ULTIMATE INVASION #1-4 (Jonathan Hickman / Bryan Hitch)

Written by: Jonathan Hickman.

Art by: Bryan Hitch.

Covers by: Bryan Hitch, Daniel Acuna, Alan Quah.

Description: • After Kang descends upon the City of Tomorrow, the Illuminati must regroup! Iron Man has a heart-to-heart with Tony Stark. Doctor Doom – the anti-Maker – prepares his own plans to deal with this evil Reed Richards…and the Ultimate Universe that the Maker thought he had rebuilt frays at the edges as they prepare for cosmic war!

Pages: 40.

Price: $5.99.

In stores: August 30.

Je n’ai aucune idée de ce que veut raconter Jonathan Hickman, ici, et comment il va finir, mais… c’est agréable à lire. Bien qu’il y ait un gros risque de soufflé qui retombe à la fin.
On continue ici avec Howard Stark perdu en Latvérie, au sein d’un sommet de grandes puissances marqué par une attaque d’une Légion de soldats Avengers venus du futur. The Maker, marqué par une attaque antérieure, explique « tout » à Howard, notamment qu’il semble que ces attaques viennent d’Howard dans l’avenir. Howard découvre ainsi « le secret », à savoir que les grandes puissances sont toutes alliées et feignent entre elles de mener des guerres, pour occuper les petites gens. Howard est perturbé, rentre dans la Ville et rencontre « l’homme le plus intelligent du monde » : Reed Richards, avec un masque de fer, pour travaille avec lui. Le lendemain, en flashforward constant, Howard dit tout à son jeune fils Tony, et se demande quoi faire, bien que son fils veuille qu’il se batte. Oh, et dans le futur, les soldats Avengers sont motivés et menés par un Kang en armure proche d’Iron Man (Tony ?).
C’est intéressant mais troublant. J’ai toujours aimé les réécritures et réalités alternatives, ainsi que la géopolitique. Voir ici Hickman mêler les deux est assez prenant, surtout qu’il s’amuse avec des postures et idées pertinentes sur le fonctionnement global. Mais… bon, il ne reste qu’un épisode, et je ne comprends rien du projet. Je ne vois pas comment Jonathan Hickman peut finir en un numéro, en tout cas finir en ramenant un univers Ultimate « propre », capable d’accueillir de nouvelles aventures. J’ai plus l’impression qu’il se fait plaisir avec des personnages-doudous, comme The Maker et Howard Stark (déjà utilisé dans Shield). C’est agréable à suivre, mais perturbant et sans grand « avenir », en fait.
Graphiquement, Bryan Hitch assure même si ses personnages sont un peu figés. C’est efficace, mais pas son meilleur travail récent.

Un épisode fluide, un contexte prenant, mais de gros doutes sur le fait de réussir à livrer quelque chose de « propre » pour relancer Ultimate ensuite. Et où est Miles, au fait ?

(W) Jonathan Hickman (A/CA) Bryan Hitch, Andrew Currie, Alex Sinclair (CA) Francis Manapul
THE END…OR THE BEGINNING? War breaks out as timelines and universes collide! Iron Man must choose between the lesser of two evils - the Maker or Kang. But what secret does Iron Man know about the men behind the masks? And at the end of it all, the world outside your window will be forever changed! Don’t miss this giant-sized, action-packed conclusion - or is it only the beginning…?
Rated T+
In Shops: Sep 27, 2023
SRP: $8.99

