« Harry, I have no idea where this will lead us, but I have a definite feeling it will be a place both wonderful and strange. »
CREATEURS
David Lynch et Mark Frost
DISTRIBUTION
Kyle MacLachlan, Michael Ontkean, Mädchen Amick, Dana Ashbrook, Lara Flynn Boyle, Sherilyn Fenn, Ray Wise, Sheryl Lee…
INFOS
Série américaine
Série en production - 3 saisons
Genre : série policière, thriller, drame, fantastique, soap
Diffusion : de 1990 à 1991 sur ABC pour les deux premières saisons, à partir de 2017 sur Showtime pour la saison 3
Format : 2 x 90, 28 x 45 mn
Je profite de la sortie imminente de l’intégrale en blu-ray pour faire un topic dédié à ce monument télévisuel. Encore aujourd’hui, un véritable ovni inclassable, révolution du genre et oeuvre phare de son époque, qui fait partie de ce que les années 90 nous ont offert de mieux. La série est à ce jour ce que j’ai vu de mieux en terme de séries tv, ambitieuse, hors-normes, fascinante, étrange, addictive, bénéficiant d’un casting très convainquant dans l’ensemble.
Le pilote est en ce sens un modèle, introduisant les nombreux protagonistes, véhiculant à travers eux une émotion forte alors même que le public n’a pas connu la victime de son vivant. On y retrouve déjà tout ce qui fait le succès de la série, cette galerie de personnages singuliers, son atmosphère si particulière, la BO de Badalamenti, le soin accordé à l’identité et à l’esthétique de la série, ou encore ce ton tour à tour sérieux et décalé, à l’image du personnage génial de Dale Cooper, qui découvre cette ville en même temps que nous, notre guide dans cette communauté (en apparence) paisible.
La série se démarque particulièrement par sa façon de détourner et de s’approprier les genres (la série policière et le Soap opera), ainsi que les personnages archétypaux pour en livrer sa propre version, côtoyant le film noir et le fantastique, la magie et le mystère, la comédie et l’horreur, brassant les registres, formant un ensemble cohérent, un véritable ascenseur émotionnel.
On y retrouve certaines thématiques purement lynchiennes, qu’il s’agisse de la dualité de la population (dont Laura est en quelque sorte le symbole) ou de l’amour contrarié, ou encore la découverte d’un monde étrange, d’une ville paisible, qui cache de lourds secrets, la mort de Laura en étant l’élément déclencheur, à l’instar de la découverte macabre au début de « Blue Velvet », dont la série est une véritable continuation thématique.
La début de la saison 2 continue sur cette lancée avec la résolution de l’intrigue autour de l’assassin de Laura Palmer, ensuite cela se gâte car c’est plus inégal.
Sans menace d’envergure, la tension retombe et l’aspect soap opera redevient prépondérant (en gros durant la période de transition entre les deux intrigues principales, à savoir celles sur Leland/Bob et la Black Lodge), avec à clé plusieurs intrigues moins inspirées (la folie de Ben Horne, le motard qui se fait manipuler). La série contient toujours de bons moments, mais il semble qu’il manque quelque chose, donnant l’impression que les scénaristes voulaient reproduire le style de Lynch sans y arriver (celui-ci étant alors occupé sur « Sailor et Lula »).
La série remonte la pente à partir de la recherche de la Black Lodge et du conflit Dale/windom, pour finir ensuite en apothéose, avec une conclusion aussi mémorable que frustrante (car sans suite).
En effet, Frost avait essayé de retenter ce qu’il avait fait pour la fin de la première saison, à savoir accumuler les cliffhangers pour obliger la chaîne à relancer la série pour une nouvelle saison supplémentaire, mais ce ne fut pas le cas vu les audiences en forte baisse et une programmation désavantageuse (sans oublier l’arrêt momentané pendant la guerre du Golfe).
Le besoin de réponses des producteurs et des téléspectateurs à propos de l’identité du tueur a bel et bien causé la perte de la série, une préoccupation somme toute secondaire pour les créateurs du show.
Au départ, Lynch et Frost n’avaient aucune envie de le résoudre, voulant une histoire sans fin, le meurtre de Laura n’étant que la toile de fond qui relie tous les personnages entre eux, une intrigue en réalité prétexte à Lynch pour entraîner les spectateurs dans son univers, nous montrant ainsi la face cachée de cette ville si spéciale…