Western/horreur
Long métrage américain
Réalisé par P.J. Pesce
Scénarisé par Alvaro Rodriguez, d’après une histoire de Alvaro Rodriguez et Robert Rodriguez
Avec Marco Leonardi, Michael Parks, Temuera Morrison, Ara Celi, Danny Trejo, Sonia Braga…
Titre original : From Dusk till Dawn 3 - The Hangman’s Daughter
Année de production : 1999
Après avoir incarné le Texas Ranger Earl McGraw dans Une Nuit en Enfer, Michael Parks est de retour dans le N°3 en personnifiant cette fois une figure historique, le journaliste et écrivain américain Ambrose Bierce. Auteur du Dictionnaire du Diable et d’une centaine de nouvelles, Ambrose Bierce avait 71 ans lorsqu’il a décidé de rejoindre l’armée de Pancho Villa pendant la Guerre Civile au Mexique en 1910. Il n’a plus jamais été revu. Robert Rodriguez et son cousin Alvaro se sont servis de l’histoire de Bierce comme base du scénario du dernier volet de la trilogie Une Nuit en Enfer qui se présente comme une préquelle révélant quelques sombres secrets de ce qui deviendra le Titty Twister…
L’un des recueils de Ambrose Bierce s’intitule Le Moine et la Fille du Bourreau. La deuxième moitié du titre a été reprise par les Rodriguez comme sous-titre pour ce troisième film. Pendant que Ambrose Bierce se rend au Mexique dans une diligence en compagnie d’un couple de jeunes mariés qui prêchent le christianisme, le bandit Johnny Madrid échappe à la potence en emmenant avec lui Esmeralda, la fille du bourreau Mauricio. Après quelques péripéties, tout ce beau monde se retrouvera dans un bar isolé nommé La Tetilla del Diablo qui fait aussi office de bordel. Et bien entendu, le sang ne va pas tarder à couler…
Tourné parallèlement à Une Nuit en Enfer 2 pour réduire les frais, Une Nuit en Enfer 3 : La Fille du Bourreau (signé par un certain P.J. Pesce, qui partage sa carrière entre direct-to-video et épisodes de séries TV) débute comme un Zapata western fauché (le décor du village miteux dans les premières minutes a l’air prêt à s’effondrer à n’importe quel moment) et instaure au fil des minutes une atmosphère étrange (Bierce est en proie à des visions dans lesquelles il assiste à sa propre mort) traversée d’éclairs de violence (la traditionnelle poursuite en diligence est bien saignante).
Grâce à son mélange des genres, Une Nuit en Enfer 3 est plus intéressant que le N°2…le western se marie bien avec l’horreur et malgré les moyens très limités (même les maquillages font ici un peu cheap), cette bisserie présente efficacement les différents protagonistes dans la première moitié (pas mal de salauds, de naïfs, d’hypocrites et d’opportunistes) avant une nuit infernale qui monte bien en puissance. Les Rodriguez font le lien avec le premier Une Nuit en Enfer en révélant le secret de la belle Esmeralda, qui n’est pas que la fille du bourreau campé par Temuera Morrison…
Un quatrième film avait été brièvement envisagé en 2010 avant que la possibilité soit abandonnée en faveur d’une série télévisée qui a duré trois saisons. La franchise From dusk till dawn est complétée par un jeu vidéo sorti en 2001.