Mais c’est quoi ce bordel. C’est donc ça la relance Ultimate ? C’est donc ça le nouvel univers Ultimate ? Ok. Ce n’est pas inintéressant, loin de là, mais ça ne semble ni porteur, ni inspirant pour tenir un nouvel ensemble de séries. Ça me rappelle l’univers WildStorm après Worldstorm en mode post apo, ou la fin du 2099 original. Cool mais limité dans le développement.
Bref, qu’est-ce qu’il se passe ici ? Le bordel. Howard Stark travaille avec un Reed enfermé par The Maker, ne pouvant jamais partir et enlever son masque de fer. Ils doivent recréer une machine Immortus, pour que The Maker revoyage dans le Temps, car la blessure infligé par le Kang en armure Iron Man lui a coupé la mémoire. Ils travaillent donc mais forment alliance. Howard donne la machine mais Reed se force et coupe le bouclier de The City, permettant à Kang d’envoyer sa légion Ultimates qui peut tout détruire sauf une personne. Grosse bagarre, Howard veut fuir mais se fait taper et assiste à l’opposition violente entre Kang et The Maker. Finalement, tout explose, tout le monde semble mourir ou disparaître. Reed ferme The City pour deux ans, et reste dehors. Le conseil secret de supers dirigeants est perdu mais ils veulent en profiter pour prendre la main vraiment, alors que Reed rejoint Tony pour tout lui dire. Tony se crée une armure et devient Iron Lad et ils vont ensuite libérer Captain America de la glace. Ultimate est de retour.
Quel bordel, oui. Jonathan Hickman livre des choses intéressantes et j’aime bien l’ensemble, mais je suis dubitatif sur le développement de séries autour de tout ça. Cela décrit un monde pas brisé mais en plein bouleversement avec des opportunités mais de futures grandes bagarres générales. Ça me rappelle bien le post apo WildStorm ou la fin de 2099, c’est cool mais ça n’a pas duré car ça ne peut pas durer.
Je suis aussi dubitatif sur les choix : le conseil secret en futurs opposants et vagues alliés, ok mais ils ne débordent pas de charisme. Reed va tourner Doom, ça se sent. Les pistes sur Kang semblent trop évidentes pour pointer Tony. Le retour des Ultimates paraît trop artificiel avec Iron Lad. Les éléments sont sympathiques, c’est prenant mais ça reste à la fin quasi un champ de ruines, et ça n’emballe pas pour la suite.
Graphiquement, par contre, c’est très fort. Bryan Hitch livre un numéro très réussi, avec des illustrations de bagarres magnifiques et intenses, très réussies. Wow.

Un épisode agréable et superbe, mais un gros bordel qui semble trop gros et pas assez porteur pour vraiment relancer des séries dites longues derrière. Quel étrange projet.

Le one shot à venir devrait lever tes doutes à priori.

Pas sûr vu les premières images.
Mais même : c’est sympa à lire même si ce n’est pas très riche. Cependant, ça reste un contexte de révolution générale.
Une révolution, ça n’est pas un contexte efficace pour relancer des séries sur le moyen terme.
Et surtout, une révolution pour renverser un régime quasi pas présenté, ça interpelle.

La NYCC fera office de juge de paix.

Les ventes aussi, non ?

A moyen terme oui. Je pensais surtout à ce qui se prépare et qui sera annoncer dans quelques semaines.

Je rejoins ta dernière critique Ben, je ne comprends pas trop le projet là. Hickman semble se faire un maxi-best of de toutes ses obsessions avec toujours cette idée de cité du futur (déjà introduite lors de son run sur l’ancien univers Ultimate), Sunspot et Illyana qui ont des postes importants… mais je ne comprends pas trop ce que ça vient faire avec une relance de la ligne Ultimate, même si elle se passe sur une nouvelle Terre. Au final on n’a ni droit à une vraie suite de l’univers précédent (c’est la suite du parcours d’Ultimate Reed plutôt), ni un univers qui sera accessible aux nouveaux lecteurs. J’ai l’impression qu’on a davantage un projet qui ressemble comme tu dis à certaines itérations de Wildstorm et 2099, voire un monde à la Tangent chez DC où on reprend des personnages ou des concepts pour en faire autre chose. Je reste curieux de voir la suite car j’aime bien Hickman, et je suis encore plus curieux de savoir comment il va écrire Spider-Man (il y avait eu des rumeurs d’une reprise d’Amazing Spider-Man il y a quelques années, un personnage sur lequel on ne l’attendrait pas), mais pour l’heure ce n’est pas vraiment ce que j’attends de lire pour la gamme Ultimate, aussi réinventée soit-elle.

1 « J'aime »

Y a plusieurs histoires de voyage dans le temps. C est une mini pré relance.

Qui sait dans quel ère sera la monde au terme de cette mini qui en l etat se focalise une nouvelle fois sur les pères au détriment des fils et qui de toute facon n est guère passionnante?

Celle où Reed au Masque de Fer guide Tony Iron Lad pour libérer Captain America.
Pour former des héros avec ce Cap, un Thor inconnu et une Sif inconnue. Menés donc par ce Tony et Reed qui sont secondaires dans cette relance.
Tout. Va. Bien.

