Depuis quelques mois, l’illustrateur Thomas Campi poste sur son compte LinkedIn des images montrant son travail sur un « roman graphique » intitulé Un été loin des hommes, prévu chez Dargaud.
Ainsi, au printemps 2025, il postait une vidéo du travail en cours :
Thomas Campi sur son compte LinkedIn, début 2024 :
A page from the new graphic novel, it’s a coming if age story talking about love, family and discovering ourselves, starting in the present time, but set in the 80s with a long flashback. Ink and watercolours on paper.
En même temps, c’est le premier véhicule qu’on voit dans DB, dans le premier chapitre, et avec la première apparition de Bulma… Et une Renault 5 Turbo, dans un manga, ça pouvait légitimement marquer (en plus, il y a même le sticker avec le « F » à l’arrière, ce qui tendrait à indiquer que Bulma est Française… Elle vient d’une ville très loin à l’ouest, après tout ..)
En cherchant un peu, pour voir s’il y avait d’autres occurrences de R5 en BD, je tombe sur un récit de Spirou et Fantasio que je ne connais pas, « L’incroyable Burp », et qui semble avoir été édité dans un recueil de 1986 tiré à mille exemplaires au moment de la sortie de « L’Horloger de la comète ». Provient-il du magazine, je le suppute mais je l’ignore totalement, en fait.
Le recueil reprend les récits suivants: « L’incroyable Burp ! », « Le groom du Président », « Vilain faussaire ! », « La voix sans maître », « La jeunesse de Spirou », « La menace ». Je suis bien curieux de savoir si ces récits sont accessibles ailleurs, dans des formats moins difficiles à trouver.
On voit bien que Fantasio conduit une Renault 5 jaune (là où, de mémoire, elle était rouge chez Fournier).
L’album 38 (La jeunesse de Spirou) reprend certaines de ces histoires : La Jeunesse de Spirou, évidemment, mais également Vilain faussaire !, Le Groom du Président, L’Incroyable Burp (ainsi que Gare au cliché !).