ÜBEL BLATT t.0-23 (Etorouji Shiono)

bah une bd, c’est 10€ environ en moyenne d’après ce que je sais…
et même si moi aussi j’ai quelques mangas qui tournent dans les 9,50€, la moyenne si situe plutôt autour de 7€ je pense… (ok, c’est pas en couleur, ok, c’est pas du bon papier, mais alors le nombre de pages, rien à voir)

Oui oui c’est clair. Mais c’était juste histoire de dire que y’en a beaucoup, même si faut aussi voir que c’est aussi cher (voire plus) qu’une BD, mais que le format est plus proche, et qu’il y a beaucoup plus de pages. Enfin c’est sans compter les mangas assez gros comme Amer Beton, Survivant, L’âme de Kyudo, les Akira/Gunnm grand format, et bien sûr, pas mal de Casterman.

Justement, et je situerais le prix moyen d’une BD à 12,5 euros, soit presque le double du manga. Comme l’a dit l’auteur dans sa préface, il y a peu d’histoire heroic-fantasy dans l’univers du manga (je n’ai pas dit pas).
La comparaison avec la BD était donc de rappeler l’avantage du support manga par rapport à celui de la BD : prix, nombre de pages, temps de parution, etc… Certes il y a des mangas qui échappent à la règle, mais Ubel Blatt la respecte, et c’est sympa de pouvoir s’offrir une bonne histoire d’heroic-fantasy à petit prix. (en tout cas j’ai apprécié)

Okay, mais ça reste plus cher que le prix de Ubel Blatt.

Et c’est bien pour ça qu’une BD met presque un an à sortir, alors qu’un manga généralement non.

Je suis d’accord avec toi, j’ai seulement cité l’auteur, et rappellé entre parenthèse que ce n’était pas mon avis. (il est vrai qu’ici mes propos n’étaient pas clairs, désolé)

Vu que l’on dévie un peu du sujet, je dirais non :wink:

Ah non pas du tout, il dit :
[q]En général, les maisons d’édition nous donnent pour consigne d’éviter la science-fiction et la fantasy.[/q]

Je ne vois pas en quoi il dit qu’il y en a peu.
J’imagine plutôt que c’est parce qu’il y a déjà assez de séries Dark Fantasy là-bas, du coup, en lancer une nouvelle apparaîtrait comme une bête reprise des autres sans intérêt. D’autant qu’il parle d’« audace » de Square Enix.

Lironea, je ne reviendrai pas sur le fait que cette série récente est particulièrement excellente. ^^

Je ne suis pas très calé dans le domaine, mais je pense que si son origine se situe dans la littérature anglo-saxonne, la dark-fantasy s’est ensuite répandue, totalement ou partiellement, dans d’autres genres de « divertissements »: BD, manga, films (le médiocre les frères Grimm, le très bon Sleepy Hollow, ou encore l’excellentissime Le Labyrinthe de Pan) et même jeux vidéo (alala, Diablo…), ce qui est finalement logique.
Donc je pense qu’on peut largement qualifier des manga comme Berserk, Ubel blatt, Claymore… de dark-fantasy. En tout cas, je les appelerai toujours ainsi car ça me permet de les différencier d’autres genres.

Ca m’intéresse, envoie moi un mp, s’il te plaît :wink:
J’avoue qu’à part Tintin, Boule et Bill, le Chat, Kid Paddle, et à la limite Astérix, je n’ai jamais réussi à accrocher aux BDs occidentales, et ce depuis tout petit.

Que le ressenti soit plus ou moins fort, je ne vois pas en quoi ça les empêche d’être des oeuvres d’inspiration dark fantasy ?

Ben désolé, mais ces films ont clairement des inspirations dark-fantasy, de mon point de vue en tout cas.

Je n’ai pas la même définition, en fait: fr.wikipedia.org/wiki/Dark_fantasy

Laquelle est la bonne ?

(c’est pas qu’on floode là, mais en fait si ^^")

Dans ce cas nous admettrons que la Dark Fantasy est un sous-genre de l’Héroïc Fantasy( déjà un sous-genre de la SF rappelons-le)

Faire la différence entre l’ambiance chez des auteurs comme Tolkien, Feist (excepté Faërie apparemment que je n’ai pas encore lu), Goodkind, Hobb… et celles de mangas comme Berserk, Übel Blatt, etc. ce n’est pas bien difficile. Que ce soit dans un monde moyen-âgeux et fantastique ne prouve en aucun cas que la Dark Fantasy n’existe pas. celle-ci a une atmosphère bien plus noire, sombre et limite démoniaque que l’Héroïc-Fantasy.

