Salut, voila, c’est pour dire que j’habite au Japon depuis 2005 et que je travail dans beaucoup de domaine differents dont celui du manga.
Ben merci à toi, que peux tu nous rapporter en news du Japon ?
De nouvelles sortie prévus peut être ? Des infos, des photos etc ???
Niveau manga, comme je l’ai dis par mp, je ne peux pas rapporter grand-chose en news car je ne suis pas un grand lecteur. Je suis plutot du cote de la creation des manga, la je connais beaucoup de choses.
Niveau photos, je sais pas si c’est tres interessant d’en poster comme ca. J’en met quelques rares sur mon blog, et j’avais commence une galerie photos que je n’ai jamais completee. Je fait beaucoup de choses en meme temps, donc j’ai du mal a proposer par moi-meme quelque-chose. Par contre si on me dis prend tel ou tel truc en photo, j’ai toujours voulu voir comment que c’est… ca c’est tout a fait possible.
Le truc qui fait que ce site est plus interessant qu’un autre, c’est ces emissions qui me plaises. Enfin, c’est le concept qui me plait, c’est un truc a pas lacher. Je serai peut-etre interesse un jour de faire un partenariat avec le site.
Tu es parti vivre au japon uniquement pour le travail ou bien tu avis fort envie de vivre au japon?
J’avais fort envie de partir au Japon, donc je l’ai fait. Apres le travail ca vient apres, mais c’est sur que dans mon cas c’est plus facile de travailler au Japon qu’en France.
Question con : Pourquoi ça a été plus facile?
C’était pas trop dur de s’intégrer la bas au début? Tu parlais déjà japonais?
c’es comment la vie an japon?
Parce que en France, en habitant dans un patelin, n’ayant ni voiture ni bus, c’est pas facile de trouver du travail. Il faut soit se faire emmener soit travailler en etant nourris loge.
En France, il faut des diplomes la plupart du temps pour trouver du travail. Hors je n’ai pas de diplome, meme pas le bac, mais j’ai des competences en dessin et tout ce qui touche a l’art. Au Japon je ne cherche pas le travail, mais c’est le travail qui me trouve. J’ai par exemple eu une proposition pour etre graphiste dans une boite, mais n’ayant pas un bon niveau de japonais a l’epoque, j’ai refuse. Ce travail m’avait ete propose simplement en ayant vu me travaux. Idem, pour ce qui est de faire mannequin ou acteur, je cherchais a faire se travail, mais pour finir je me suis fait accoster dans la rue par une personne travaillant dans une agence. Apres qu’elle m’ai donnee sa carte, je me suis inscrit, et des l’hors j’ai pu jouer dans des pub et passer a la tele. Je suis meme assistant de mangaka.
De plus etre a Tokyo, ca me permet d’etre dans la capital, de pouvoir me deplacer ou je veux en train, et de pouvoir aller frapper aux portes pour presenter mes trucs etc.
Au debut ca n’a pas ete du tout difficile, juste oui un peu pour le japonais. Avant de partir au Japon, j’ai pu l’apprendre en deux mois via internet. Je correspondait avec 6 personnes environ, et aussi sur msn. Ca m’a permis d’apprendre tres vite en peu de temps. Une fois au Japon, le parle etais un peu plus difficile, car chercher les mots dans le dictonnaire prenaient du temps. Donc au bout de deux mois ca a ete mieux, et depuis j’ai bien progresse. Il me reste encore quelques petites choses a apprendre pour avoir un niveau normal. Comme je n’ai jamais pris de cours, je ne connais pas tout, donc il va falloir que je les apprenne avec ma methode.
Sinon la vie est tres sympa, je m’amuse bien, je fait ce qu’il me plait, sans pour autant me sentir oblige de devenir salary man et de travailler tout le temps. C’est cool, car on trouve tout ce qu’on veut et tout est tout le temps ouvert, ou presque.
