ai plusieurs albums à la maison et hormis les premières semaines suivant l’achat, je ne les ai jamais réécoutés. Dans la voiture c’est chiant, en fond sonore c’est crispant et si c’est juste pour me poser en écoutant de la musique, je n’en ai jamais envie. :grin: Donc très sympa d’en réentendre à l’occasion.

Concernant Ruo Tan j’ai beaucoup aimé ce morceau final (de l’émission). C’est bien que tu en reparles parce que j’avais oublié de le noter dans les albums que je dois écouter (une très longue liste…). Ca m’a fait penser d’ailleurs au morceau Cervi de Romain Baudoin dans lequel il y a un pont inspiré par ces sonorités d’Asie du Nord-Est.

Ah oui ? Un parallèle intéressant… Je n’ai pas encore écouté ce morceau de Romain, mais tu me rends d’autant plus curieux, là.
En parlant de Romain Baudoin, je l’ai croisé l’autre jour, et il m’a confirmé un truc que j’avais entendu à son sujet : il prépare une collaboration avec Christian Andreu, guitariste de Gojira, dans un registre bien plus sludge/doom (mais avec sa vielle !!) que ce à quoi les deux bougres sont habitués…
Ce sera une session live (en décembre) mais probablement couchée sur bande ; j’ai franchement hâte d’écouter ça !!!

C’est malin j’ai bavé sur mon clavier! :drooling_face::drooling_face::drooling_face:

Concernant le second album de Romain Baudoin, je le trouve clairement moins réussi que le premier. Pour moi, il y a beaucoup de longueurs et les morceaux sont globalement moins efficaces (surtout ceux enregistrés face à Belharra). Par contre il y a Cèrvi, mon morceau préféré parmi tout ce qu’il a fait! :heart_eyes:

J’ai rejeté un oeil à la filmo de Cage et je me suis rendu compte que le dernier film que j’ai vu est le très mauvais Croisades en 2014. Depuis, il en a tourné une bonne quinzaine et les seuls qui m’intéressent sont Mom & Dad de Brian Taylor (qui m’a l’air bien barré) et ce Mandy que je ne raterai absolument pas (ça ne m’étonnerait pas qu’il passe directement par la case VOD/TV ). Ca me parle à 100% et ta chronique a conforté mon envie…ainsi que l’excellent morceau de la B.O. et le superbe titre de King Crimson.

Pour le reste de la sélection musicale, John Maus est une bonne découverte pour ma part. J’ai moins adhéré au chant de Buñuel, par contre…