Ca ressemble plus à une Terre alternative reprenant l’esthétique Ultimate sur laquelle pourrait se passer un arc que le point de départ d’une vraie gamme de comics.

1 « J'aime »

Ultimate Ultimate. :stuck_out_tongue:

Si tu fais la racine carré de ça, ça donne quoi ?

1 « J'aime »

Celui-ci avait le titre le plus long et relou.

La raison pour laquelle la série n’a pas été appelé Ultimate Avengers dès le départ (selon Kurt Busiek) :

NC_Yankee : « It is interesting that Hickman is willing to do Spider-Man, based on the fact he does not do solo books and because he is not exactly on a street level. It is also interesting that Marvel is letting him, which will essentially be overshadowing Wells with this book. »

Frontier : « I don’t know if I’d go that far.
I know Hickman is a big name but this is still an Elseworld Spider-Man book. »

Kaitou D. Kid : « It’s possible. USM overshadowed Mackie’s ASM when it came out. »

Leancarp900 : « When the Ultimate Universe was starting out some 616 writers started blocking the Ultimate versions of their books. Waid blocked Ultimate F4 for a long time, while it was rumoured Busiek threatened to walk out if Marvel named the Ultimate versions of the Avengers « Ultimate Avengers » (hence why it was called Ultimates, although not sure if this one is true. »

Kurt Busiek : "I didn’t threaten anything. I told my editor that if they did an Ultimate Avengers book it’d be time for me to leave Avengers, because Marvel’s approach to those things was to promote the new Ultimate book as cool and cutting edge, not like that hidebound regular-universe series. And then the regular-universe series would need a new writer (or creative team) to be cool again.

After Ultimate Spider-Man, Amazing Spider-Man wasn’t cool any more, until they brought in Straczynski about a year later. Then they could both be cool because they were both « new. » Same with Ultimate X-Men – the X-books weren’t the cool ones any more, and they almost immediately brought in Grant Morrison, which solved the problem.

So an Ultimate Avengers book would make me the « problem, » despite my book being one of Marvel’s top sellers. So I’d need to go, and let someone else be « new. »

That wasn’t a threat – I didn’t say « don’t do it or else. » I said, « Look, if you do this, here’s how it works. You will then have to ‹ fix › Avengers, and I don’t want to be the one impeding progress. »

So when they launched ULTIMATES (which is Ultimate Avengers whether it has Avengers in the title or not), it was immediately presented as « the Avengers get ultimized! This version will be cool! » So I finished up the story I was in the middle of and left, so they could get someone else (Geoff Johns) to be the new guy, and maybe make Penultimate Avengers cool again.

[But sure enough, even years later, Mark Millar still claims the book was called Ultimates because Avengers was an embarrassing loser and they didn’t want to use the name, despite Avengers being one of Marvel’s top ten books at the time and selling better than the bulk of their line. It’s just how they worked with the Ultimate books.]

I wasn’t walking out – I did a fair amount of stuff for Marvel later, including JLA/AVENGERS – it was just time to do things other than Avengers at that point. There’s no way around it when your own publisher is going to treat your book as old and busted.

I don’t think I had any clout in the situation – nor do I think Waid could have prevented Ultimate FF even if he’d tried. As it was, he got fired from the book when it was a hit (and then hired back a week later), so it’s not like Bill Jemas was intimidated by Mark, any more than he was by me.

kdb"

1 « J'aime »

Merci Marko, c’est intéressant comme analyse ! Dans le cas des New X-Men de Grant Morrison et Frank Quitely, c’était presque une version Ultimate des mutants finalement : un ton différent, un statu quo différent (l’école qui accueille des centaines d’élèves, Xavier qui révèle au mon qu’ils sont les X-Men), des costumes en cuir, une patte graphique particulière (dans les premiers épisodes dessinés par Quitely)…

Je ne serais pas étonné qu’Hickman joue avec le côté scientifique de Peter, et pourquoi pas nous présente un Peter responsable de ses propres pouvoirs, puisqu’Ultimate Reed empêche l’araignée de le mordre. A moins qu’il n’y ait quelqu’un d’autre sous le masque ?

Y a un peu de ça, oui !

1 « J'aime »

Saignant ou à point ?