D’ailleurs reprenons citons l’article que tu donnes (qui semble tout a fait juste) :
[q]Dans ses romans, il incite le lecteur à découvrir un univers peuplé de créatures et de phénomènes étranges et le plus souvent dangereux. Tous les symboles du mal et de la nuisance sont, alors, abondamment utilisé pour créer une aura de malfaisance comme l’utilisation fréquente de référence à de vieux manuscrits occulte, la plupart fictifs, comme avec le célèbre « Necronomicon ».[/q]

Berserk correspond donc parfaitement à cette définition. Il y a bien les créatures et phénomènes dangereux, l’omniprésence du mal. Il y a même référence au côté sombre de la religion catholique (reprise totale de l’Inquisition), des termes bibliques pour désigner les créatures du mal « apôtres », « God Hand »… Une sorte de Dieu-Diable y est caractérisé.

C’est comme si on mettait dans le même panier le western spaghetti et le western classique sous prétexte qu’il y a des chevaux, des gens avec des pistolets dedans et que ça se passe dans le même contexte geographique et historique.

Faux.
D’une les articles de wiki sont généralement écrits par des gens qui s’y connaissent et qui sont généralement du milieu, il y en a quelques uns qui sont incomplets et même erronés (niveau cinéma ça laisse à désirer, c’est vraiment incomplet, pour la musique aussi, mais un peu moins), mais ce n’est pas la plupart des cas. D’autre, il y a un suivi sur les articles de wikipedia, en regardant un peu le fonctionnement et la gestion mise en place par les administrateurs, tout est fait pour éviter qu’il y ait du n’importe quoi. Il y a des discussions pour quasiment chaque article sur lesquelles les membres justifient les modifications qu’ils apportent. Toutes les modifications sont enregistrées (historique).

Wiki est quelques fois à prendre avec des pincettes, il faut trier, généralement ce qui est faux est assez gros. Mais dans l’ensemble, c’est fiable à 90-95%. Et dans ce cas précis, wiki ne dit pas n’importe quoi dans sa définition de la Dark Fantasy, cela manque juste de précisions.

Et puis si ça commence à crier sur des articles rédigés par des gens qui s’y connaissent un tantinet, ne venez pas vous plaindre sur des émissions comme M6, ou un documentaire type « national geographic » (merci au prof’ d’SVT qui a su rectifier une romance magnifique sur les Éléphants racontée dans un documentaire animalier d’Arte) alors que elles, sont censées être rédigées par… ben pas n’importe qui quoi. ^^

Sleepy Hollow.

Lironea, il fait tout gris dehors…

Je suis sûr que tout le monde a lu ces quelques pages sur le Dark Fantasy et ce dernier post qui est une demi-page à lui seul mais c’est pas vraiment de ça dont il est question à la base ici.
Si vous voulez poursuivre la discussion, vous pouvez toujours créer un topic exprès pour ça mais moi, perso, ici je préfèrerais lire les avis de certains sur les derniers trucs qu’ils ont lus.
Je vous remercierais donc de bien vouloir stopper ce débat sur ce topic.

Tout à fait daccord ici un parle de ses lectures, on donne une critique.
Le debat sur la SF ou autre sa a rien a faire là

D’accord, sur Sleepy Hollow.
Belle démonstration.

Bémole, elle prouve aussi que Berserk, c’est de la Dark Fantasy.

Et cela correspond à Berserk.

Berserk.

Berserk. Et encore la violence.

Et bien entendu, comme le disent ces différentes définition, ce n’est pas « de l’horreur pure et indescriptible ». J’ai aussi du mal à comprendre en quoi les morts ne sont pas voulues, que ce soit dans n’importe quel genre.

Je rappelle aussi que dans Berserk : Guts n’est pas un preux chevalier, que Casca n’est pas une princesse, que ce n’est absolument pas manichéïste comme dans l’Héroïc-Fantasy. Donc, ce n’est pas de l’Héroïc-Fantasy.

Il nous reste qu’un seul argument qui peut être valable, l’époque. En effet, Berserk n’a pas été écrit en même temps que les autres oeuvres de Dark Fantasy. Mais la Dark Fantasy se définit-elle par une époque plutôt que par une ambiance particulière et des thématiques récessives ? Non.
Il ne faut pas confondre avec un mouvement populaire. Le Cubisme en poésie et en peinture, comme d’autres mouvements traduisent une méthode d’écriture, une ambiance parfois, des caractéristiques précises (comme la Dark Fantasy). Sous prétexte que ce ne serait pas de l’époque de ces mouvements, l’oeuvre d’une personne reprenant ces caractéristiques et correspondant au Cubisme, Symbolisme, ou autre l’empêcherait-elle d’en être ? Non.

