UN ASSASSIN À NEW YORK (Jinpachi Môri / Jirô Taniguchi)

One-shot

Benkei, mystérieux Asiatique à l’apparence débonnaire, s’est établi à New York en tant qu’artiste-peintre. Mais à l’ombre des gratte-ciels, il a aussi fait de la vengeance son fonds de commerce. Défrichant les secrets les plus sordides dissimulés par ses “clients”, ce personnage mutique n’a pas son pareil pour guérir les vieilles blessures… Froidement et définitivement.

Prix : 16,00 €
Collection : Pika Graphic
EAN : 9782811662851
Date de parution : 13/10/2021

Tori.

C’est pas mal du tout, ça.

On suit le parcours de Benkei, un Japonais expatrié à New York, qui officie en tant que tueur. Il se cherche de « venger » des actes commis précédemment, et choisit ses missions avec précision. Il vit avec une danseuse de strip-tease qui lui démontre son attachement de manière bien sentie, et consacre sa vie personnelle à la peinture (il est faussaire), son activité de peintre lui servant de couverture.

Le recueil est constitué d’histoires courtes (au sens japonais, hein : plusieurs dizaines de pages à chaque récit), certaines jouant sur la forme (on pensera au duel dans le musée, constitué de cases dont le commentaire off est placé sous l’image), d’autres s’intéressant à la carrière de faussaire de Benkei. Les deux chapitres dédiés à sa vie de peintre me semblent un peu le ventre mou du recueil : l’action y est intense, mais la profusion de personnages secondaires et l’implication directe du héros dans l’intrigue changent la tonalité générale.

Or, ce qui fait le charme des premiers chapitres et des deux histoires qui referment le recueil, c’est que Benkei tient un rôle d’observateur qui intervient froidement dans la vie d’un assassin, un peu à l’image d’un être symbolique, d’une incarnation du destin. Les récits fonctionnent mieux quand le protagoniste est détaché de son sujet. D’autant mieux que le dessin de Taniguchi renforce cette sensation, de calme, d’immobilité et de froideur.

Jim