UN ÉTÉ LOIN DES HOMMES (Fabienne Blanchut, Catherine Locandro / Thomas Campi)

Depuis quelques mois, l’illustrateur Thomas Campi poste sur son compte LinkedIn des images montrant son travail sur un « roman graphique » intitulé Un été loin des hommes, prévu chez Dargaud.

Ainsi, au printemps 2025, il postait une vidéo du travail en cours :

Parution annoncée pour mars 2026.

Jim

Thomas Campi sur son compte LinkedIn, début 2024 :

A page from the new graphic novel, it’s a coming if age story talking about love, family and discovering ourselves, starting in the present time, but set in the 80s with a long flashback. Ink and watercolours on paper.

Jim

From the graphic novel in the works.

Jim

Frédérique from the graphic novel in the works.

Jim

Thomas Campi sur son compte LinkedIn, début 2025 :

Summer holidays Corsica, from the new graphic novel.

Jim

A Page from the new graphic novel.

Jim

Frédérique and her dad from the new graphic novel.

Jim

Double Page for the new graphic novel, still in progress.

Jim

Fred’s unhappy and uncomfortable.
From the new graphic novel.

Jim

Auntie’s grocery store for the new graphic novel.

Jim

Fred is upset.

Jim

Thomas Campi sur son compte LinkedIn, en février 2025 :

Really hated this paper, but loved drawing and painting the Renault 5. I have a Renault too :slight_smile:

Jim

Il y en a eu un autre avant lui :

Bonus :

Tori.

1 « J'aime »

Tu n’es pas le seul à t’en rappeler :

Jim

En même temps, c’est le premier véhicule qu’on voit dans DB, dans le premier chapitre, et avec la première apparition de Bulma… Et une Renault 5 Turbo, dans un manga, ça pouvait légitimement marquer (en plus, il y a même le sticker avec le « F » à l’arrière, ce qui tendrait à indiquer que Bulma est Française… Elle vient d’une ville très loin à l’ouest, après tout ..)

Tori.

Et d’après ce qui est dit dans le lien ci-dessus, Toriyama lui aussi avait cette voiture, comme Thomas Campi.

Jim

En cherchant un peu, pour voir s’il y avait d’autres occurrences de R5 en BD, je tombe sur un récit de Spirou et Fantasio que je ne connais pas, « L’incroyable Burp », et qui semble avoir été édité dans un recueil de 1986 tiré à mille exemplaires au moment de la sortie de « L’Horloger de la comète ». Provient-il du magazine, je le suppute mais je l’ignore totalement, en fait.

Le recueil reprend les récits suivants: « L’incroyable Burp ! », « Le groom du Président », « Vilain faussaire ! », « La voix sans maître », « La jeunesse de Spirou », « La menace ». Je suis bien curieux de savoir si ces récits sont accessibles ailleurs, dans des formats moins difficiles à trouver.

On voit bien que Fantasio conduit une Renault 5 jaune (là où, de mémoire, elle était rouge chez Fournier).

Jim

L’album 38 (La jeunesse de Spirou) reprend certaines de ces histoires :
La Jeunesse de Spirou, évidemment, mais également Vilain faussaire !, Le Groom du Président, L’Incroyable Burp (ainsi que Gare au cliché !).

Les deux autres histoires sont dans le HS 3 de la série principale, intitulé justement La voix sans maître.

Ça se trouve aussi certainement dans les intégrales.

Tori.

Ah merci.
Je vais voir si je l’ai, La Jeunesse.
Je pensais que oui, mais « L’Incroyable Burp » ne me dit rien.
Mais bon, ma mémoire, hein…

Jim

C’est l’histoire où Dupilon boit une potion du Comte en pensant que c’est de l’alcool, et ça le transforme en monstre.

Tori.