Cela n’empêche donc pas Berserk d’être de la Dark Fantasy.

Lironea, et désolé encore pour le H-S.

C’était pas une blague hein les gars.
La suite par MP ou sur un autre topic svp.

Ubel Blatt tome 1 => Le 0 ne m’avait pas vraiment convaincu, le trouvant trop incompréhensible. J’ai donné une seconde chance à la série et je n’ai pas été déçu : j’ai eu une vraiment bonne surprise avec ce 1er/2eme tome ! Les dessins sont magnifiques (on sent que le mangakas est très pointilleux et perfectionniste), l’action est bien menée et nous tient en haleine, les personnages sont attachants (peepi, koinzell), charismatiques, des moments drôles (la relation koinzell/peepi/vido)… En plus, avec ce tome, l’histoire démarre vraiment, et on commence à retenir les noms des différents personnages, ce qui permet une meilleure compréhension. J’aime aussi l’alternance enfance d’Ascheriit/présent dans la narration.
Je continuerai cette série, pour sûr !
8,5/10

Relis quand même ton tome 0 si t’as pas tout compris.
Perso, je l’ai trouvé limpide et ce serait dommage de louper une partie de l’histoire parce que t’es passé à côté de telle ou telle chose.

Übel blatt tome 1
j’ai adorer les nouveaux personnage.
Peepi est une adorable petite fille, Altea est super canon (miam) Vido est charismatique et rasheb est un gros pourrie
Le scenario est toujour captivant.
Dans ce tome on apprend plus sur 2 des 14 vaillants guerrier ( 1 des 7 heros et 1 des 3 qui son mort en chemin)
Des combat toujour aussi sanglant (et tant mieux) et une tout petit scene agreable a regarder(elle est trop belle altea)
Vivement la suite.

Dis Rimk, tu le fais exprès ou t’es foutrement con ? :slight_smile:

Ca fait au moins 10 fois qu’on te dit de développer un peu plus tes avis :unamused:

pardon je n’avait pas vue les ancien commentaire.
Voila j’ai corriger c’elle ci est je vais corriger l’autre.
Ca ne se reproduira plus promie
Evite de m’insulter stp ca vais pas plaisire a entendre (ou a lire).

Ok Rimk, c’est déjà mieux :wink:
Par contre, essaie de faire gaffe aussi à l’orthographe :wink:

Übel blatt 3:

Après un tome 2 pauvre en action, ce tome 3 rectifie ceci et nous en propose beaucoup ^^ quelques persos se détachent dans ce tome, notamment l’abject Fargo.

Par contre, Peepi est toujours aussi inutile :laughing:

Ah, et un autre bon point: l’absence totale, dans ce tome, de ces scènes érotiques mal intégrées à l’histoire.

Sinon, les dessins s’améliorent petit à petit.

Par contre, ok, il y a de l’action dans ce tome, et pourtant je trouve que l’histoire stagne beaucoup et qu’il y a des rallonges inutiles… mais bon, ça reste plaisant à lire. Mais pas sûr que ça continue à me plaire à la longue, si le scénario n’évolue pas plus :neutral_face:

Übel blatt Tome 03

Je me rappelle encore la lecture du premier tome, enfin du tome 0. Pour moi, ce mange etait une revelation, j’avais commencé à en parler à quelques amis, les incitant à se l’acheter …
Que de chemins tortueux parcourus depuis … Plus on avance, plus je trouve les graphismes moyens alors que j’avais été emballé au début. L’histoire certes interessante, ne semble pas avancer d’un pas dans ce tome, nous en sommes toujours au premier des 7 heros, les personnages manquent de charisme, il est temps que tout cela evolue rapidement. Parfois je me dis que l’auteur aurait fait une meilleure histoire s’il avait raconter l’aventure des premiers heros contre les forces du mal. De l’action, certes, il y en a, mais on a pourtant l’impression de ne pas avancer d’un pouce.
Bref, je suis inquiet, je ne vais pas pour le moment arreter cette serie, il est rare que je le fasse, mais j’attends un tournant decisif ( comme D.Gray Man qui m’a completement accroché à partir du tome 06 )