En tout cas, la vie que j’ai choisie me plait, meme si je doit etre le seul a la vivre comme ca.
o o ça donne vraiment super envie, ce que tu racontes là !!! C’est si facile que ça de trouver du boulot? je vais aller vivre là-bas, je le sens ^^
Je te conceil de ne pas prendre exemple sur moi, car si tu veux faire comme moi tu n’y arrivera pas. Dans mon cas, j’ai simplement suivis mes envies, mon chemin et voila ou j’en suis aujourd’hui. Si j’en suis la aujourd’hui, c’est grace a ce que j’ai vecu avant, grace a mes centres d’interet, grace a ce que je n’ai pas pu faire. Je ne pense pas qu’on puisse se retrouver dans la meme situation que moi. Pour le boulot, c’est pas facile a trouver, mais pour ce qui s’agit des petits boulots, il y en a toujours assez. Et il ne faut surtout pas imaginer trouver du travail et rester au Japon sans diplome, pour trouver du travail au Japon et avoir un visa de travail, il faut au moins bac+3. Moi j’avais rien mais je suis marie a une japonaise, donc ca a regle le probleme de l’immigration, donc je peux travailler librement.
en tou casca donn envie se que tu di la… meme si c’es pa simple…
Jean Baptiste confirme bien la situation.
Si vous etes marie, vous pouvez encore vous en sortir avec des petits boulots et etre a l abris de l immigration, mais pas eternellement helas…
si vous n etes pas marie, vous dependerez toujours de votre employeur pour le renouvellement de votre visa, sans garantie.
vivre de petit boulot c est risque et sur le CV ca ne passe pas bien aux yeux des employeurs apres un certain age…, A partir de 30 ans,il devient de plus en plus dur d etre engager avec comme experience professionelle, juste de petits boulots.et cela concerne egalement les japonais, tout le monde vous le dira…
Il n y a pas de chomage, ni securite sociale.
si vous ne gagnez pas au moins 250.000 yen par moi, c est invivable.
Vous marier ne vous donnera pas un travail, juste le droit d en trouver un… et les mariages pauvres au japon ne durent jamais tres longtemps…2 a 5 ans dans le meilleur des cas, pour vous trouver la panse hors du pays ensuite.
donc si vous avez du mal a trouver du boulot en France, ce sera encore pire au japon.
point barre.
Et non, ce n est pas non plus votre diplome d universiste qui vous aidera.il sert juste a etre reglo avec l immigration, car pas de license, pas de visa. pas de bras, pas de chocolat.
voici egalement un cliche bien descriptif qui montre ce que certains font pour combler le probleme du visa…pitoyable et encore bien loin de la realite…
jpoptrash.nihon-fr.com/portraits … ts.htm#cdj
C’est surtout un article à prendre au second degré non ?
Moi j’ai quelques questions, auqueles j’éspére tu pourais répondre:
-Que fait tu éxactement en tant qu’assistant de mangaka?
-De quel mangaka est tu assistant, et quels sont ses oeuvres mageures?
-Quel est la journée type d’un assistant de mangaka?
-Pourrait on avoir quelques scan de tes progets?
Voila merci d’avance.
Pour repondre a tes questions, et comme on me pose sans arret les memes questions, et pour beaucoup d’autres raison aussi, j’ai decide de creer un site web sur le travail de mangaka. Il est en developpement et sera bientot en ligne… Sans doute au mois d’octobre. Tu ne pourras pas tres certainement pas le rater car c’est un site qui sera d’un genre nouveau, ce qui veut dire qu’aucun site tel que celui la n’existe… Donc tu verras le site tu sauras que c’est celui-la.
Au depart, le contenu sera certainement tres pauvre, car je ne peux pas ecrire tout les articles en meme temps (de plus j’ai mes occupations a cote), mais toutes les questions que tu poses plus sont deja des sujet sur lesquels je vais ecrire des articles. Comme j’utilise des travaux de ma femme pour le site, il y a une page qui est reservee a sa bibliographie. Tu verras tu ne pourras pas rater le site du nom de tonehera.
dis Jean Baptiste les japonais comment ils font pour dessiner tu te rends compte il font à peu pres des milliers de dessins sans s’enlacer ben moi je fais mes dessins avec de la peinture mais ça me prend beaucoup de temps au point d’abandonner:(
Boh c’est normal…Faudrait quand même être fortiche pour faire un dessin en s’enlaçant.
XD j’avoue elle m’a bien fait rire celle là XD
Enfin quelqu’un a trouvé ce fameus site internet « ultra novateur » ?
Je ne sais pas. A vrai dire je n’ai pas compris ce que tu veux dire par s’enlacer.
(desole, j’ai un travail mega occupant et crevant, je n’avais pas vu ta question).
Ou alors tu veux dire s’en lasser, du verbe lasser ??? Il faudrait etre un peu plus clair je pense.